Nous allons vous présenter un exposé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
Advertisements

L’ART BAROQUE JB.
ART ROMAN JB.
VOYAGE A ROME, classe de 5° du 4 mai (soir) au 9 mai (matin)
Le projet du Français Claude Perrault :
La Place Saint Pierre * Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVI e et XVII e siècles et se.
Le plan de la Basilique chrétienne
Le Conclave 2013.
VOYAGE SCOLAIRE : ROME - POMPEI
III. Les arts dans l’Europe moderne :
Escapade à Rome Présente 30 mars :5008:5008:5008:5008:50
À la découverte de Montpellier!!
Art baroque et Art classique
baroque et classicisme
dex.php?title=File:Blason_ville_fr_ Toulouse_(Haute- Garonne).svg&page=1 g/mapas/franciadeparta.
Rome la ville éternelle Rome est surtout la capitale de l'Italie moderne. Les palais et les musées associent à la fois la splendeur des antiquités étrusques.
L’art et l’architecture baroque au XVII ième siècle
Promenade dans la Rome Baroque:
Roma.
Le Baroque le foisonnement
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Les arts dans l’Europe moderne : baroque et classicisme
-La Révolution scientifique -Culture baroque Culture classique
La renaissance Karolína Bártů 3.A. Une architecture Les symbols: Sgrafito est decoration sur une maison et le premier pas est le mur noir et puis le mur.
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Abbatiale Saint-Maurice Ebersmunster
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Abbatiale Saint-Cyriaque Altorf
Eglise des Jésuites Saint-Georges
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Eglise Saint Georges Sélestat Eglise gothique
Rome « La Ville Eternelle »
La renaissance de la pensée et des arts
Le troisième jour : ROME. REMUS ET ROMULUS Remus et Romulus ont été recueillis par une louve.
Un langage à décoder.  Stantari 28 novembre  L’art baroque a marqué le plus fortement la Corse. La Corse, restée jusqu’au XVIIe siècle dans l’ère romane,
Visite patrimoine du 24 avril 2013 de Jean Luc Antoniazzi Organisé par Francis Noël Eglise de la Réal RIVAGES DES ARTS.
La Rome des Papes.
Turin fut la capitale des États de Savoie de 1563 à 1720 Turin est la ville des arcades, qui se dénouent sur plus de 16 kilomètres. Le Palais royal.
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
Visite de la capitale de l’Italie Le 17/01/2012 Arnold Herlin Sur une Musique de Bizet : Symphonie Allegro Rome est la 3eme destination la plus visitée.
Révision Introduction au cours de la 4ième année
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Ordino et Eglise Sant Marti de la Cortinada défilement automatique.
La fontaine de Trévi à Rome Vue satellite de « La Fontaine De Trévi »
Rome : Basilique St -Pierre
L’art baroque nait en Italie, à Rome plus précisément, au XVIème siècle. Le mot « baroque » vient du portugais « baroco » qui signifie « de forme irrégulière.
Sculpture et architecture françaises
Révision Introduction au cours de la 4ième année
GUSTAVE MOREAU.  Né à Paris, rue des Saints-Pères, Gustave Moreau est le fils de Louis Moreau et de Pauline Desmoutiers.  Le jeune Gustave dessine depuis.
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Tous les chemins mènent à Rome Reportage Photos Guy ROGER Avril 2011.
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Sommaire Les Forums impériaux Le Forum de Trajan: a) Basilique Ulpienne b) Colonne Trajane Les marchés de Trajan Le Forum d’Auguste Le Forum de César.
La fontaine de trévi Fontana di trevi.
Le Bernin architecte Le Bernin, nous avons vu, a beaucoup contribué à l'embellissement ou la complétion de bâtiments existants et peu construit d'édifices.
Le patrimoine en Bretagne
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
Le baroque en Flandres, Hollande et Espagne
Proposé par Jackdidier avec clichés personnels. BRUXELLES Capitale Belge et Européenne Depuis la Grand Place découverte des monuments et richesses du.
ADSMA panthéon ADSMA78 Au Panthéon.
Photographie:Internet Musique:Al Ciola.-Tarantela y Funiculi-
MICHEL-ANGE
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
Le Baroque Histoire littéraire. Introdution Mouvement littéraire et culturel qui s’étend de 1570 aux années 1650, en France < barroco, portugais : perle.
Le Baroque en Italie: sculpture Le Bernin ( )
Sant’Andra al Quirinale Gian-Lorenzo BERNINI Peintre Sculpteur architecte Son talent précoce attire l'attention du pape Paul V. Favori des papes,
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
Transcription de la présentation:

la Rome baroque: la fontaine de Trévi et l ’église Saint Ignace de Loyola Nous allons vous présenter un exposé qui porte sur la Rome Baroque, la fontaine de Trévi ainsi que l’église Saint Ignace de Loyola. Nous allons déjà parler de la Rome baroque, puis de l’église et pour finir, de la fontaine. Juliette et Clara

Bibliographie - Sitographie Sommaire Diapositive 1: la présentation Diapositive 2: sommaire Diapositive 3: les hauts lieux de l’art baroque Diapositive 4: la Rome Baroque Diapositive 5: photo de l’Eglise Saint Ignace de Loyola Diapositive 6: l’Eglise Saint Ignace de Loyola Diapositive 7: photo de la fontaine de Trévi Diapositive 8: la fontaine de Trévi Bibliographie - Sitographie - http://www.romepassion.com/index.html http://www.picturalissme.com/art_baroque.html http://www.rome_roma.net/index.html http://www.insecula.com/musee/M0165.html - Guides Touristiques empruntés au CDI Guide Voir Italie (collection Hachette)

Les hauts lieux de l’art baroque Basilique Saint Pierre à Rome Eglise Saint Ignace De Loyola http:commons.wikimedia.org/wiki/accueil Http:commons.wikimedia.org/wiki/Accueil

La Rome Baroque L’art Baroque naît en Italie, encouragé par le pape, à partir de 1600, afin de défendre l’église catholique car la religion protestante se développe. Il s’étend ensuite dans d’autres pays comme l’Espagne, la France , l’Angleterre…, jusqu’en 1720. Cet art touche principalement la peinture, la sculpture et l’architecture . Il représente surtout des scènes religieuses avec des personnages expressifs qui donnent une impression de mouvement avec leurs courbes. Dans les tableaux, les couleurs sont très vives avec du rouge, jaune, doré … Le Baroque se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative ainsi que les effets dramatiques. Les artistes les plus connus sont : Bernini, Andrea Pozzo, Pierre De Cortone…

Photo de l’Eglise Saint Ignace de Loyola http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil Fresque du plafond de l’Eglise représentant le triomphe de St-Ignace de Loyola, d’Andrea Pozzo (1685)

Église Saint Ignace de Loyola L’église Saint Ignace de Loyola, construite en 1626, est située au cœur de Rome, à proximité du Panthéon. C’est l’une des grandes églises jésuites de Rome consacrée à son fondateur. L’intérieur de l’église est de conception simple avec une grande nef bordée de grandes chapelles latérales. Son plafond richement décoré d’une fresque en trompe l’œil, d’Andrea Pozzo(1685), est l’élément le plus marquant de l’église Saint Ignace. Ce trompe l’œil remplace la coupole à la croisée du transept car en réalité, il n’y a pas de coupole. Cette fresque représente l’apothéose de Saint Ignace. Le reste de la décoration est riche avec de belles colonnes antiques, des peintures ainsi que des dorures.

LA FONTAINE de TREVI Les bas-reliefs rappellent le projet de l’aqueduc d’ Agrippa ainsi que la légende de la jeune fille qui indiqua la fontaine à des soldats assoiffés. Au centre de la fontaine, Neptune se trouve sur un chariot à coquille traîné par deux chevaux marins. L’un représente la mer agitée et l’autre la mer calme. http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil

La Fontaine de Trévi La fontaine de Trévi, dessinée par l’architecte Nicolas Salvi en 1732, est construite contre la façade d’un palais ce qui explique sa hauteur. Elle est décorée de statues, de bas-reliefs au dessus de masses rocheuses d’où l’eau jaillit de tous côtés. HISTOIRE : On raconte que des soldats d’Agrippa, se trouvant dans la campagne, sur la Via Collatina, et cherchant de l’eau, rencontrèrent une jeune fille qui leur indiqua l’emplacement de cette source très pure à laquelle ils donnèrent le nom de « Vierge » en souvenir de la jeune fille. La tradition veut qu’on lance deux pièces de monnaie dans l ’eau. L’une pour faire un vœu et l’autre pour pouvoir retourner à Rome.