la Rome baroque: la fontaine de Trévi et l ’église Saint Ignace de Loyola Nous allons vous présenter un exposé qui porte sur la Rome Baroque, la fontaine de Trévi ainsi que l’église Saint Ignace de Loyola. Nous allons déjà parler de la Rome baroque, puis de l’église et pour finir, de la fontaine. Juliette et Clara
Bibliographie - Sitographie Sommaire Diapositive 1: la présentation Diapositive 2: sommaire Diapositive 3: les hauts lieux de l’art baroque Diapositive 4: la Rome Baroque Diapositive 5: photo de l’Eglise Saint Ignace de Loyola Diapositive 6: l’Eglise Saint Ignace de Loyola Diapositive 7: photo de la fontaine de Trévi Diapositive 8: la fontaine de Trévi Bibliographie - Sitographie - http://www.romepassion.com/index.html http://www.picturalissme.com/art_baroque.html http://www.rome_roma.net/index.html http://www.insecula.com/musee/M0165.html - Guides Touristiques empruntés au CDI Guide Voir Italie (collection Hachette)
Les hauts lieux de l’art baroque Basilique Saint Pierre à Rome Eglise Saint Ignace De Loyola http:commons.wikimedia.org/wiki/accueil Http:commons.wikimedia.org/wiki/Accueil
La Rome Baroque L’art Baroque naît en Italie, encouragé par le pape, à partir de 1600, afin de défendre l’église catholique car la religion protestante se développe. Il s’étend ensuite dans d’autres pays comme l’Espagne, la France , l’Angleterre…, jusqu’en 1720. Cet art touche principalement la peinture, la sculpture et l’architecture . Il représente surtout des scènes religieuses avec des personnages expressifs qui donnent une impression de mouvement avec leurs courbes. Dans les tableaux, les couleurs sont très vives avec du rouge, jaune, doré … Le Baroque se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative ainsi que les effets dramatiques. Les artistes les plus connus sont : Bernini, Andrea Pozzo, Pierre De Cortone…
Photo de l’Eglise Saint Ignace de Loyola http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil Fresque du plafond de l’Eglise représentant le triomphe de St-Ignace de Loyola, d’Andrea Pozzo (1685)
Église Saint Ignace de Loyola L’église Saint Ignace de Loyola, construite en 1626, est située au cœur de Rome, à proximité du Panthéon. C’est l’une des grandes églises jésuites de Rome consacrée à son fondateur. L’intérieur de l’église est de conception simple avec une grande nef bordée de grandes chapelles latérales. Son plafond richement décoré d’une fresque en trompe l’œil, d’Andrea Pozzo(1685), est l’élément le plus marquant de l’église Saint Ignace. Ce trompe l’œil remplace la coupole à la croisée du transept car en réalité, il n’y a pas de coupole. Cette fresque représente l’apothéose de Saint Ignace. Le reste de la décoration est riche avec de belles colonnes antiques, des peintures ainsi que des dorures.
LA FONTAINE de TREVI Les bas-reliefs rappellent le projet de l’aqueduc d’ Agrippa ainsi que la légende de la jeune fille qui indiqua la fontaine à des soldats assoiffés. Au centre de la fontaine, Neptune se trouve sur un chariot à coquille traîné par deux chevaux marins. L’un représente la mer agitée et l’autre la mer calme. http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil
La Fontaine de Trévi La fontaine de Trévi, dessinée par l’architecte Nicolas Salvi en 1732, est construite contre la façade d’un palais ce qui explique sa hauteur. Elle est décorée de statues, de bas-reliefs au dessus de masses rocheuses d’où l’eau jaillit de tous côtés. HISTOIRE : On raconte que des soldats d’Agrippa, se trouvant dans la campagne, sur la Via Collatina, et cherchant de l’eau, rencontrèrent une jeune fille qui leur indiqua l’emplacement de cette source très pure à laquelle ils donnèrent le nom de « Vierge » en souvenir de la jeune fille. La tradition veut qu’on lance deux pièces de monnaie dans l ’eau. L’une pour faire un vœu et l’autre pour pouvoir retourner à Rome.