Le Plan dAction National 2006-2008. Le PAN Inclusion 2006-2008 Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Commission européenne
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
L’insertion des jeunes sans diplôme
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Présentation de la Coface
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
Jeunesse en Action Marzia Conte
La coopération internationale
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
EY2010: L'Année Européenne de la Lutte contre la Pauvreté et l'Inclusion Sociale Campagne des CPAS Réunis. Ensemble contre la pauvreté – Moi Aussi Alexandre.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Le Plan dAction National

Le PAN Inclusion Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale

Le cadre La stratégie de Lisbonne (2000) A lhorizon 2010 Augmenter la croissance économique dans le respect du développement durable Augmenter le nombre et la qualité des emplois Avoir un impact décisif sur léradication de la pauvreté

Le cadre La stratégie de Lisbonne (2000) La Méthode Ouverte de Coordination Des objectifs communs Des indicateurs communs Les Plans dAction Nationaux Le rapport conjoint de la CE Léchange de bonnes pratiques

Le cadre La stratégie de Lisbonne (2000) La rationnalisation (2005) MOC Inclusion sociale + MOC Pensions + Soins de santé Le Rapport Stratégique National Protection Sociale et Inclusion Sociale

Objectifs transversaux Promotion de la cohésion sociale et de légalité des chances pour tous via des régimes de protection sociale adaptés, accessibles, financièrement durables, adaptables et efficaces, et via des mesures politiques pour lintégration sociale

Objectifs transversaux Promotion dune synergie effective entre les objectifs de Lisbonne, à savoir plus de croissance économique, des emplois meilleurs et plus nombreux et une plus grande cohésion sociale et de la stratégie de lUE pour le développement durable

Objectifs transversaux Promotion de la bonne gouvernance, de la transparence et de la participation des acteurs concernés lors de lélaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique

Objectifs dinclusion sociale Permettre laccès de chacun aux approvisionnements, droits et services qui sont nécessaires pour participer à la vie sociale, prévenir et contrer lexclusion, et combattre toutes les formes de discrimination qui conduisent à lexclusion

Objectifs dinclusion sociale Veiller à une intégration sociale active de chacun par la promotion de la participation au marché du travail et la lutte contre la pauvreté et lexclusion

Objectifs dinclusion sociale Veiller à une bonne coordination des politiques duntégration sociale et à limplication de tous les niveaux de compétence et de tous les acteurs concernés, dont également les personnes qui subissent la pauvreté

Objectifs dinclusion sociale Veiller à ce que les politiques dintégration sociale soient efficaces, et quelles soient insufflées dans tous les domaines concernés, tels que la politique économique, la politique budgétaire, les politiques denseignement et de formation ainsi que la programmation des fonds structurels (notamment le FSE)

PAN Inclusion Défis clés, objectifs prioritaires et résultats visés Un logement correct et abordable pour chacun Activation et diversité: plus de personnes au travail parmi les groupes à risque Pauvreté des enfants: rompre la spirale de la pauvreté

Un logement correct et abordable Analyse Le coût du logement a augmenté (33% des locataires consacrent au logement plus d1/3 du budget du ménage) Les locataires ont un profil de revenu faible (un taux de risque de pauvreté de 27% contre 11% pour les propriétaires) Les indicateurs de qualité insuffisante du logement sont plus élevés chez les groupes sociaux les plus faibles Le taux de couverture du logement social est relativement faible (6% des ménages privés)

Un logement correct et abordable Résultat visé Logements sociaux en pourcentage du nombre total de ménages privés Belgique6,2%6,3%7%8%

Un logement correct et abordable Mesures politiques Intervention sur loffre, tant quantitative que qualitative Abaissement du seuil daccès au logement et aux approvisionnements, en agissant tant sur les coûts que sur les revenus Concrétisation du droit à lénergie et à lau Renforcement de la position des locataires et stimulation de la participation Socialisation du logement privé Renforcement de laccompagnement des sans-abri Développement dune politique inclusive et promotion de la coordination entre les différents niveaux de pouvoir Développement de la connaissance de la problématique

Activation et diversité Analyse Le travail est un rempart essentiel contre la pauvreté et lexclusion sociale (risque de pauvreté des personnes ayant un travail: 4%, des personnes au chômage: 28%, des autres catégories dinactifs: 27%) Le taux demploi en Belgique est inférieur à la moyenne de lEurope des 25 (61,1% contre 63,8%) Les groupes à risques sont nettement sous- représentés sur le marché du travail: personnes nayant pas une nationalité européenne, infra-scolarisés (travailleurs les plus jeunes et les plus âgés), personnes avec un handicap La Belgique compte le 2ème pourcentage le plus élevé de ménages sans emploi de lEurope des 25

Activation et diversité Résultat visé Augmentation du taux demploi de groupes cibles spécifiques Population totale active 61,1%66%70% Femmes53,8%55%60% Infra-scolarisés32,6%40%50% Personnes avec un handicap 35,6%40%50%

Activation et diversité Résultat visé 2005Rapport EU/non EU Non EU EUIndice 2005 Objectif 2008 Objectif 2010 Belgique32,2%7,9%24, Bruxelles34,6%14,0%40, Flandre25,6%5,2%20, Wallonie39,4%11,6%29, Le taux de chômage des personnes nayant pas une nationalité européenne ne dépassera plus celui des personnes de nationalité européenne

Activation et diversité Résultat visé Augmentation de la participation à la formation tout au long de la vie Belgique8,59,511,512,5 De formation inférieure 2,63,24,56,25

Activation et diversité Résultat visé Diminution du nombre de jeunes abandonnant prématurément lécole Belgique13%11%10%

Activation et diversité Mesures politiques Promotion de légalité des chances dans (laccès à) lemploi et gestion de la diversité Elimination des obstacles qui entravent laccès des parents à lemploi Promotion de lemploi des moins qualifiés en les soutenant dans leurs démarches vers lintégration et en développant la reconnaissance de leurs compétences Soutien de lintégration sociale et professionnelle des groupes à risque et promotion de lactivation via des activités autres que professionnelles Stimulation de lexpansion de léconomie sociale, des services de proximité et du développement durable Développement de la connaissance de la problématique

Pauvreté infantile Analyse Le risque de pauvreté pour les enfants en Belgique est légèrement en dessous de la moyenne de lEurope des 25 (17% contre 19%) Le risque de pauvreté pour les enfants en Belgique est légèrement au dessus du risque de pauvreté global (17% contre 15%) Certains ménages avec enfants ont un risque de pauvreté très élevé : parents isolés: 36%, ménages sans emploi avec enfants : 70% 23% des personnes avec un risque de pauvreté sont des enfants (- de 16 ans)

Pauvreté infantile Résultat visé Réduction du pourcentage denfants présentant un risque de pauvreté Belgique17%15%12%

Pauvreté infantile Résultat visé Réduction de la proportion des enfants vivant dans un ménage sans emploi Belgique13,2%12,9%10%7%

Pauvreté infantile Mesures politiques Intervention sur le revenu des familles et sur le coût du logement Stimulation de la participation sociale de tous les enfants dès le plus jeune âge Abaissement du coût de lenseignement et stimulation de légalité des chances Soutien des parents dans leur rôle éducatif Promotion de solutions alternatives au placement des enfants Développement de la connaissance de la problématique

Région bruxelloise Accès direct de la rue à un logement pour des sans-abri Région wallonne Management de la diversité Communauté française Intégration des technologies dinformation et de communication dans lenseignement Bonnes pratiques

Gouvernement fédéral Insertion de médiateurs de terrain en pauvreté et exclusion sociale dans les services publics fédéraux Flandre Plan daction flamand de lutte contre la pauvreté Bonnes pratiques

Le groupe de travail actions, structure permanente dimplication de tous les acteurs concernés Le moniteur en ligne: toutes les actions en détail Le colloque biennal, en février 2007 Suivi et évaluation