Les relations internationales et la promotion du Partenariat Public Privé: les perspectives de la TICAD V Koffi SODOKIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Le contrat de génération
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Enjeux Laurent Ghékiere.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
La coopération internationale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
DEVELOPPEMENT DURABLE
de la Maison de l’Entreprise
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les relations internationales et la promotion du Partenariat Public Privé: les perspectives de la TICAD V Koffi SODOKIN

Introduction

Un des principaux sujets de discussion lors de la TICAD V ( 1er au 3 juin 2013) est la croissance économique remarquable que l'Afrique a connue au cours de ces dernières années ( 7,5% en moyenne sur les 5 dernières années et une prévision de 6% en moyenne sur 2013-2015). Le fait notable est que cette croissance est conduite notamment par les initiatives du secteur privé.

Pour rattraper son retard sur les autres puissances émergentes, le continent africain devrait consacrer 90 milliards de dollars par an aux infrastructures pendant la décennie en cours, selon l’Africa Infrastructure Country Diagnostic (AICD). Que ce soit pour construire un centre hospitalier, exploiter une mine ou équiper un port, le partenariat public-privé peut être envisagé. La mobilisation des financement reste cependant un défi!

La suite de la Communication… Qu’est ce que le PPP Les perspectives de la TICAD V sur le PPP Les contraintes internationales du PPP

I. Qu’est ce que le PPP Définition Derrière l’appellation de Partenariat public-privé (PPP) se trouve un concept générique qui regroupe aujourd’hui des formes de contrats divers. Dans sa définition générale, le PPP désigne toute relation contractuelle sur le long terme par laquelle le secteur public transfère au secteur privé tout ou partie des responsabilités de conception, de construction, de financement, d’exploitation et de maintenance d’une infrastructure économique ou sociale.

Caractéristiques Les PPP se caractérisent tous par certains points communs : leur globalité, avec un contrat intégrant la construction, l’entretien, la gestion et le financement ; leur longue durée (plus de 15 ans, souvent 20 à 30 ans) ; le recours au savoir-faire du secteur privé et le transfert des risques vers celui-ci.

Conception globale d’un PPP

Quelques projets internationaux Lieu Coûts Viaduc de millau (2004) France 320 millions d’euros Autoroute 407 (1997) Canada 1 Milliard de dollars US Autoroute Yamoussokro Bouake Côte d’Ivoire ( en cours) 268 milliards de FCFA SEGUCE Togo ( en cours) 3 milliards de FCFA

II. Les perspectives de la TICAD sur le PPP Le Président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, à l’ouverture du TICAD, le 1er juin, a déclaré que « l'Afrique est le moteur de la croissance future. A 50 milliards de dollars [38 milliards d'euros], les investissements privés dépassent déjà les montants de l'aide publique au développement en 2013».

Un potentiel de croissance élevé en Afrique Compte tenu de la croissance économique de l'Afrique et les progrès qu'elle a accomplis dans la création d'un environnement approprié pour les affaires, les entreprises japonaises considèrent l'Afrique non seulement comme un fournisseur actuel des ressources, mais également comme un nouveau marché en pleine croissance avec un potentiel inhérent à divers secteurs, y compris le développement agricole, les télécommunications, les soins médicaux, les biens de consommation généraux, et les technologies environnementales.

La présence du secteur Privé nippon en Afrique Selon une enquête du Japanese External Trade Organisation (JETRO) en 2012, 67,3% des entreprises japonaises opérant en Afrique ont répondues que les affaires avec l'Afrique « augmenteront en importance » à l'avenir, et 58,7% des entreprises envisagent ou planifient d'étendre leurs activités en Afrique.

Impact Les initiatives nippones en Afrique ont donné lieu à des transferts de technologie aux pays d'accueil et à la création d’emplois localement, permettant ainsi de gagner l'estime des Africains.

Ainsi en 2012, le Japon a accordé à l'Afrique via la TICAD une aide de 1,3 milliard de dollars pour lutter contre les changements climatiques. Son APD à l’Afrique en 2012 se situe entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars. Ses investissements directs à l’étranger (IDE) en Afrique entre 2006 et 2010, sont de 5 milliards de dollars.

Le Japon intègre la sécurité humaine dans son approche de l’aide à l’Afrique d’où l’intérêt qu’il accorde aux questions de pauvreté, de l'environnement et de santé. Il a ainsi fait don de 33,5 milliards de dollars au Fonds d'affectation spécial pour la sécurité humaine des Nations Unies, créé en 1999, et appuie environ 180 projets mis en œuvre par des agences du système des Nations Unies, dont plus de 50 sont destinés à l’Afrique.

La demande des entreprises nipponnes Un environnement d’affaires libre et sécurisé. Élimination des réglementations superflues Facilitation de la libre circulation des personnes et des biens.

Les promesses du Japon (TICAD V): 24,2 milliards d’euro d’aides publiques et privées dont 10,6 au titre de l’aide publique Promotion d’une croissance induite par le secteur privé Un fort soutient et un renforcement du secteur privé, tout en favorisant davantage l’investissement privé, et l’amélioration du climat des investissements et les cadres juridiques et réglementaires. Promotion du développement du commerce, du tourisme et du transfert de technologies, et aides au développement des PME. Soutient à l’intégration régionale en vue de développer le commerce intra régional et de créer de nouvelles opportunités pour le développement du secteur privé et de l’emploi.

Appui à l’accélération du développement des infrastructures En vue de renforcer les bases de la croissance, il est prévu de mettre un accent particulier sur: - les infrastructures physiques, les infrastructures humaines, et les infrastructures du savoir. - les domaines de l’énergie, des transports et de l’hydraulique, dans les zones urbaines et rurales, notamment grâce aux partenariats public-privé (PPP) plus dynamique.

les infrastructures humaines à travers la formation professionnelle et technique en vue de développer les compétences nécessaires pour l’emploi dans le secteur privé. le renforcement des capacités dans le secteur public pour une meilleure application des politiques propices à la création d’un environnement plus favorable aux entreprises. Les centres d’excellence et une priorité à la science et à la technologie.

Secret nippon: Concept du Kaizen ( amélioration continue) Pour une contribution efficace du secteur privé au développement en Afrique Les ancêtres qui ont amélioré la productivité des lignes de production des usines japonaises ont appris aux opérateurs à toujours garder leurs outils près d’eux. Pas à trois pas, non. À portée de main. Si vous posez vos outils à 3 pas, cela vous fait 6 pas pour l’aller-retour. Si vous répétez l’opération 50 fois dans l’heure, cela fait 300 pas. Sur une journée de 8 heures de travail, cela fait 2400 pas, soit près de 2 kilomètres parcourus inutilement dans la journée.

C’est en accumulant ces petites actions propres au concept de « Kaizen » que les entreprises japonaises sont parvenues à produire des marchandises de qualité à bas prix. C’est ce concept qui est au centre de la révolution que les entreprises japonaises ont apportées au monde. Chaque acte incarne une sagesse pratique qui devient une technique appliquée sur le terrain.

Cas pratique La compagnie nationale d’électricité du Kenya (Kengen), qui fait travailler plusieurs grosses sociétés japonaises, dont TTC ((Toyota Tsusho Corporation) a bénéficié d’un prêt du Japon de 227 millions d’euros en 2010. Ito Susumu, directeur général de la branche est-africaine de TTC évoque la philosophie du kaizen (gestion de qualité), « l’amélioration continue », un système managérial basé sur le « zéro stock, zéro défaut, zéro papier, zéro panne, zéro délai (…)

III. Les contraintes internationales du Partenariat Public Privé ( Le pacte mondial de l’ONU) L’idée du pacte mondial a été évoqué par L’ex Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, dans un discours prononcé au Forum économique mondial de Davos, le 31 janvier 1999. Il invitait les dirigeants d'entreprise à se joindre à une initiative internationale - le Pacte Mondial - qui rassemblerait les entreprises et les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de neuf principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à l'environnement. La phase opérationnelle du Pacte a été lancée au Siège de l'ONU à New York, le 26 juillet 2000. Depuis le 24 juin 2004, le Pacte Mondial compte les principes suivants:

Global Compact/Impact Mondial de l’ONU ( environ 7000 Entreprises en 2012) Droits de l’Homme Droit du Travail Environnement Lutte contre la corruption Respecter et promouvoir la protection du droit international relatif au droit de l’homme Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective Application de l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin Veiller à ce que les entreprises ne se rendent pas complices des violations des droits de l’homme Elimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire Entreprendre des initiatives pour la promotion d’une plus grande responsabilité en matière d’environnement L’abolition effective du travail des enfants Favoriser la mise au point de technologies respectueuses de l’environnement L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession

Secret de l’ONU pour un PPP responsable et pro-développement BKM a déclaré lors de la TICAD V que « l’avancé sur le sentier du développement nécessite une collaboration tripartite ( Etats, secteur privé, société civile) qui garanti des investissements transnationaux de manière responsable. Ceci est la condition d’une paix qui n’est durable que lorsqu’elle est soutenue par un projet de développement »

MERCI POUR VOTRE ATTENTION