DRT 6906. Comment se pose la question de la régulation des médias et des industries culturelles dans le contexte de la numérisation et des autres tendances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
défis de la normalisation dans les pays de la région
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Thierry Sobanski – HEI Lille
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
La politique de Sécurité
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
La régulation de laudiovisuel sur Internet: un processus de gestion des risques Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation.
La diversification stratégique
Comment se régule la protection de la vie privée sur Internet? Gestion de risques et normativité en réseau Pierre Trudel DRT 3808
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Les différents Types de Management Introduction
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Les fléaux dInternet: comment sen protéger? Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation Centre de recherche en droit.
DRT 3805 Droit de l’information et de la communication.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Principes fondateurs 2 DRT Limpact des médias audiovisuels Invoqué surtout dans les années 70 aux Etats-Unis De moins en moins invoqué aux USA Mais.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les fonctions de l’économie
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Les conséquences d’une décision rendue en vertu de la Loi sur la radiodiffusion DRT 3805.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le marketing : comprendre le client
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

DRT 6906

Comment se pose la question de la régulation des médias et des industries culturelles dans le contexte de la numérisation et des autres tendances contemporaines. courants de pensée relatifs à la réglementation, les changements dans ses fondements ainsi que dans ses modes délaboration, dexpression et dapplication. paradigmes mis de lavant afin de rendre compte des mutations de lunivers médiatique ainsi que des représentations à partir desquelles se conçoit la réglementation.

Postuler le maintien du droit existant et fascination béate de la technique discuter de la raison dêtre de la réglementation examiner les changements dans les moyens de réglementer : les changements de paradigmes

Dans un univers dédition Dans un univers de radiodiffusion Dans un univers de réseaux Logique dédition Logique de répartition des droits dutiliser des ressources publiques Logique de gestion de risques

Le phénomène de numérisation redéfinit le contexte de la diffusion et des échanges dinformation. Contribue à la mutation des raisons pour lesquelles on trouve nécessaire dédicter du droit.

Numérisation Convergence Doutes à légard de lefficacité de la réglementation Mutations des espaces Capacité accrue des auditeurs Avènements de nouveaux intermédiaires

« Technological convergence, privatization and increased competition have led to new challenges for communications law in the last decade » Melanie J. MORTENSEN, « Beyond Convergence and the New Media Decision : Regulatory Models in Communications Law, » [2003] 2 Canadian Journal of Law and Technology, en ligne :.

donne naissance à de nouvelles plateformes (les services audiovisuels sur linternet, la télévision numérique par voie terrestre ou spatiale, câble, satellite. Les réseaux à haut débit, peuvent concurrencer les services traditionnellement offerts par les industries de la radiodiffusion ex : diffusion des films et télévision en ligne le public aura accès à un éventail de nouveaux services chaque auditeur ou téléspectateur dispose potentiellement dune nouvelle liberté de choix.

Le traitement distinct des industries de télécommunications et de la radiodiffusion qui justifiait une réglementation distincte de ces deux industries … est remis en question au nom de la numérisation et de la convergence qui en découle

Disparition des frontières Nationales Espaces découte de moins en moins distincts Contenu généré par lusager

Lusager dispose de récepteurs personnels Peut choisir Zapper « repackager »

Internet et les réseaux de télécoms dépassent les frontières Sont régis par des « commandes personnelles »

Loi (législation) réglementation régulation gouvernance…. Crée des risques que les acteurs vont chercher à relayer

Les états Forums internationaux Normativités techniques Recherche des synergies optimales entre les normativités

Lencadrement via le droit commun Législations déquivalence fonctionnelle Neutralité technologique Réglementation spécialisée Approche fondée sur la compatibilité avec les objectifs visés. Celle découlant de la Loi sur la radiodiffusion Réglementations sur les crédits fiscaux etc.

Postule que lorsque la concurrence joue correctement, les équilibres se réalisent Quid: est-ce que la concurrence peut jouer dans un contexte comme le marché canadien des programmes?

Constitué de strates « Content layer » « Application layer » « Operational Layer » « Physical layer »

Les méthodes Les paradigmes, c est-à-dire les idées de base sur lesquelles elle se fonde Une logique de responsabilité éditoriale Une logique de rareté - caractère public Vs Une logique de risques

Les réglementations sexpriment de plus en plus en forme de processus continus de négociation ajustements Guidage Droit managérial Persistance des valeurs « sociétales »

Dans un modèle où le réseau est constitué de noeuds et de relais dont les « gatekeepers » Chaque lieu capable dimposer sa volonté est un noeud: selon sa capacité dobtenir que des partenaires se conforment à une règle, le noeud est un régulateur Donc… tous ont vocation à réguler dans un environnement-réseau Le régulateur peut accroître ou limiter les RISQUES

Lencadrement normatif dInternet peut senvisager dans le contexte des risques que la technologie paraît induire. La régulation dInternet se présente comme un ensemble de décisions de gestion des risques qui sont perçus par les acteurs au sein du réseau.

Risques découlant de la technique Configuration « par défaut » ou simposant sans recours Risques découlant des règles de droit Loi Réglementation Contrat Norme volontaire Risques « de réputation »

Les risques découlant des activités des moteurs de recherche données de recherche, données relatives aux mot-clés et aux requêtes logées par les usagers constitution de répertoires disponibles aux forces de police biais dans les résultats / la censure

vie privée Les zones dintensité variables de la vie privée Les informations qui concernent les autres Lintérêt à connaître diversité des cercles dintimité sur Internet droit de savoir des autres

hyper-diffusion de linformation Persistance Disparition de la « practical obscurity » changement de léchelle des risques Linformation est déjà là… mais sa portée paraît démultipliée

Des entreprises en leur imposant des précautions des exigences à relayer à leurs partenaires Des usagers Exigences de divulgation des risques Instauration de systèmes daide aux décisions

La technique Les pratiques des usagers Les lois des États Créé des risques que les acteurs cherchent à réduire ou relayer… aux autres acteurs

Chaque règle doit être renforcée par les autres …Être relayée le + efficacement possible Augmenter les risques découlant des activités jugées illicites

Lois dapplication générale Obligations civiles et pénales vie privée espionnage, surveillance comportement fautifs et dommageables Protection du consommateur Valeurs mobilières protection des données personnelles Obligations de divulgation des risques Normativité technique conséquente

Stratégies de répression soutien et concertation des recours civils application effective des dispositions pénales Processus de corégulation forcer la coopération Initiatives du secteur privé, associatif appui et renforcement Coopération nationale et internationale Monitoring des tendances Éducation et sensibilisation outils en ligne

une stratégie dencadrement des activités dInternet senvisage comme un ensemble de mesures conçues de manière à se renforcer les unes et les autres afin de limiter les risques pour la vie privée des internautes qui sadonnent à des activités licites. la stratégie doit se déployer en réseau : imposer des règles aux acteurs et inciter ces derniers à relayer ces exigences à tous ceux à légard desquels ils exercent une influence.

Dans le réseau, on observe des interrelations diversifiées entre les normes. Les normes sont proposées voire imposées dans divers nœuds de normativité; ces nœuds de normativité sont en concurrence ou en complémentarité avec dautres. Les relais de la normativité assurent lapplication effective des règles. Dans les relais sexplicitent et se diffusent les normativités et les conséquences de celles-ci.

Les usagers doivent connaître les risques Les accepter Les relayer Les États peuvent forcer À divulguer les risque Limiter les risques Forcer au transfert de certains risques ou l interdire Les entreprises doivent gérer et relayer les risques

La portée et la teneur effective des réglementations des réseaux sont la résultante des décisions de gestion des risques. Les usagers et autres acteurs ont à décider sils acceptent les risques ou le cas échéant comment ils les transfèrent. Les États peuvent mettre en place des mesures afin daccroître ou de limiter les risques que peuvent avoir à prendre les internautes ou les autres acteurs à légard desquels sappliquent leurs lois.

Des acteurs quil est en mesure dinfluencer Qui sont effectivement actifs sur le territoire national