RECRUTEMENT DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme de coopération transfrontalière Préparation d’un projet Interreg IVA 2 Mers : documents et formulaire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Séminaire Chefs de File Programme MED Contrôle de Premier Niveau Marseille, le 3 mars 2009 Iglesias, Maitena. « Contrôle de Premier Niveau » World Trade.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Europe-Education-Formation France
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Formation des officiels
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Organigramme des services de l’Ecole
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Des idées pour valoriser vos projets,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Comité national de suivi
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Interreg IV A Rhin Supérieur Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 1 13/04/2015.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

RECRUTEMENT DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT PROGRAMME OPÉRATIONNEL DE COOPÉRATION TRANSNATIONALE ESPACE ATLANTIQUE 2007-2013 RECRUTEMENT DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT INFORMATIONS DÉTAILLÉES L'Autorité de Gestion Septembre 2007

PROGRAMME OPÉRATIONNEL DE COOPÉRATION TRANSNATIONALE ESPACE ATLANTIQUE 2007-2013 Secrétariat Technique Conjoint (STC) Le programme de coopération transnationale Espace Atlantique est un programme européen qui va se dérouler sur la période de programmation 2007-2013. Ce programme, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), a pour but de contribuer à la cohésion territoriale de l’espace atlantique, à travers le renforcement de la coopération entre les états membres de l'Union européenne, disposant d’une façade sur cet océan. Le territoire concerné inclut 33 régions appartenant à l'Espagne, la France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni. L’autorité de gestion de ce programme est une institution portugaise, située dans la région Norte de cet Etat, la «Comissão de Coordenação e Desenvolvimento Regional do Norte» (CCDR-N). Pour mettre en œuvre ce programme, conformément à l'article 14 du règlement FEDER 1080/2006 du 5 juillet 2006 et comme prévu dans la rédaction du programme opérationnel, la CCDR-N va constituer un secrétariat technique conjoint (STC), qui sera situé à Porto ( Portugal). Le STC sera responsable du travail quotidien de mise en place du programme, sous la supervision de l‘autorité de gestion. Il oeuvrera pour le compte du comité de suivi (rassemblant les différents états membres et la Commission européenne) ainsi que de l’autorité de certification et, si nécessaire, de l’autorité d’audit du programme (toutes deux portugaises), dans l'exercice de leurs fonctions respectives. Ces missions impliquent en particulier de : - Donner à l‘autorité de gestion, à l‘autorité de certification et à l‘autorité d‘audit l'information et l’appui nécessaires et de leur faire partager l’expérience acquise Promouvoir le programme à travers la stratégie de publicité approuvée par le comité de suivi, ce qui implique à la fois d’être un point de contact pour les bénéficiaires potentiels et de mettre en valeur les projets réalisés - Fonctionner comme secrétariat du comité de suivi : organiser des réunions, rédiger des compte-rendus, préparer, mettre en oeuvre et accompagner des décisions - Garantir le bon fonctionnement de projets transnationaux, dans une collaboration étroite avec des correspondants en place dans les 5 états membres concernés.

1.1 Composition du STC 1 directeur/directrice 3 gestionnaires financiers et opérationnels 2 assistant(e)s de communication et de secrétariat 1.2 Principales fonctions et profils demandés 1.2.1 Directeur a) Principales responsabilités Coordonner, diriger, organiser et dynamiser le STC Coordonner la programmation, la gestion et le suivi du budget du STC Garantir tout l'appui aux structures de gestion du programme opérationnel (PO), dans sa mise en œuvre et sa gestion Coordonner les actions de promotion en liaison avec les correspondants nationaux Coordonner les études prospectives et d’orientation stratégique prévues pour la concrétisation du PO Garantir une bonne communication externe et interne, notamment grâce au site web du programme Coordonner l'appui technique et administratif aux organes de gestion du programme, en particulier, pour la préparation des décisions, l'organisation des réunions, l'élaboration des comptes rendus, la mise en œuvre et le suivi des décisions prises Assurer les contacts techniques avec les organes de gestion, les états membres les correspondants nationaux et la Commission européenne Promouvoir l'articulation avec les autres programmes européens et nationaux S’assurer de l’appui à l’autorité de gestion, l’autorité de certification et l’autorité d’audit pour tout ce qui concerne la gestion financière globale, l'homologation, l'audit et contrôle Participer à l'élaboration des rapports annuels et de fin d'exécution, ainsi qu’à celle de tous les autres documents prévus dans le PO Représenter le STC dans les réunions du comité de suivi et dans les séminaires et autres événements en lien avec le programme Assurer le lancement d’appels à projets, l’enregistrement et l’instruction des dossiers présentés Suivre les processus l’évaluation et l’audit des projets approuvés, leur exécution physique et financière Préparer les documents nécessaires aux comités de suivi Garantir l’aide du STC aux chefs de file et partenaires de projets dans leur préparation, passation du contrat, exécution du projet, respect de l’éligibilité des dépenses, rédaction des rapports d'exécution, demande de solde, évaluation, tout cela en lien avec les correspondants nationaux

Coordonner l‘assistance à accorder à la clôture du programme précédent (2000-2006) sur le même espace, le programme Interreg III B Espace Atlantique Coordonner l'élaboration des contributions nécessaires à la préparation de la période de programmation suivante (2013-?). b) Conditions obligatoires : Formation académique supérieure et expérience professionnelle en lien avec les tâches qui doivent être exercées Expérience du travail avec des organismes appartenant à plusieurs nations, de préférence dans le cadre de politiques de coopération Connaissance de la réglementation communautaire relative aux fonds structurels en général, et particulièrement celle relative à la gestion financière, la certification, l’audit, le contrôle et l’évaluation de programmes et de projets de coopération Connaissance de la langue anglaise et d'une des trois autres langues de l'Espace Atlantique (Français, Castillan ou Portugais) Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, internet, bases de données) Conditions supplémentaires souhaitées : Expérience en matière de programmes européens et/ou dans l'organisation de projets soutenus par l'Union européenne, de préférence dans le domaine des fonds structurels et des politiques de coopération Expérience en matière de coordination, instruction, gestion ou évaluation de projets financés par le FEDER, en particulier dans le contexte de programmes de coopération 1.2.2. Gestionnaires financiers et opérationnels a) Principales responsabilités Mise en œuvre du programme Garantir un bon système de gestion, suivi et évaluation du PO Contribuer à la stratégie de publicité et de promotion du PO Organiser le lancement des appels à projets Contribuer à la préparation des documents nécessaires au comité de suivi Participer aux réunions et manifestations organisées dans le cadre du programme

Soutenir l‘autorité de gestion dans la mise en œuvre du système d'information Contribuer à maintenir à jour le site web du programme Collaborer à la réalisation des rapports annuels et de clôture du programme ainsi qu’aux autres documents nécessaires Contribuer à la préparation de la prochaine période de programmation Promotion et développement de projets Garantir le lancement des appels à projets Soutenir et conseiller les promoteurs dans la phase d'instruction des projets, en articulation avec les correspondants nationaux Analyser les dossiers de candidature, coordonner et réaliser, avec le concours des correspondant nationaux, des avis techniques nécessaires à la prise des décisions de programmation, en accord avec les règles communautaires, le PO et les règles nationales applicables Garantir la gestion ainsi que le suivi physique, administratif et financier des projets approuvés, en articulation avec les correspondants nationaux Contribuer à la publicité et à la promotion des projets Évaluation des projets Évaluer les projets sur la base des critères d’éligibilité et de sélection Contribuer à la préparation des documents présentés au comité de suivi, rapports d'évaluation et autres Mettre en œuvre les décisions du comité de suivi Garantir un bon niveau de renseignement des indicateurs Mise en œuvre des Projets Suivre les projets : contact avec les chefs de file des projets approuvés, appui à la concrétisation des projets et à la préparation des demandes de paiements Prendre en compte les modifications des projets : budgétaires, délais de réalisation, contenus Travailler en articulation avec les correspondants nationaux Traiter les données (ex: indicateurs de résultats), analyser l'évolution de la mise en œuvre Suivre la bonne exécution des projets, identifier et résoudre les problèmes de mise en œuvre, veiller à leur annulation automatique en cas de non démarrage en temps voulu

Fonctions spécifiques dans le domaine financier Suivi des procédures de gestion financière du programme opérationnel Collaboration avec les structures de gestion dans la définition et le développement des procédures de gestion financière et d’audit Suivi du budget d'assistance technique Coordination du dispositif de suivi financier, de validation des dépenses et des audits Incorporation de toutes les données financières dans le système d‘information Mise à jour régulière de l'information financière Suivi des règlements communautaires de la matière Autres fonctions de suivi financier (ex. réponses à des questionnaires présentés par les états membres, l‘autorité de gestion, l’autorité de certification ou l’autorité d’audit, …) b) Conditions obligatoires : Formation académique supérieure et expérience professionnelle en lien avec les tâches qui doivent être exercées en matière de gestion financière et opérationnelle Connaissance des problématiques d’aménagement du territoire et de développement régional Bonne connaissance de l‘espace atlantique Connaissance des principes, politiques, législation et procédures administratives et financières communautaires Connaissance de la langue anglaise et d'une des trois autres langues de l'Espace Atlantique (Français, Castillan ou Portugais) Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, internet, bases de données) Conditions supplémentaires souhaitées : Connaissance de l’évaluation des politiques publiques Expérience en matière de programmes européens et/ou dans l'organisation de projets soutenus par l'Union européenne, de préférence dans le domaine des fonds structurels et des politiques de coopération Expérience en matière de coordination, instruction, gestion ou évaluation de projets financés par le FEDER, en particulier dans le contexte de programmes de coopération

1.2.3 Assistants de Communication et Secrétariat a) Principales Responsabilités: Promotion du programme opérationnel Mise à jour du site web avec des informations périodique sur le programme et les projets Diffusion et animation globale du PO Appui à la mise en valeur des projets pendant leur phase d'exécution, ainsi que des résultats finaux dans le site web Organisation des réunions du comité de suivi et appui à l'élaboration des compte-rendus Organisation de séminaires, de sessions d'information, de réunions, de vidéo-conférences et soutien à l'élaboration des compte-rendus Appui à l'élaboration des rapports annuels et de clôture du programme ainsi qu’aux autres documents nécessaires Gestion des bases de données statistiques relatives à l'Espace Atlantique, en articulation avec les bases de données européennes Appui logistique et assistance technique et administrative au STC, particulièrement en matière de travail de bureau, d’organisation de réceptions, de rédaction et d’envoi de courriers Organisation des déplacements des membres des organes de gestion. Fonctions édition et publication : Collaboration à l'élaboration de communiqués et de dossiers de presse Conception, organisation, publication et distribution de documents relatifs au programme et à l'Espace Atlantique : rapports, notes d’information, brochures, Powerpoints, compte-rendus, … Appui á l'organisation et la publicité d’appels à projets Appui á l'organisation et la publicité d’appels d’offres de fournitures de produits et services b) Conditions obligatoires : Formation académique supérieure et expérience professionnelle en lien avec les tâches qui doivent être exercées (communication, marketing, relations publiques, journalisme, utilisation de bases de données et secrétariat) Bonne capacité de communication orale et écrite Connaissance générale les institutions et des politiques de l'Union Européenne Connaissance de l‘espace atlantique Expérience des programmes et des projets de coopération Connaissance des programmes informatiques (Word, Excel, PowerPoint, internet, bases de données)

Connaissance des langues : Comme condition préférentielle : la connaissance, parlée et écrite, des quatre langues du programme (Portugais, Anglais, Français et Castillan) Comme condition minimum : une bonne connaissance, parlée et écrite, d’au moins deux langues du programme. 2. Rémunérations et conditions contractuelles Contrat de travail à durée déterminée (selon la loi portugaise), avec la Comissão de Coordenação e Desenvolvimento Regional do Norte (CCDR-N), pouvant aller jusqu’au 31 décembre 2013, et pouvant être prolongé jusqu'au 31 décembre 2015. Le lieu de travail est fixé à Porto (lPortugal). Conditions économiques à déterminer conjointement, selon les fonctions et les candidats retenus. 3. Candidature Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature, dans une des langues de l’Espace Atlantique, en précisant la fonction à laquelle elles postulent. Elles y joindront leur Curriculum Vitae détaillé (utilisant préférablement le modèle européen format2) ainsi que les documents attestant de leurs diplômes et expérience. Les candidatures devront être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : coop_atlantic@mediacv.com Le délai de réception des candidatures est de 21 jours, a partir de la date de publication de l’annonce.