ASSISES NATIONALES SUR L’EDUCATION : COMMUNICATION SUR L’ETAT DES LIEUX DE LA CIRCONSCRIPTION DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION DE TAMBACOUNDA.

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ASSISES NATIONALES SUR L’EDUCATION : COMMUNICATION SUR L’ETAT DES LIEUX DE LA CIRCONSCRIPTION DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION DE TAMBACOUNDA

1. Présentation de l’IEF Localisation : Le Département de Tambacounda, dont le chef–lieu est la ville de Tambacounda, couvre une superficie de 20 328 km2, soit 34% du territoire de l’ancienne région. Il est limité : au Nord par la Région de Matam au Sud par la Région de Kédougou et la République de Guinée Conakry à l’Est par le Département de Goudiry à l’Ouest par le Département de Koumpentoum, la Région de Kolda et la République de Gambie Le Département compte une Commune, trois Arrondissements regroupant huit Communautés Rurales : Commune de Tambacounda Arrondissement de Koussanar (CR de Koussanar et de Sinthiou Maléme) Arrondissement de Maka Colibantang (CR de Maka Colibantang, de Niani Toucouleur et de Ndoga Babacar)  Arrondissement de Missirah (CR de Dialacoto, de Missirah et de Nettéboulou).

.La circonscription compte 250 écoles dont 82,40% en cycle incomplet pour un effectif de 41.848 élèves soit 49.41% de filles répartis dans 1013 cours. Certaines écoles sont situées à plus de 100 Km de la ville de Tambacounda notamment dans les zones de Maka et Dialacoto et sont inaccessibles à partir de certains moments de l’année (pluies précoces et cours d’eau remplis en début d’année). La parité de 1,05 en faveur des filles est atteinte. 915enseignants dont 30.05% de femmes, exercent dans la circonscription

Dispositif d’encadrement et de formation (personnel d’encadrement, organisation, innovations… Il existe un dispositif d’encadrement et de formation structuré comme suit : 4 Districts 19 CODEC 48 CAPC dont 3 pour les arabisants 250 Directions Le dispositif ainsi décrit présente tous les maillons de la chaîne de pilotage déconcentré.

Diagnostic de la qualité dans l’IEF Dans le domaine de l’éducation, le département de Tambacounda connaît encore quelques difficultés qui impactent négativement sur la qualité des enseignements/apprentissages comme l’indiquent les tableaux ci-dessous : Tableau sur quelques indicateurs de qualité  Tableau sur les Taux de Rendement Interne Taux de Redoublement Taux d’Abandon Taux d’Achèvement CP CE 2 4.80% 4.69% 9.63% 8.72% 53.42% Quantum Horaire Ratio M/Elèves du CI au CE 2 Seuil de maîtrise au CE 2 Français Mathématiques 825 0.34/1 31.35% 20.80% Le niveau du Taux de Redoublement est satisfaisant par rapport à l’objectif départemental (5%) et les performances nationales (5.5%). Par contre, le taux d’abandon est assez élevé pour les deux niveaux accusant ainsi un écart négatif de – 4% comparativement à l’objectif départemental. Le taux d’achèvement se présente avec des résultats encore timides.46.58% des élèves ne terminent pas le cycle rendant ainsi problématique l’application de l’obligation scolaire. Le taux départemental est à moins de 15.43% de l’objectif fixé. Cette même tendance baissière est à observer comparativement à la performance nationale qui est de 65.6%. Au total, les indicateurs du rendement interne sont préoccupants et méritent toute l’attention requise. Le quantum horaire est assez acceptable (75 points de l’objectif visé). Cependant, la mise en place à temps du personnel enseignant et des abris provisoires ainsi que la prévention des perturbations scolaires, pourraient contribuer au relèvement de ce quantum. Selon le Baseline du PALME, le Département est encore loin de la moyenne nationale qui est de 51.71% en français et 46.26% pour les mathématiques soit respectivement un écart négatif de 20.36% et de 25.46%. A cela s’ajoute l’insuffisance des manuels qui impacte négativement sur le niveau des élèves dans les disciplines sus indiquées.

DIAGNOSTIC DE L’EQUITE Types de classes/école Types de classes/Ecoles TOTAL ECOLES Flux Simples Spéciales Ecoles à Cycle Complet Ecoles à Cycle Incomplet CDF CMG Classes/F A 804 75 134 3 44 206 250 79,40% 7,40% 13,20% 17.60% 82.40% T Y P E CLASSE Flux Simple(FS) CDF CMG RECAPITULATION EFF FS EFF Cl Spéciales EFFECTIF 28617 6899 6332 13231 POURCENTAGE 68,38 16,49 15,13 31,62 L’analyse combinée des deux tableaux révèle que sur 250 écoles ,82.40% sont des cycles incomplets notamment dans la zone rurale participant ainsi à la déperdition scolaire. Les classes spéciales de 20.60% du réseau, concernent 13231 élèves sur 41848 soit 31.62% de l’effectif global. Cette situation présente des difficultés notoires dans la gestion des enseignements/apprentissages. La proportion de classes Franco-arabes publiques (0,29%) reste très faible malgré la demande croissante des populations. A cet effet, la création d’écoles totalement franco-arabe s’impose de même que le recrutement d’enseignants en arabe en nombre suffisant.

DEVELOPPEMENT INTEGRE DE LA PETITE ENFANCE Tableau sur les types de classes et la répartition des effectifs Infrastructures : nombre Structure Nombre Ecole maternelle CTP Garderie communautaire privée CPE Total 03 40 05 08 23 79 Effectifs  Petite section Moyenne section Grande section total G F T 740 825 1565 706 748 1454 983 1063 2046 2429 2636 5065

La situation des daara se présente ainsi qu’il suit : TOTAL IEF Typologie Régime TOTAL EFFECTIF Daara E Arabe Externat Internat Filles Garçons TOTAL 87 83 4 81 6 2319 3385 5704

Tableau sur l'évolution du TBS selon le sexe 2010 2011 2012 2013 Cible 2017 Garçons 73,91 76,07 75,07 77,73 115 Filles 73,50 74,13 75,54 76,64 Total 73,71 75,11 75,30 77,19 La Circonscription est encore loin du TBS national qui est de 94.1%. Pour atteindre la cible de 2017 soit 115%, des efforts importants devront être consentis notamment en termes de diversification de l’offre (EFA, Daara Modernes), de réduction du taux d’abandon et de généralisation systématique des cantines scolaires surtout dans la zone rurale et péri urbaine.

Tableau sur l’environnement scolaire . Tableau sur l’environnement scolaire  DEPARTEMENT Ecoles avec point d’eau avec clôture avec cantine avec latrine Nbre abris provisoires Bibliothèque/ Coin de lecture M.pédag 129 43 205 231 114 19 206 51,60 17,2 82 92,4 12,01 7.60 82.40 L’environnement des écoles est loin d’être accueillant contribuant ainsi à déteindre sur les performances de la circonscription. Même si l’Etat à travers le fast track a construit beaucoup de salles de classe, le nombre d’abris provisoires demeure encore important. L’implication des autorités locales de même que l’apport des ONG et autres partenaires de l’école devraient rendre encore plus attrayantes nos écoles (mise à disposition de coins de lecture)

Tableau sur la répartition des enseignants selon le corps VOLONTAIRES CONTRACTUELS I/IA T O T A L total femmes TOTAL FEMMES DPT 47  10 437 148 431 117   915 275 POURCENTAGE   21.27  33.86  27.14   30.05% Les corps émergents constituent 63.82% du personnel de la circonscription contre 58.7% au niveau national. Le taux de féminisation est de 30.05%. Ce personnel est constitué en grande partie de jeunes caractérisés par leur manque d’expérience. La mobilité des enseignants à travers les différents mouvements de mutation, leur mise à disposition tardive et en nombre insuffisant, constituent encore des entraves à l’amélioration de la qualité du système éducatif dans la Circonscription de Tambacounda.

Pourcentage de réussite au CFEE Inscrit Présent Admis Taux Admis Filles Garçons Total 1978 2067 4045 1908 1986 3894 1081 1288 2369 56,66 64,85 60,84 CFEE 2012 Inscrit Présent Admis Taux Admis Filles Garçons Total 2160 2067 4227 2084 1967 4051 1009 1227 2236 48,42 62,38 55,20 CFEE 2013 Inscrit Présent Admis Taux Admis Filles Garçons Total 2005 1977 3982 1915 1879 3794 572 678 1250 29,87 36,08 32,95

Pourcentage de réussite au BFEM INSCRITS PRESENTS admis taux de réussite G F T 2173 1595 3768 2092 1526 3618 1109 698 1807 53 45,7 49,9 BFEM 2012 INSCRITS PRESENTS admis taux de réussite G F T 2113 1619 3732 2073 1555 3602 1054 623 1647 50,84 40,06 45,72 BFEM 2013 INSCRITS PRESENTS admis taux de réussite G F T 1748 1410 3158 1702 1366 3068 762 443 1205 44,8 32,4 39,3

NOTE DE PRESENTATION ET D’ANALYSE DES RESULTATS DES ENQUETES DE JANGANDOO DANS LA REGION DE TAMBACOUNDA. « Les résultats des enquêtes de JANGANDOO dans la région de Tambacounda sont alarmants, inquiétants pour ne pas dire catastrophiques. Nous sommes tous responsables : Etat, CL, enseignants, parents, ONG etc. Il y’a urgence que tous ces acteurs agissent maintenant pour apporter les changements nécessaires. Les résultats aussi mauvais soient-ils loin de nous décourager, doivent plutôt nous motiver pour changer positivement notre système d’éducation, de formation et des apprentissages ». Tel pourraient être résumé les sentiments et les attitudes des divers acteurs (autorités administrative, enseignants, parents, acteurs de la société civile, hommes, femmes etc. )qui ont participé à l’atelier régional de restitution et de partage des résultats du baromètre JANGANDOO, organisé par l’ONG GADEC au Conseil régional de Tambacounda le vendredi 24 janvier 2014. En effet, avec 85,1% des enfants (tous âges confondus) qui ont échoué au test global du niveau médian équivalent à la fin de la troisième année d’apprentissage (CE1), la région de Tambacounda a enregistré un taux d’échec très élevé supérieur à la moyenne nationale 80,9% . Les Taux d'échec au test global et aux différentes épreuves de niveau médian ont donné pour la région en lecture 75,1%, en calcul 82,5% et en culture générale 24,6%. Les scores moyens des enfants enquêtés place la région de Tambacounda au plus mauvais score avec 7,1% là où Kédougou réalise le meilleurs scores avec 11,6%.

PNEBJA L’IEF de Tamba compte dix(10) classes réparties dans deux(02) communautés rurales : NETTEBOULOU avec cinq(05) classes  pour un effectif de 150 dont 133 femmes NDOGA BABACAR avec cinq (05) classes pour un effectif 30 dont 24 femmes PAJEF(Programme d’Alphabétisation des Jeunes Filles et Femmes Analphabètes) C’est un projet qui ne s’occupe que de l’alphabétisation des jeunes filles et femmes (210) et compte sept classes ainsi réparties (Madina Maboubé ; Saré Fodé ; Hamdallaye Tessan ; Kothiariding ; Bantantinty ; Gouye complémentaire

SITUATION du PERSONNEL DES CEM DU DEPARTEMENT Nbre de collèges publiques Nbe de collèges privés Elèves Enseignants craie en main Personnel administratif TOTAL 24 05 Garçons Filles Femmes Hommes H F TOTAL : 29 6866 5656 91 296 34 146 442 125 TOTAL : 12522 387 180 567 Le Département de Tambacounda compte aussi : deux Lycées d’Enseignement Général, un Lycée Technique, Un Centre de Formation (FORAMECA). Des établissements privés comme : Cours Privés Lamine Guèye, ACAPES, Thomas Sankara, Lycée d’Excellence, Structure d’Enseignement Secondaire Privé, Jean XXIII ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE *Existence de Centres Régionaux d’Enseignement Technique et Professionnel implantés dans la commune de Tamba *Existence au niveau de l’IEF d’un bureau et de postes de travail de l’enseignement technique et de la formation professionnelle avec la réforme des IA et des IDEN de 2012 Secteur peu développé dans le département, mais qui mérite une attention particulière au vu des potentialités minières et forestières de la région d’une manière générale

Eléments de gouvernance et de gestion ORAGENES DE GESTION : -Existence de comités locaux d’éducation et de formation dans les 09 collectivités locales, mais on note partout des problèmes de fonctionnement ; - Mise en place de CGE et de conseil de gestion dans la majeur partie des Ecoles et Etablissements ; -Mise en place d’APE et d’AME dans les Ecoles et Etablissements ;

FINANCEMENT DE L’EDUCATION -Budget de l’Etat -participation des ménages et droits d’inscription supprimés à l’Elémentaire ; -Fonds de dotation et participation des collectivités à travers leur budget ; -Participation des partenaires à l’effort d’Education : *AJTE *World vision *fonds social minier/AIDE et ACTION ; *coopération décentralisée ; Ect…

Au regard de l’ensemble des données présentées et au vu de votre propre vécu et expérience dans le domaine que nous ciblons aujourd’hui : Qu’elles appréciations faites-vous de l’évolution du système éducatif au niveau national d’une manière générale et au niveau départemental d’une manière spécifique ? Est-ce que le système actuel prend suffisamment en compte les préoccupations des populations ? Quels sont les défis auxquels le système doit faire face ? Que pensez-vous des crises qui traversent le système éducatif ? Quelles solutions durables peut-on envisager ? Quelles recommandations faites-vous aux assises de l’éducation ?

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION