Les indicateurs macroéconomiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Représentation du fonctionnement de l’économie
Le circuit économique 2012.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Représentation du fonctionnement de l’économie
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Les indicateurs macroéconomiques
La croissance économique
Le calcul du PIB et de la croissance économique
3.4 Inflation et chômage.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
08/03/09 1.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Exposé en Economie Générale
COFEB, 24 – 28 mars 2014 Régine Monfront, Responsable Macroéconomie et Statistiques Les outils pour lanalyse dune économie Chapitres 3-4 I NSTITUT B ANCAIRE.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
3.4 Inflation et chômage. Le chômage: Présentation et évolution Est chômeur la personne de 15 ans et plus hors institutions (armée, prison) qui est sans.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Les indicateurs macroéconomiques
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Les indicateurs de la performance macroéconomique École des HEC, décembre 1997.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Macroéconomie: concepts et mesure des principales variables
Introduction à la macroéconomie
La conjoncture Loffre et de la demande agrégées HEC - MONTREAL Octobre 2002.
Introduction à la macroéconomie
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
La population Taux de natalité (0/00) Exercice à faire 4.6 (page 169) Taux de mortalité pg 173 (0/00) Taux d’accroissement naturel (0/00) Exercice à faire.
08/03/09 1.
Le produit intérieur brut
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Macroéconomie A.Gribincea, fr.hab., prof.univ. 2012/13.
Semestre 2 Sciences-Po Menton
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Les indicateurs macroéconomiques
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Transcription de la présentation:

Les indicateurs macroéconomiques ©HEC Montréal Décembre 2002

Plusieurs indicateurs sont utilisés par les macro-économistes Plusieurs indicateurs sont utilisés par les macro-économistes. Trois sont particulièrement importants : Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) Le taux d’inflation Le taux de chômage

Contenu du cours Un mot sur Statistique Canada (site web) Définition et mesure du Produit intérieur brut (PIB) PIB nominal, PIB réel et croissance économique Les indices de prix (IPC et IPPIB) et le taux d’inflation Les indicateurs du marché du travail : emploi et chômage

Un mot sur Statistique Canada Statistique Canada est l’agence gouvernementale responsable de mesurer la performance de l’économie canadienne. C’est donc elle qui produit les statistiques macroéconomiques. Voici la page d’accueil du site de Statistique Canada.

Qu’est-ce que le PIB ? On appelle Produit Intérieur Brut la valeur au marché de tous les biens et services finis produits dans une économie au cours d’une période de temps définie. Intérieur Brut Utilisation finale

Comment mesure-t-on le PIB? Il existe trois façons équivalentes de mesurer le PIB : la méthode des dépenses, la méthode des revenus des facteurs et la méthode des valeurs ajoutées. Seule la première retiendra notre attention. Méthode des dépenses : comptabiliser toutes les dépenses encourues pour acquérir la production nationale. Les grandes catégories de dépenses sont la consommation (C), les dépenses d’investissement privé et publique brut (I), les achats publics de biens et services de consommation (G) et les achats nets effectués par les non-résidents, c’est-à-dire les exportations nettes (EX - IM). Ainsi: PIB = C + I + G + ( EX - IM ) Note : PIB = revenu agrégé = dépense agrégée

La mesure du PIB nominal La valeur des dépenses C, I, G, EX et IM est calculée en prix de l’année courante; c’est le PIB nominal. Statistique Canada publie les données des comptes nationaux à tous les trimestres, donc quatre fois par an. Chaque fois, le résultat trimestriel est présenté sur une base annuelle. Ainsi, le PIB de l’année courante est obtenu en calculant la moyenne des quatre PIB trimestriels. PIB annuel au 3e trimestre 2002 = 1 152 832 M$

La mesure du PIB réel Pour évaluer correctement la performance globale de l’économie, les économistes ont plutôt recours à une estimation du PIB corrigée des variations de prix et ne reflétant ainsi que les variations dans le volume de la production; c’est le PIB réel. C’est l’indicateur macroéconomique fondamental d’un pays.

PIB réel en 2001 (en milliards de dollars enchaînés de 1997) C Dépenses de consommation 580 531 57 % I Dépenses d’investissement 178 766 17 % G Dépenses gouvernementales 213 359 21 % EX Exportations de biens et services 432 400 42 % IM Importations de biens et services 380 057 37 % Divergence statistique et -1 803 valeur résiduelle PIB Produit intérieur brut réel 1 024 196 100 %

Évolution des PIB nominal et réel au Canada, de 1981 à 2001 PIBN = PIBR en 1997 PIBR PIBN

Le PIB réel et le cycle économique Le PIB réel canadien fluctue de façon irrégulière autour d’une tendance à la hausse. Ainsi, les fluctuations à court terme caractérisent le cycle économique du Canada et la tendance à la hausse, sa croissance économique à long terme. Cette dernière sera étudiée dans les prochains chapitres.

L’expérience canadienne: Ralentissement en 2001-2002 Expansion modeste des années 90 Expansion rapide des années 80 Récession 1990-1991 Récession 1981-1982

Le taux de croissance du PIB réel Il existe au moins trois façons de calculer le taux de croissance annuel du PIB réel: Le taux de croissance trimestriel annualisé (t=trimestre) TCPIBR t = [(PIBR t / PIBR t-1)4 -1] * 100 2. Le taux de croissance annuel basé sur quatre trimestres ou en glissement annuel (t=trimestre) TCPIBR t = [(PIBR t / PIBR t-4) -1] * 100 3. Le taux de croissance annuel moyen (t=année) TCPIBR t = [(PIBR t / PIBR t-1) -1] * 100

Interprétation des taux de croissance Taux de croissance trimestriel annualisé. Capte la tendance à très court terme de l’activité économique réelle. Est volatil et peut refléter les effets d’évènements passagers, comme par exemple, un conflit de travail. Taux de croissance basé sur quatre trimestres. Mesure la performance de l’économie au cours des quatre derniers trimestres. Largement utilisé pour la représentation graphique des mouvements et des co-mouvements cycliques. Taux de croissance annuel moyen. Surtout utile lorsqu’on examine la performance de l’économie sur une période couvrant quelques années ou même décennies. Faiblesse: perte d’information au moment du calcul de la moyenne annuelle.

La croissance du PIB réel au quatrième trimestre 2001 et pour toute l’année 2001 Le taux de croissance trimestriel annualisé (t=trimestre) TCPIBR2001:4 = [(PIBR2001:4 / PIBR2001:3)4 -1] * 100 2,0 % = [(1 027 799/1 022 808)4 – 1] * 100 Le taux de croissance annuel basé sur quatre trimestres TCPIBR2001:4 = [(PIBR2001:4 / PIBR2000:4) -1] * 100 0,9 % = [(1 027 799/1 1018 996) -1 ] * 100 3. Le taux de croissance annuel moyen (t=année) TCPIBR 2001 = [(PIBR2001 / PIBR2000) -1] * 100 1,5 % = [(1 024 196/1 009 182) -1] * 100

Le graphique présente le taux de croissance trimestriel annualisé du PIB réel entre le premier trimestre de 1982 et le quatrième trimestre de 2001 :

Qu’est-ce que l’inflation ? L’inflation est définie comme une hausse soutenue du niveau moyen des prix des biens et des services. À l’opposé, la déflation représente une baisse soutenue du niveau des prix. La variation observée dans le niveau des prix est mesurée par un indice des prix, comme l’indice des prix à la consommation (IPC) ou l’indice implicite des prix du PIB (IPPIB). Le taux d’inflation représente le taux de variation (en %) de l’indice de prix choisi.

Les indices de prix L’indice des prix à la consommation mesure l’évolution du niveau moyen des prix d’un panier fixe de biens et services que les consommateurs ont achetés au cours d’une période donnée. L’indice implicite des prix du PIB mesure l’évolution du niveau moyen des prix de tous les biens et services comptabilisés dans le PIB. Les médias rapportent généralement l’inflation mesurée selon l’IPC.

L’indice des prix à la consommation Le panier servant à évaluer l’indice des prix à la consommation est composé de plus de 600 biens et services que les ménages canadiens consommaient à la période de base (1992). Ces produits sont regroupés en 182 classes de base et en huit composantes principales. Chaque mois, Statistique Canada mesure le coût du panier de biens et services aux prix du marché. Finalement, on divise le coût du panier ainsi obtenu par ce qu’il valait lors de la période de base.

Un exemple de calcul : supposons que notre panier ne comporte que trois (3) biens et services: les pommes, le sirop d’érable et le transport par autobus. Période de base Article Quantité Prix Total Pommes 4 sacs 1$/sac 4,00$ Sirop 2 bout. 2$/bout 4,00$ Autobus 50 billets 1,85$/bi 92,50$ Total 100,50$ IPC (100,50/100,50) * 100 = 100 Période courante Quantité Prix Total 4 sacs 2$/sac 8,00$ 2 bouteilles 2,50$/bo 5,00$ 50 billets 2,00$/bi 100,00$ 113,00$ (113,00 / 100,50) * 100 = 112,4

L’indice implicite des prix du PIB L’indice implicite des prix du PIB sert à mesurer l’évolution du niveau moyen des prix de tous les biens et services produits dans l’économie, entre la période courante et la période de référence (1997). Pour ce faire, on divise le PIB nominal par le PIB réel, et on en multiplie le résultat par 100. Au troisième trimestre de 2002, le PIB nominal était de 1 151 832 millions de $ alors que le PIB réel s’élevait à 1 066 551 millions de $ de 1997; l’indice implicite des prix du PIB s’établissait donc à : (1 151 832 / 1 066 551) * 100 = 108,0 . Au moment de présenter le marché des biens et services, c’est à cet indice de prix que nous nous référerons.

Calcul du taux d’inflation Comme le PIB réel, l’IPPIB est disponible sur une base trimestrielle, ce qui permet de calculer le taux annuel d’inflation de la même façon que le taux annuel de croissance du PIB réel. Quant à l’IPC, il est publié sur une base mensuelle; il y a donc au moins deux façons de calculer le taux annuel d’inflation : 1. Le taux de croissance annuel basé sur douze mois ou en glissement annuel (t=mois) TCIPC t = [(IP t / IP t-12) -1] * 100 2. Le taux de croissance annuel moyen (t=année) TCIPC t = [(IP t / IP t-1) -1] * 100

Interprétation des taux d’inflation Taux basé sur douze mois. Il reflète bien la performance de l’économie au cours des douze derniers mois. Largement utilisé pour la représentation graphique des mouvements et des co-mouvements cycliques. Taux annuel moyen. Calculé à partir de la moyenne des douze mois d’une année donnée. Surtout utile lorsqu’on examine la performance de l’économie sur une période couvrant quelques années ou même décennies.

Le taux annuel d’inflation calculé selon l’IPC (1992=100) et l’IPPIB (1997=100) Au mois d’octobre 2002, l’IPC (1992=100) se chiffrait à 120,5 comparativement à 116,8 en octobre 2001. En conséquence, le taux annuel d’inflation en octobre 2002 était égal à : TCIPC2002:10 = ((120,5/116,8) – 1)*100 = 3,2 % Au troisième trimestre de l’année 2002, l’IPPIB (1997=100) s’élevait à 108,0 alors qu’il était de 105,9 au troisième trimestre de l’an 2001. Ainsi, le taux annuel d’inflation au troisième trimestre de 2002 était égal à : TCIPPIB2002:3 = ((108,0/105,9) – 1)*100 = 2,0 %

Taux d’inflation selon IPC (1982-2001) 11,9 % (1982:05) 6,9 % (1991:01) TPS 3,9 % 2001:05 3,4 % (1984:10) TABAC

Taux d’inflation selon IPPIB (1982-2001) 9,0 % (1982:1) 5,3 % (1989:2) 3,9 % (2000:2) 2,2 % (1986:2) - 1,1 % (1998:4)

Les indicateurs du marché du travail Calculés mensuellement par le biais d’une enquête de Statistique Canada appelée l’Enquête sur la population active (EPA). Un chômeur doit remplir trois conditions: être apte au travail, être désireux de travailler, chercher activement un emploi.

Indicateur : Taux d’activité Présentation schématique de l’EPA et des indicateurs du marché du travail Population civile en âge de travailler 15 ans et plus Population inactive Population active Indicateur : Taux d’activité = (POPACT / POP15+)*100 Personnes ayant un emploi Personnes en chômage Indicateur : Taux d’emploi = (EMPLOI / POP15+)*100 Indicateur : Taux de chômage = (CHOM / POPACT)*100

Les résultats de l’EPA en octobre 2002 (en milliers de personnes) POP15+ 25 047,9 POPINACT 8 216,1 POPACT 16 831,8 Indicateur : Taux d’activité = (POPACT / POP15+)*100 = 67,2 % EMPLOI 15 549,5 CHÔMAGE 1 282,4 Indicateur : Taux d’emploi = (EMPLOI / POP15+)*100 = 62,1 % Indicateur : Taux de chômage = (CHOM / POPACT)*100 = 7,6 %

Interprétation des indicateurs Le taux d’activité reflète le degré de participation des gens au marché du travail, qu’on soit en emploi ou en chômage. Le taux d’emploi est une mesure de l’importance relative de l’emploi dans la population en âge de travailler. Le taux de chômage est un indicateur important de l’état du marché du travail. Un taux de chômage élevé peut être le signe d’une mauvaise conjoncture d’un disfonctionnement du marché du travail.

Le taux de chômage canadien (1981-2001) 12,9 % (1982:12) 12,0 % (1992:11) 7,3 % (1989:10) 7,0 % (1981:08) 6,7 % (2000:04)

Concepts importants du cours Produit intérieur brut (PIB) PIB nominal et PIB réel Le taux de croissance du PIB réel L’inflation et le taux d’inflation mesuré à partir des indices de prix (IPC, IPPIB) L’emploi, le chômage et le taux de chômage

Les indicateurs macroéconomiques ©HEC Montréal Décembre 2002