AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Advertisements

Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Eléments clés à prendre en considération
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les ONG de coopération au développement
Présentation du Processus OFAC
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Initiatives de la FAO au Maroc
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
ATELIER DE CONCERTATION
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
FONDS D’ADAPTATION.
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
La professionnalisation ? (1)
Climate Chance –Agadir /2017
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Séminaire de recherche
Cadre institutionnel du programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Résumé des conclusions et Recommandations
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Enjeux Laurent Ghékiere.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Transcription de la présentation:

AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques + GCCA+ / Global Climate Change Alliance François BUSSON, travaille a Brxl, siège Commission Européenne Unité en charge environnement au sein DG DEVCO Vies antérieures travail sur CC, y compris AMCC Collègues RdP PFBC Kigali 22 Nov. 2016

AMCC+ Cadre général Initiative Européenne de 2007 Financements Commission Européenne et Etats Membres Cible les pays les plus vulnérables au CC, priorité aux pays les moins développés (PMD) et les petits États insulaires en développement (PEID) Actions d’adaptation, mais aussi mitigation + dialogue politique + partage connaissances

AMCC+ : mise en oeuvre Actuellement 70 programmes 50 pays 8 régions et sous-régions

Les projets en Afrique Centrale Rwanda RDC Tchad Sao Tome & Principe

Projets nationaux Afrique Centrale Rwanda :Appui budgétaire Environnement & Ressources Naturelles (appui à la réforme foncière) RDC: formation & reboisement (agro-foresterie, bois énergie) Tchad : adaptation & énergie renouvelable (gouvernance climatique et actions PANA) ST&P: réduction vulnérabilité (systèmes de production ruraux, capacités institutionnelles)

Les projets régionaux Afrique de l’Ouest (dont Tchad). Coord. CILSS/ Agrhymet. a) Surveillance du climat, b) appui mise en œuvre PANAs, c) renforcement des capacités (politiques et stratégies, négo internationales). Afrique Australe et Orientale (dont RDC). a) position dans accords internationaux, b) cadres d’investissements agri compatible climat c) recherches & promotion agriculture conservation + recherche, d) analyse vulnérabilité, e) lien marché carbone f) fond régional « challenge account »

AMCC+ : sélection des programmes Toujours priorité pays les moins développés (PMD) et les petits États insulaires en développement (PEID) Thématiques prioritaires Intégration CC et réduction de la pauvreté Résilience aux stress et chocs climatiques Stratégies sectorielles CC (lien NAPs et INDCs) Indice de vulnérabilité pays Engagement politique

AMCC+ : Processus d’élaboration des programmes Expression d’intérêt du pays/ région (auprès délégation UE) Processus de sélection (cf. critères précédents) et allocation annuelle Si sélection, appui technique (équipe d’experts dédiés) pour identification et formulation d’une action

MERCI http://www.gcca.eu François BUSSON Francoi.busson@ec.europa.eu