La mort du Christ et la loi

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Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
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Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
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Transcription de la présentation:

La mort du Christ et la loi

L’épitre aux Romains La situation Le style littéraire de Paul

“L’évangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d’abord, mais aussi le Grec.” - Rom 1:16

Hébreu: Thora Romain: langage juridique Grec: pensée philosphique

7:1-6 Ignorez-vous, mes frères – je parle à des gens qui connaissent la loi – que la loi exerce sa maîtrise sur l'être humain aussi longtemps qu'il vit ? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si son mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, on la dira adultère, mais si son mari meurt, elle est libérée de la loi : elle n'est donc pas adultère si elle devient la femme d'un autre homme. 4 Par conséquent, mes frères, vous aussi vous avez été mis à mort pour la loi, au moyen du corps du Christ, pour être à un autre, celui qui s'est réveillé d'entre les morts, afin que nous portions du fruit pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions sous l'empire de la chair, les passions des péchés, par la loi, étaient à l'œuvre dans notre corps tout entier et nous faisaient porter du fruit pour la mort. 6 Mais maintenant, nous sommes dégagés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous tenait captifs, de sorte que si nous sommes esclaves, ce n'est plus sous le régime ancien de la lettre, mais sous le régime nouveau de l'Esprit.

Ignorez-vous que nous tous qui avons reçu le baptême de Jésus-Christ, c’est le baptême de sa mort que nous avons reçu? Par le baptême de la mort, nous avons été ensevelis avec lui… - Rom 6:3-5

Est-ce que l'image que Paul utilise est parfaitement logique pour nous Est-ce que l'image que Paul utilise est parfaitement logique pour nous ? Est-ce en tous points cohérent ? Un décès abolit-il la loi ? Ou est-ce la situation de la personne en question qui change ? Ou est-ce la même chose ? De quelle façon cet exemple aide-t-il à mieux comprendre ce que Paul veut dire ? Est-ce que son raisonnement est entièrement cohérent dans le cadre de la Thora en tant que loi ? Les dix commandements sont-ils des dispositions juridiques ?

v. 1 Ignorez-vous que la loi exerce sa maîtrise sur l'être humain aussi longtemps qu'il vit v. 2 Une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si son mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari v. 6 maintenant, nous sommes dégagés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous tenait captifs Rom 6:15-23 Esclave

‘Sous la domination de la loi, y être lié et captif,. esclave ‘Sous la domination de la loi, y être lié et captif, esclave... Avez-vous déjà ressenti cela ? Quand et de quelle façon la loi peut-elle devenir une prison ? Et quelle 'loi' ? Etait-ce là l'objectif de la Thora ? (Repensez aux circonstances dans lesquelles la Thora a été transmise). Que signifie pour vous le fait que des notions telles que ‘bien-être / bonheur’ et ‘vivre’ soient associées à la Thora (Deut 5 :32,33 ; 6 :1-3) ? Est-ce à juste titre ? Lisez ce que Paul écrit en Romains 13:8-10 où il affirme que l'amour est l'accomplissement de la loi. La mort de Jésus (et notre conversion) met-elle un terme à 'l'obligation d'amour' ? Et l'amour donne-il carte blanche à l'adultère, au meurtre et au vol ? Essayez par exemple d'appliquer l'une ou l'autre chose au commandement du sabbat. Obligation ? Domination ? Prison ?... Abolition ? Comment éviter de tels sentiments?

“… afin que nous portions du fruit pour Dieu” – v. 4 … ce n’est plus sous le régime ancien de la lettre, mais sous le régime nouveau de l’Esprit – v. 6

Comment comprenez-vous ‘porter du fruit' Comment comprenez-vous ‘porter du fruit' ? Qu'en pensait Jésus selon vous ? Trouvez-vous des éléments dans le sermon sur la montagne ? Et Paul ? Est-ce que Galates 5:18-23 peut nous aider quelque peu ? L'esprit ou la lettre… Comment cela s'exprime-t-il ? Est-ce encore une controverse actuelle ? Qu'en dit Jésus dans le sermon sur la montagne ? (Matthieu 5 – « Vous avez entendu qu’il a été dit… et moi je vous dis… ») Quelle est la différence ? L'esprit ou la lettre... libre ou prisonnier... Dans ce contexte, réagissez sur base des propos de Paul dans Romains 8:15: “Vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage qui ramène à la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption filiale, par lequel nous crions : Abba ! Père !" Se pourrait-il que la façon dont la loi est ressentie soit liée à l’image que nous avons de Dieu ? Quelle est votre image de Dieu ?

Rom. 7. 7-12 Que dirons-nous donc. La loi est-elle péché Rom. 7.7-12  Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Jamais de la vie ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. (…) 9 Moi, autrefois, en dehors de la loi, je vivais; mais quand le commandement est venu, le péché a pris vie, 10 et moi, je suis mort. Ainsi, le com- mandement qui mène à la vie s'est trouvé, pour moi, mener à la mort. (…) 12 Certes, donc, la loi est sainte; le comman- dement est saint, juste et bon. ? « Au moyen de la foi, réduisons-nous à rien la loi ? Jamais de la vie ! Au contraire, nous confirmons la loi » – Rom 3:31 « Pécherions-nous parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce ? Jamais de la vie ! » – Rom 6:15

La loi est sainte, juste et bonne…. Etes-vous d’accord avec cela La loi est sainte, juste et bonne… Etes-vous d’accord avec cela? Comment comprenez-vous ce que Paul écrit? ‘Utiliser la loi à mauvais escient…” Des exemples ? Quel est l’objectif de la loi ? Dans les livres de Moïse, la loi est liée à « la vie ». De son côté, Paul suggère que la loi peut tuer quelqu’un. D’où vient cette différence ? Comment éviter que des gens ‘meurent’ par ou sous la loi ? Dans certains milieux chrétiens, la suggestion de Paul - la loi est là pour montrer le péché - est souvent citée. Dans la culture hébraïque, cela était formulé de façon plus positive : la Thora était là pour montrer le chemin de la vie (au pays promis). Comment le formuleriez-vous ? Et comment le vivez-vous dans la pratique ?

Thora: enseignement, conseils de vie Grâce: bienveillance, vouloir le meilleur pour quelqu’un Foi: EMOUNAH = relationnel! Salut: YASHA – venir à l’aide en vue du bien-être

Discutez ensemble du lien unissant ces concepts hébreux Discutez ensemble du lien unissant ces concepts hébreux. La foi et la grâce ferment-elles la porte à l'idée de 'loi' ? La loi n’est pas une force active, et ne peut donc procurer le salut (dans un sens juridique : l’accès à un paradis éternel). Dans la culture hébraïque le salut (YASHA) n’est pas une notion juridique… Est-ce que la Thora peut aider à ‘YASHA’ ? Si oui : comment ? Dans le cas contraire : pourquoi pas ?