Aide économique a l’Europe Occidentale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le monde en 1947 vu par Charles De Gaulle.
Advertisements

Chapitre 3: LA GUERRE FROIDE
La bipolarisation du monde
La Guerre Froide à travers les cartes
Les accords secrets Churchill-Staline (1944)
fut un plan pour aider la reconstruction
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Le « Dégel » puis la « Coexistence pacifique »
Les débuts de la Guerre froide
Vers la rupture et la Guerre Froide
Les débuts de la Guerre froide Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le.
Superpuissance Etats-unis
C. Le fonctionnement des deux blocs:
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
II)Les relations internationales de 1947 à 1962: l’apogée de la guerre froide La guerre froide naît en Cette confrontation qui voit le jour en Europe.
L’Europe de 1945 à nos jours.
2 limites possibles pour la Guerre Froide
LES ETATS UNIS ET LE MONDE
A TRAVERS LES AFFICHES DE PROPAGANDE
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
l’Union européenne est-elle née ?
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Isole Pontine... Pour la journée de lEurope on veut vous présenter un document, écrit en 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale dans une Europe entièrement.
à travers le prisme de la caricature
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
II) 1947/62 Le summum de l’affrontement
Leçon 8 Le temps des démocraties populaires (1945/89)
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
La Chine de Mao et son héritage ( )
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
La Doctrine Truman et le Plan Marshall
La Mur de Berlin Par: Kaitlyn Frost
Chapitre 8 - Le front intérieur Les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada et ses habitants.
La « Guerre Froide » Qui suis-je?Début GFTermes GFRévolution Russe Misc
La Guerre Froide.
Histoire des relations internationales
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
Les relations internationales depuis 1945
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
2. La Société des Nations : une organisation inter - nationale
3. Une opposition dès 1945: Quel élément de la GM2 marque que les deux alliés sont déjà en opposition ? Observez la carte. Que fait l’URSS à partir de.
Le CANADA De l’aprEs-Guerre
LES ANNÉES 1950 par Sarah Weseen et Devona Lean Fin de la Seconde Guerre mondiale Hitler s’est suicidée. Le « baby-boom » commence.
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
Séance 2. Le plan Marshall et le début de la guerre froide (1947).
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Après la 2 e GM et pendant la guerre froide, une gouvernance américaine ?
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
L'alternance Guerre et Paix de 1900 à nos jours
P A R T I E 3 – Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
CONSTRUIRE UNE FICHE DE REVISION
Identité canadienne; Chapitre 9
L’Europe pendant la guerre froide
Les USA 1945/1989.
La Guerre Froide.
Chapitre 3: LA GUERRE FROIDE
Guerre Froide: Origines
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
La Révolution Russe + La « Guerre Froide » Qui suis- je? IdéologieLa Rév Russe Autre 1Autre
La mondialisation –.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
de la Première Guerre Mondiale
La Guerre Froide. Situation fin de guerre 1945 Les États-Unis se sont établis comme le pays le plus puissant et plus riche du monde ________ et __________.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
Transcription de la présentation:

Aide économique a l’Europe Occidentale Le Plan Marshall Aide économique a l’Europe Occidentale

George Marshall américain 1880-1959 Général puis secrétaire d’ état de 1947a 1949

Le plan Marshall ou ERP (European Recovery Program) a été crée pour reconstruire l’Europe après la seconde guerre mondiale. (Voir discours a Harvard.) Cette aide américaine d’assistance économique pour les villes d’Europe a été approuvée par le congres et 13 milliards de dollars ont été débloqués.

Les raisons du plan Marshall Le plan avait pour but d’éradiquer l’expansion du communisme. D’aider l’Europe a sortir de ses dettes de guerre en la redressant économiquement. Créer un marché pour la vente des produits américains.

14 pays d’Europe Occidentale avec la Turquie ont recu cette aide economique de 13 milliards de dollars Europe de l’Est et l’ U.R.R.S sont invités a participer Seulement la Yougoslavie accepte

Le Plan Marshall sera un grand succès économique en Europe En 4 années, les pays qui ont reçu cette aide ont connu une augmentation de 41% de leur production industrielle (le plan contribue a une modernisation des installations industrielles) Ces pays sont redevenus stables et leurs exportations ont augmenté.

Avantages pour les U.S U.S. gouvernement achete de la nourriture et des biens de consommation au ferme et aux usines US pour les envoyer en Europe. U.S. fermes et usines augmentent leur production a des taux records. U.S. économie connait un boom économique. L’Europe occidentale devient un grand consommateur des biens US

Réponse des soviétiques Staline secrétaire général du parti soviétique Refuse l’aide du plan Marshall, et menace tout gouvernement d’Europe de l’Est qui accepterait cette aide (cas de la Tchécoslovaquie). Staline voit ce plan comme une menace contre son contrôle du bloc de l’Est. (intégration économique permettrait au pays de l’Est de sortir du giron soviétique)

Le refus du plan Marshall a conduit a une véritable guerre ideologique entre l'Est et l'Ouest. L'URSS repond par la "doctrine Jdanov" qui definit une ligne politique de lutte anti-impérialiste et anti-fasciste mobilisant derriere l'URSS tous les pays socialistes allies. Le KOMINFORM est crée sous la direction de Jdanov afin de coordonner l'action des partis communistes partout dans le monde sous l'egide de l'URSS. Désormais, l'Europe apparait nettement coupée en deux€: la guerre froide est bien commencée.

Chronologie 1947-1951 1947, Marshall offre cette aide a l’Europe. 1948, le congrès approuve 5 milliards de dollars a cette aide. 16 avril 1948, L’OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) est créée le. Cet organisme gère l’aide du plan Marshall (13 milliards de dollars fournis en quatre ans aux seize pays qui l’ont accepté). 1949, plus de pays reçoivent cette aide. 1950, la Yougoslavie signe des accords avec le gouvernement US et reçoit 150 millions de dollars d’aide. 1951 Fin du plan Marshall.