L'ours polaire
L’ours polaire ou l’ours blanc vit au pôle nord au bord de l’océan Atlantique. C’est chez moi!
L.’ours polaire est un mam- mifère. Il pèse près de 500 kg et peut peser une tonne. La femelle est environ 2 fois plus petite que le mâle. Sur 2 pattes arrières l’ours polaire atteint 3,30 m de haut! La peau de l’ours polaire est noir, mais sa fourrure est blanche.
L’ours polaire est un carnivore L’ours polaire est un carnivore. Les phoques représentent 90% de son alimentation. Mais parfois, il peut manger des poissons ou des petits œufs.
Les mâles sont aptes à féconder dès l’âge de 4 ans Les mâles sont aptes à féconder dès l’âge de 4 ans. De leur coté, les femelles atteignent leur maturité un peu plus tôt car elles peuvent mettre au monde un petit ourson dès 3 ans. Après leur naissance, les petits ne sortent de leur caverne qu’au bout de 3 ou 4 mois. Durant cette période, ils se nourrissent du lait maternel. L’ours polaire vit en moyenne de 20 â 25 ans. Son accouplement avec une ourse a lieu en avril et mai. Au bout de 8 à 9 mois, la femelle donnera naissance à deux oursons. Les parents s'en occuperont pendant deux ans et demi.
À part nous l’ ours polaire n’a pas vraiment de prédateur À part nous l’ ours polaire n’a pas vraiment de prédateur. L’ ours polaire est en voie de disparition à cause du réchauffement climatique qui fait fondre les glaciers. Donc l’ours polaire est menacé par la pollution.
fin! Fin! Présenté par : Rose Bouchard Réservé par des droits d’auteur.