L’Arabie et le monde de l’Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècle)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES SEMITIQUES
Advertisements

Les Hébreux et leur religion
L’ARABIE AVANT L’ISLAM
Naissance et expansion de l'Islam 1.
LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Un peuple à la recherche d’une terre
L’Islam Français V
DLG N° 137 Je louerai l’Éternel
CHANTONS CAR DIEU EST LA
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
Josué 20 Les villes de refuge. Josué 20 Les villes de refuge.
La Ville de Petra en Jordanie
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
L'autre Pétra, en Arabie Saoudite
L'autre Pétra, en Arabie Saoudite Cliquez pour continuer
SABLE ET PIERRE.
Les relations franco-allemandes -les temps anciens-
L’Histoire de l’écriture
Les écritures et alphabets, fait par un latiniste de 5°A
Naissance de l'Islam Mort de Mahomet
L’Islam Une nouvelle religion.
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
Questions sur l'Irak Lieux saints.
La succession contestée et les califes Rashidūn
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 2 -
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
L’Histoire de l’écriture ou d’aleph
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
wwwmoniqueetpatrick29300.frwwwmoniqueetpatrick29300.fr présentent daprès des photos dHélène et Anne-Marie.
Les Umayyades et la formation de l’Empire musulman ( )
Le monde musulman au Moyen-Age.
Je louerai l’Eternel de tout mon cœur ;
Certaines écritures et alphabets
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Ascension année C. La joie des disciples au départ de Jésus peut parfois surprendre; la séparation va être définitive : Jésus ne leur apparaîtra plus.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Jésus est né il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Marie et Joseph étaient ses parents et il grandit à Nazareth. Il commença à enseigner la parole de Dieu.
CHARLEMAGNE.
TARIKH CLASSE 5 LEÇON 3 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de sa maman Approuvé par Moulla Nissarhoussen Rajpar Fi Sabilillah Copyright.
Bosra.
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
La ville de Petra en Jordanie Auteur inconnu Illustration sonore: Dalida, en arabe Proposé par Rosa Hông-BODINI JJR 65 Ne pas cliquer.
Ville de Petra en Jordanie Une des nouvelles Merveilles du Monde Avancement avec la souris.
Chapitre histoire : Les débuts de l’Islam
Je louerai l’Éternel.
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
La langue arabe.
Gary Le Caire Sphinx en grès Rose Cliquer pour Avancer…….
Je raconterai toutes Tes merveilles,
Le commerce à l’âge du Bronze
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 1.Le travail aujourd’hui 2.Etymologie et sémantique a)« Travail » et « Travailler » b)Equivalents et corollaires.
Histoire de l'Andalousie
La naissance de l’écriture
ISLAM.
Chapitre histoire : Les débuts de l’Islam
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
H2 - L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE
L’Egypte lagide au IIIème siècle
L’Egypte lagide au IIIème siècle
+ Le livre et la lecture dans le monde grec antique Sommaire : I. Les premiers alphabets II. Lire en Grèce archaïque et classique III. Le monde hellénistique.
+ L’écrit en Egypte ancienne Naissance de l’écriture Vers 3200 avant JC.
L’islam des premiers khalifes et des Umayyades. Introduction Peu de source en dehors de Tabary Le mystère d’un empire durable.
Markus Egetmeyer « Du Balkan au Caucase : écrire la Bible en slave, balte, albanais et arménien » Sorbonne, Inter-Âges La mise à l'écrit des langues indo-européennes.
Arabie saoudite  Le pays est le lieu spirituel du sunnisme. La Mecque, Arabie saoudite On y trouve les 2 lieus saints d’Islam:  L’Arabie est en « concurrence.
Mahomet Fondateur de l'islam, Mahomet est un chef religieux, politique et militaire arabe, né à La Mecque en 570 E.C. et mort à Médine en 632.
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Transcription de la présentation:

L’Arabie et le monde de l’Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècle) Introduction à l’Islam médiéval E. Vallet – 05/10/2009

Yathrib La Mecque

Jawf Taymâ’ Saba’ Qataban Hadramawt

Oasis de l’Arabie occidentale Royaume nabatéen Petra Taymâ’ Oasis de l’Arabie occidentale Madâ’in Sâlih Dedân Royaumes caravaniers de l’Arabie Heureuse VIIIe s. av. – IIIe s. ap.

Arabie du Nord Arabie du Sud Langues sémitiques = Racines trilittères Alphabets araméens : Syriaque Nabatéen Arabe Alphabet sudarabique Environ 10 000 inscriptions sur pierre Plusieurs milliers de bâtonnets inscrits (pétioles de palmes) Alphabets nordarabiques : Dédanite, safaïtique, Thamoudéen… Environ 40 000 inscriptions Langues sémitiques = Racines trilittères Langues sudarabiques : Article placé à la fin du mot Sabéen, hadramawtique, minéen, Qatabanite, etc. Langues nordarabiques Article placé au début du mot : Araméen, vieil-arabe

Comparaison alphabets araméen, nabatéen, arabe et syriaque

‘Adnân Mudar CONFEDERATION TRIBALE Kinâna TRIBUS Quraysh Qusayy ‘Abd Manâf CLANS ‘Abd Shams Hâshim Umayya ‘Abd al-Mutallib ‘Abd Allâh Muhammad Abû Bakr Umayyades

« [Le dieu] a ordonné dans un oracle… que les limites du lieu sacré (maram) devaient être ainsi établies… Il a ordonné aussi dans un oracle que sera bannie de ce lieu de refuge toute personne qui s’attaquera à quelqu’un qui s’y est réfugié à la suite d’un jugement, à quelqu’un qui y accouche ou qui est gravement malade. » Inscription de Darb al-Sabi Ex-voto Masques funéraires Autels à encens

Temple d’Aramyada, Nashshân, Yémen, VIIIe s. av. n. è. Athtar Wadd Aranyada’ Dieux du Jawf Banât ‘Âd

Table de Peutinger (à partir du Ier s. n.è.) Antioche Palmyre Euphrate

HIMYARITES Hadramawt Dhû Raydan Saba’ Zafâr

Saracènes HIMYARITES Hadramawt Dhû Raydan Saba’ Zafâr

SASSANIDES Saracènes HIMYARITES Hadramawt Dhû Raydan Saba’ Zafâr

Inscription funéraire d’Imru’l-Qays (328 n. è.) – musée du Louvre « Ceci est le tombeau d'Imru'-l-Qays, fils de 'Amr, roi de tous les Arabes, celui qui ceignit le diadème et il régna sur les deux tribus d'Asad et de Nizar et leurs rois. Il mit en déroute la tribu de Madhhij jusqu'à ce qu'il les frappe en les refoulant dans les portes de Najran, la ville de Samir. Et il régna sur la tribu de Ma'add et il envoya en mission politique les nobles des peuples et les établit comme gouverneurs. Et il tenait ainsi une position stable en permanence. Ainsi aucun roi n'a atteint sa gloire jusqu'à ce qu'il meure en l'an 223, le septième jour du (mois) de Kaslûl (= 07 décembre 328 après J.-C.). Heureux celui qui l'a engendré ». Ecriture : Nabatéenne Langue : Vieil-arabe

Hadramawt Dhû Raydan Saba’ SASSANIDES Al-Hîra GHASSANIDES Jafnides LAKHMIDES Nasrides Taymâ’ Yathrib HIMYARITES Hadramawt Dhû Raydan Saba’ Zafâr

« Hujr fils de ‘Amr, roi de Kinda » SASSANIDES GHASSANIDES Jafnides Al-Hîra LAKHMIDES Nasrides Taymâ’ KINDITES Hujrides Inscriptions de Ma’sal al-Jumh, gravées par les rois himyarites lors de leurs passages vers 440-450 et en 521. Arabes du Haut Pays Yathrib Titulature du roi himyarite Abîkarib As’ad, vers 440 n.è. : « Roi de(s) Saba’, de(s) Dhû Raydan, de(s) Hadramawt, de(s) Yamnat et des Arabes du Haut Pays et du Littoral » La Mecque Arabes du Littoral Qaryat al-Fâw Najrân Inscription du milieu du Ve s. « Hujr fils de ‘Amr, roi de Kinda » HIMYARITES Hadramawt Dhû Raydan Saba’ Zafâr