NOEL ET LA LAICITE Décembre 2011 Katerine Lebrun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éducation en France La séparation des églises et de l’état Repères
Advertisements

Les femmes et l’Islam en France
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Les relations avec l’I.E.N.
Le citoyen la République la Démocratie
Les saveurs du sud-ouest
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Des conséquences civiques…
Formation des directeurs
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
La place de la religion en France
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Et si on parlait de laïcité …
Formation à la neutralité
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La République et les évolutions de la société française
Le système éducatif Français
Les inégalités sociales
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
la présence du crucifix sur le mur du fond de la classe du XIXè siècle
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
La Révolution française et le XIXème siècle
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Le pacte républicain.
4-Au collège, nous apprenons à vivre ensemble
Repères chronologiques 2ème partie
Séparation de l’Eglise et de l’Etat
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
Les repères en Histoire 4ème
La journée de la laïcité
Et si on parlait de laïcité …
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Dossier 1.4. Les sources du droit
FORMATION DES DIRECTEURS Nicolas RAISONNIER IEN SENS 2
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Le contexte social et politique
#laicite2015 L’année de la.
QUESTIONS  Que savez-vous au sujet du secularisme?  Joue-t-elle la religion un rôle important dans la sociét é ? Comment pose-t-elle une influence positive.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Les principes de la République
FORMATION DES DIRECTEURS
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°2 : Expression de la liberté religieuse, principe de laïcité et entreprises privées.
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
La République, ses valeurs et son école
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L A C H A R T E D E L A L A Ï C I T É R E S S O U R C E D I D A C T I Q U E A C A D É M I E D E L I M O G E S D.S.D.E.N. D E L A H A U T E - V.
Charte de la laïcité à l’Ecole
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
La LAICITE.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Lycée
Valeurs, principes et symboles de la République.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Transcription de la présentation:

NOEL ET LA LAICITE Décembre 2011 Katerine Lebrun

La laïcité: qu'est ce que c'est?

Consacrée par la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité est une valeur fondatrice et un principe essentiel de la République.

Différence entre clerc et laïc au Moyen-Âge Une idée qui vient des philosophes grecs et romains puis des Lumières Ralliement du clergé au Tiers-Etat pendant la Révolution Française et persécutions L'Etat ne reconnaît aucune croyance: la croyance religieuse fait partie de la sphère privée. L’État n’intervient pas dans la religion du citoyen, pas plus que la religion n’intervient dans le fonctionnement de l’État => neutralité religieuse de l'Etat. L’État n’intervient pas dans le fonctionnement de la religion, sauf si la religion est persécutée (article 1 de la loi de 1905 : "l’État garantit l’exercice des cultes.").

Quelques dates

26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...)". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) .

2 janvier 1907: Loi concernant l’exercice public des cultes 1946 : Inscription du principe de laïcité dans le Préambule de la constitution. 1959 : Loi «Debré» sur la liberté de l’enseignement qui fixe les règles de fonctionnement et de financement (subventions) des établissements privés sous contrat 23 novembre 1977: Décision du Conseil constitutionnel reconnaissant la liberté de l’enseignement comme un des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République 1989 : Incidents dits "du foulard islamique" suivis des avis des 27 novembre 1989 et 2 novembre 1992 du Conseil d’État privilégiant une solution au cas par cas. 4 mai 2003: Première réunion du Conseil français du culte musulman 3 juillet 2003: Installation de la Commission d’experts, présidée par Bernard Stasi, chargée de réfléchir à la question de la laïcité dans la République» 15 mars 2004 : Loi interdisant, dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.

Concrètement, ça s'applique où? Comment?

Principalement dans l'enseignement Mais aussi: Encadrement des relations financières entre les collectivités publiques et les religions Neutralité des services publics Elle repose sur deux principes : l’obligation de l’État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. Elle implique ainsi la liberté de conscience et de culte, la libre organisation des Églises, leur égalité juridique, le droit à un lieu de culte, la neutralité des institutions envers les religions, ainsi que la liberté d’enseignement. http://www.laicite-laligue.org/ http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/laicite/index.shtml

Pourquoi est-ce que cela touche tant les écoles?

Education Vie en communauté Restauration Calendrier http://www.laicite-educateurs.org/rubrique.php3?id_rubrique=9 http://www.youtube.com/watch?v=wiP2ReyxCj8

Exemple concret Les affaires du "foulard" et la loi de mars 2004 En octobre 1989, l’expulsion à Creil d’une collégienne, en raison du port en classe du foulard islamique, a suscité un vif débat. Le Conseil d’ É tat a rendu alors deux avis les 27 novembre 1989 et 2 novembre 1992 et privilégié une solution au cas par cas. Il considérait que le principe de laïcité suppos ait le respect du principe de neutralité par les enseignements et les enseignants, comme de la liberté de conscience des élèves. Cependant, il ne fallait pas que le port d’un symbole porte atteinte au pluralisme, à la liberté d’autrui, à l’exercice de l’enseignement et à l’assiduité : seul l’insigne trop ostentatoire ou revendicatif, qui aurait pu nuire à l’apprentissage de l’élève ou troubler l’ordre public, n’était pas autorisé. Les chefs d’établissement devaient ainsi , en permanence, négocier des solutions avec enseignants, élèves et familles. Ces affaires ne représentaient cependant qu’un tout petit nombre et étaient le plus souvent réglées grâce à un dialogue positif avec les familles. Néanmoins, les pouvoirs publics ont légiféré en mars 2004. Une loi interdit désormais les signes religieux à l’école. Cette disposition a, dans certains pays européens et une partie du monde musulman, suscité des réactions parfois empreintes d’incompréhension.