Cégep André-Laurendeau Bienvenue au Cégep André-Laurendeau Soirée des parents Le 14 septembre 2010
Le Cegep André-Laurendeau, c’est... 3200 étudiants à l’enseignement régulier Près de 1000 étudiants à la formation continue 2 centres de transfert technologique (CCTT) (photonique et logistique) 24 Programmes et profils d’études
Le CEGEP André-Laurendeau, c’est aussi une équipe collège composée de: Aides pédagogiques Conseillers en orientation Intervenantes sociales Animateur socioculturel Animateur sportif Professionnel à l’aide financière Technicienne au placement étudiant Agent de projet pour l’environnement CÉGEP VERT Bibliothécaire→ Carrefour de l’information et des médias Responsables des services d’aide : Service d’Aide au Français Écrit (SAFÉ), Centre Aide à l’Apprentissage (CAA), Service d’Aide à l’Intégration des Étudiants (SAIDE)
Nos étudiants, qui sont-ils? Filles: 52 % Garçons: 48 % De la Montérégie: 45 % De l’ouest de l’île: 41 % 94 % Nationalité canadienne
Nos étudiants; ce qu’ils disent? Ils travaillent à temps partiel Ils ont des loisirs Ils sont prêts à faire des efforts pour réussir (70 %) Ils croient qu’ils auront besoin d’aide Ils veulent être autonomes Ils pensent que leur famille est importante Ils sont soutenus par leurs parents, la famille et les amis
Le rôle des parents: partenaires de la réussite Autonomie Gestion du temps Motivation Travail à temps partiel Métier d’étudiant (études, présence aux cours, etc.) Aide et soutien (familial et scolaire)
LA STRUCTURE DES ÉTUDES COLLÉGIALES La formation spécifique Les programmes préuniversitaires. Durée prévue :4 sessions. Environ 15 cours de formation spécifique, selon le profil choisi. Les programmes techniques. Durée prévue : 6 sessions. Environ 30 cours de formation spécifique selon la formation choisie. Vers le marché du travail, mais aussi l’université Modèle pour page de contenus, version 2
La formation générale 4 cours de français 3 cours de philosophie 2 cours d’anglais 3 cours d’éducation physique 2 cours complémentaires Modèle pour page de contenus, version 2 8
L’obtention du diplôme Réussir tous les cours du programme. Réussir l’Épreuve uniforme de français. Réussir l’Évaluation synthèse du programme. Modèle pour page de contenus, version 2 9
Une session collégiale La durée d’une session est de 16 semaines (15 semaines de cours et 1 semaine d’évaluations communes) Journées de travail personnel (pas de semaine de relâche) Date limite d’annulation de cours: Session automne: 17 septembre Session d’hiver: 14 février Calendrier scolaire Modèle pour page de contenus, version 2 10
Mythes qui ont la vie dure Horaire de cours Cours d’été Participation aux cours / présences /absences Reprises d’examen Modèle pour page de contenus, version 2 11
Engagement et responsabilités Participation Gestion du temps et des priorités Services d’aide: Service d’Aide en Français Écrit (SAFÉ), Centre Aide à l’Apprentissage (CAA)… Service d’Aide à l’Intégration des Etudiants (SAIDE) Connaître sa grille de cheminement Modèle pour page de contenus, version 2 12
Horaire d’un étudiant en technique Modèle pour page de contenus, version 2 13
L’occupation d’un étudiant dans un programme préuniversitaire Exemple en sciences humaines: Nombre d’heures de cours par semaine: 26 heures Nombre d’heures attendues de travaux : 22 heures Total: 48 heures par semaine Modèle pour page de contenus, version 2 14
Horaire Sciences humaines Modèle pour page de contenus, version 2 15
Changement de programme et demande d’admission universitaire Les services d’orientation La cote R L’impact d’un changement de programme. Le rôle du parent dans l’orientation du jeune adulte. Modèle pour page de contenus, version 2 16
Le passage du secondaire au collégial Vidéo «gros changement» produit par le SRAM (Service Régional d’Admission du Montréal Métropolitain) Modèle pour page titre, version 1 17
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