Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Quelles études après la 3ème ?
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Après la classe de seconde …
1 Le lycée professionnel Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde ORIENTATION APRES LA 3 ème.
ORIENTATION APRES LA SECONDE Année scolaire
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
La 2de générale et technologique
L ’orientation après la 2nde Générale et Technologique
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Spécial élèves du réseau
Après la seconde : choisir une série de baccalauréat
Séance d’information Elèves de 3ème
Spécial élèves du réseau
S'orienter après la Troisième.
Réunion parents troisième
Après la 2 nde GT Le Lycée Français de Valladolid propose les séries ES et S à ses élèves.
APRÈS LA SECONDE.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les parcours après la 2nde
Réunion parents - professeurs
L orientation après la 2 nde Générale et Technologique.
Les autres bacs technologiques
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
POURSUITE DES ETUDES AU LFHED APRES LA SECONDE. Comment choisir ? Faire le bon choix dorientation suppose que lon ait vraiment réfléchi sur soi et que.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Les 3 séries générales à la loupe… Whats up?. La nouvelle voie générale Exigences Poursuites détudes Goût pour la pluridisciplinarité Intérêt pour lactualité
Orientation post-seconde
Réunion du lundi 6 mai Présentation de la terminale Présentation de la terminale.
Le BAC ES au lycée Clemenceau
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
APRES LA CLASSE DE SECONDE Samedi 26 janvier 2013.
Après la classe de seconde …
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
L’orientation après la classe de seconde générale et technologique
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
SAINT PIERRE Fin de seconde Orientations pour la classe de PREMIERE MLB.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 28 janvier2014
Les études au lycée COROT
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
après la classe de seconde
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
collège Joseph Fontanet Frontenex
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Réunion d’information sur l’orientation : les séries du cycle terminal aux Francs-Bourgeois Jeudi 4 février 2016.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2016.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Transcription de la présentation:

Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014 Spécial élèves de 2nde Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014

Comment choisir ? Faire le bon choix d’orientation suppose que l’on ait vraiment réfléchi sur soi et que l’on se soit bien informé… Objectifs des différentes séries de Bac Ses intérêts (scolaires et extra-scolaires) Ses compétences (scolaires et extra-scolaires) Nature et contenu des enseignements Réflexion sur soi Information Exigences en termes d’intérêts, d’aptitudes et de qualités personnelles Ses qualités (en cours et en dehors du contexte scolaire)

2e GT Les choix possibles après une seconde… Réforme du lycée 1re générale ES, L, S 1re technologique STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A, STAV, TMD, Hôtellerie pour découvrir un secteur professionnel pour approfondir les matières générales pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues Enseignement théorique et abstrait Voie professionnelle Travail personnel important CAP, BAC Pro pour se préparer à des études supérieures longues Exclusivement en France ou dans quelques lycées AEFE Redoublement 2e GT

Remarque Réforme du lycée Les enseignements d’exploration de seconde ont pour vocation de vous permettre de tester vos intérêts dans divers domaines, mais ne sont en rien déterminants quant à votre orientation dans une série de bac général ou technologique. . Exemple 1 : on peut entrer en série L sans avoir suivi la LS en 2e. . exemple 2 : on peut entrer en série S sans avoir suivi les MPS en 2e.

Principes de la classe de 1ère Réforme du lycée Principes de la classe de 1ère Enseignements spécifiques 8h30 à 10h00  2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé. Soutien ou approfondissement disciplinaire Aide méthodologique Travaux interdisciplinaires Aide à l’orientation Enseignements communs 15h00  Constitution d’un ensemble d’enseignements communs qui représentent 60% de l’emploi du temps. 1ère

Grille horaires de la classe de 1ère La voie générale Grille horaires de la classe de 1ère Enseignements obligatoires Option obligatoire Enseignements spécifiques Enseignements communs Accomp. Perso. TPE 9h30 SES (5h - coef. 7 ou 9) Maths (3h - coef. 5 ou 7) Sciences (1h30 - coef. 2) 15h00 Français (4h) Histoire-Géo (4h) LV1 et LV2 (4h30) EPS (2h) ECJS (0h30) Heures de Vie de classe 10h00 annuelles Arts Plastiques Théâtre 8h30 Littérature (2h - coef. 4) Litt. étrangère en LE (2h - coef. 1) Sciences (1h30 - coef. 2) 2h00 1h00 OU 10h00 Maths (4h - coef. 7 ou 9 ) PC (3h - coef. 6 ou 8) SVT (3h - coef. 6 ou 8)

Enseignements facultatifs au LFI Duras La voie générale Enseignements facultatifs au LFI Duras Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : latin OU OU OU LV3 Chinois LV3 Chinois LV3 Chinois OU OU OU LV3 Espagnol LV3 Espagnol LV3 Espagnol OU OU OU LV3 Vietnamien LV3 Vietnamien LV3 Vietnamien 1option facultative à choisir dans la continuité de la 2nde Mathématiques 1option facultative à choisir dans la continuité de la 2nde LV3 Vietnamien LV3 Vietnamien 1 ou 2 options facultatives à choisir

Épreuves anticipées en 1ère Réforme du lycée Épreuves anticipées en 1ère Français (Oral : coef. 2 ; Écrit : coef. 2) TPE (coef. 2 – Note > à 10 uniquement) Sciences (Écrit : coef. 2) Français et littérature (Oral : coef. 2 ; Écrit : coef. 3) TPE (coef. 2 – Note > à 10 uniquement) Sciences (Écrit : coef. 2) Français (Oral : coef. 2 ; Écrit : coef. 2) TPE (coef. 2 – Note > à 10 uniquement)

Les 3 séries générales à la loupe… La voie générale Les 3 séries générales à la loupe… Résultats BAC Général 2013 : 343 957 candidats Série S : 172 219 candidats (51%) – taux de réussite 92% Série ES : 107 674 candidats (32%) – taux de réussite 91% Série L : 58 293 candidats (17%) – taux de réussite 90% Au LFI Marguerite Duras, seules les voies générales sont proposées aux élèves Les voies technologiques et professionnelles n’existent pas La solution : réorientation en France

Poursuites d’études Exigences La voie générale Formations universitaires générales (1ère année licence) économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles CPGE économiques et commerciales, CPGE lettres et sciences sociales, etc. Formations technologiques courtes (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences Bon niveau général Goût pour la pluridisciplinarité  Intérêt pour l’actualité socio-économique  Culture générale étendue  Bonne expression écrite et orale  Qualités d’analyse et méthode

Poursuites d’études Exigences La voie générale Formations universitaires générales (1ère année licence) lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles CPGE lettres, lettres et sciences sociales et CPGE économiques et commerciales, etc. Formations technologiques courtes (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Autres écoles IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences Bonne culture générale  Intérêt pour la littérature  Goût pour la lecture  Capacités rédactionnelles  Maîtrise des langues étrangères  Esprit d’analyse et de synthèse

Poursuites d’études Exigences La voie générale Formations universitaires générales (1ère année licence) sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences Bon niveau général  Culture et démarche scientifique  Rigueur et méthode  Capacités d ’abstraction et raisonnement  Sens de l’observation  Goût de l’expérimentation

Conseil de classe 2ème trim Fiche de dialogue fin du 2ème trimestre La famille émet un ou plusieurs premier(s) vœu(x) d’orientation. Conseil de classe 2ème trim Le Conseil de classe donne un avis motivé, dit si les vœux émis sont envisageables ou non, et donne des conseils.

Conseil de classe 3ème trim Fiche de dialogue fin du 3ème trimestre La famille émet des vœux définitifs d’orientation. Conseil de classe 3ème trim Le Conseil de classe donne un avis sur les vœux, et formule une proposition d’orientation. Réponse de la famille Soit elle suit le choix du Conseil de classe. Soit elle refuse la proposition et demande à rencontrer le Proviseur.

Fiche de dialogue En cas de désaccord Réponse de la famille Dialogue obligatoire entre la famille et le proviseur . Le proviseur arrête une décision d’orientation. Réponse de la famille Acceptation ou non de la décision d’orientation formulée par le proviseur. En cas de désaccord Appel de la famille auprès de la commission d’appel. La décision prise n’est pas contestable.