Dossier documentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

LE BAPTEME DE JESUS.
Verset à mémoriser " Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Un petit homme qui est devenu grand dans le Royaume de Dieu.
Nos choix et la volonté de Dieu
La Visite et le Travail Individuel
L’histoire de Pâques Illustrations de Henry Martin Copyright © 2005
Incertitudes – Certitudes pour lannée Incertitudes.
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
Une religion jugee par le bible
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
UNE HISTOIRE CRÉDIBLE? Allons en profondeur, partie 2.
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
La vraie VIE. « Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent.
La grâce que Dieu m’a faite
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Jésus et les rejetés de la société
Week-end de Paroisse 2013 Parcours de réflexion Jésus, le modèleMath. 10 Les paraboles des perdusLuc 15 Le cri du PèreEsaïe 42 Dans notre quotidienActes.
Prenant à notre compte “l’imagination au pouvoir” écoutons John Lennon
Elle est la première et la principale Coopératrice de don Bosco.
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
Pictogramme de La Pentecôte Pictogramme non-animé Texte
Le Christianisme.
Il était fou !!!!.
Un Évangile qui se propage
Le jour où le monde entier ressuscita.
Les Cathares, appelés aussi Bonshommes se consideraient comme la véritable Eglise de Dieu. Plus pure et authentique que lEglise catholique qui était.
LES DONS SPIRITUELS ET LES MINISTÈRES Université adventiste de Bolivie
Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
LA CONFUSION DES HOMMES LA PERFECTION DE DIEU
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Jésus se montre à ses disciples Luc 24, 36-49
1ère lecture Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (7, 2-4 & 9-14)
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
I- LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE Prologue. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Voici la vie de l'Evangile de Jésus-Christ que le frère.
CONDAMNER JEANNE D'ARC. "Il a plu à la céleste Providence qu'une femme nommée Jeanne et vulgairement la Pucelle ait été prise et appréhendée par les gens.
Tournon sur rhone.
Qui est-ce ? « En ce jour de l'an 224, le père pur et chaste, le combattant des convoitises et le vainqueur de la nature, Amba Démétrios Ier, 12 ème pape.
Le Temps.
Jésus est ressuscité le dimanche de Pâques. Quelle grande surprise pour tout le monde, quand le matin de bonne heure les femmes se rendirent au.
Diaporamas-a-la-con Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
La vie des Romains.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Il était une fois un saint très contrarié car personne ne le priait.
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Le mardi 29/05/2012 visite de CAHORS. La ville est traversée par un des chemins du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle la Via Podiensis. La sortie.
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
DIMANCHE ordinaire année B
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
Une promenade à travers les châteaux des « Bons hommes »
Nativité.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Paul de Tarse LA VIE DE SAINT-PAUL Né à Tarse en l’an 3 Étudie à Tarse, mais quitte Tarse pour aller à Jérusalem et faire des études religieuses.
La veuve généreuse d’après Mc 12,38-44 “Elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre”.
L'Église de l'Arena ou Chapelle des Scrovegni de Padoue
Jean Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : Où l’avez-vous.
Naissance de Jésus-Christ
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? Evangile selon Luc 24, 1-12.
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
24ème du Temps Ordinaire Cycle B Nous suivons Jésus qui “se livre” sur le chemin vers la Croix (Th. L. de Victòria)
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Transcription de la présentation:

Dossier documentaire

1

3 2

4

5 6

7 Fresque de Giotto, Le jugement dernier, chapelle Sainte-Marie de l’Arena, Padoue, 1302-1304 8 Giotto, Le rêve d'Innocent III, voyant en songe François qui soutient l'église du Latran sur le point de s'écrouler, vers 1290, Assise

9 Bernard Gui : la secte des Vaudois (1170-1215) « De la secte des vaudois et premièrement de ses origines et de ses débuts. La secte et l'hérésie des vaudois ou pauvres de Lyon prit naissance vers l'an du Seigneur 1170. Son auteur et responsable fut un habitant de Lyon nommé Vaudès, d'où le nom de ses sectateurs. Il était riche, mais, ayant abandonné tous ses biens, il se proposa d'observer la pauvreté et la perfection évangélique à l'instar des apôtres. S'étant fait traduire en langue vulgaire les Evangiles et quelques autres livres de la Bible ainsi que quelques passages tirés des saints Augustin, Ambroise, Jérôme et Grégoire, distribués sous des titres que lui et ses partisans appelèrent sentences. Il se mit à les lire avec beaucoup d'assiduité mais sans y comprendre grand-chose, de sorte que, gonflés d'orgueil, bien qu'ils fussent peu instruits, ils finirent par usurper la fonction des apôtres ; péchant de présomption, ils osèrent prêcher l'Evangile dans les rues et sur les places publiques. Ledit Vaudès fut suivi par un grand nombre de disciples des deux sexes, qu'il envoyait à son tour prêcher en les rendant ainsi complices d'une telle présomption. Ces gens, bien qu'étant ignorants et illettrés, parcouraient les villages et pénétrant dans les maisons, les hommes comme les femmes, prêchant sur les places et même dans les églises, les hommes surtout, ils répandirent partout autour d'eux une foule d'erreurs. Convoqués par l'archevêque de Lyon, le seigneur Jean Belles-Mains, qui leur interdit d'être si présomptueux, ils refusèrent de lui obéir, soutenant, pour pallier leur folie, qu'il fallait obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, car Dieu avait enjoint aux apôtres de prêcher l'Evangile à toute créature. C'est ainsi que, s'appliquant à eux-mêmes ce qui était réservé aux apôtres, dont ils se proclamaient les imitateurs et les successeurs par une fausse profession de pauvreté et sous l'image déguisée de la sainteté, ils méprisaient prélats et clercs, parce qu'ils étaient pleins de richesses et vivaient dans les délices. Aussi, désobéissants par leur arrogante usurpation de l'office de la prédication, et puis coutumaces, furent-ils excommuniés et bannis de leur ville et leur patrie. Finalement, convoqués au concile qui se tint à Rome avant celui du Latran, ils y furent jugés comme schismatiques entêtés et ensuite condamnés comme hérétiques. S'étant multipliés et répandus dans la province et les régions voisines jusqu'aux confins de la Lombardie, séparés et retranchés de l'Eglise, ils se mêlèrent à d'autres hérétiques, dont ils absorbèrent les erreurs, de sorte qu'ils mêlèrent à leurs élucubrations les erreurs et les hérésies des hérétiques antérieurs ». Source : Bernard Gui, Manuel de l'Inquisiteur, éd. G. Mollat, t.1, Paris, 1926, « Les Classiques de l'histoire de France au Moyen Age », p. 34-39.

10