ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan Carbone® HPR Bullion
Advertisements

Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Belgique: prospective sur la demande en électricité Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Scénario retenu:
RTE dans le paysage électrique
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Commission Economique pour l’Afrique
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
France : de lénergie primaire à lénergie finale (1) Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Chapitre 13 Activités.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Hôtel Ndiambour, Dakar, 26 Juin 2013
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’énergie Eolienne Généralités.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. Lénergie hydraulique est une source dénergie renouvelable Parce quelle exploite le cycle de leau qui se renouvèle sans.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
1 1 C ONFÉRENCE DE PRESSE Développements récents en matière des énergies renouvelables Luxembourg, le 28 juin 2011.
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
CYCLES COMBINES.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL République du Sénégal Ministère de l’Environnement et du Développement Durable Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés ATELIER DE FORMATION SUR LES NAMAs ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL 27 au 28 Juin 2013 à l’hôtel Ndiambour Présenté par : Madame Madeleine Diouf SARR

Situation socioéconomique et environnementale du Sénégal PLAN DE PRESENTATION Situation socioéconomique et environnementale du Sénégal Contexte de la mise en œuvre de la CCNUCC Analyse des différents secteurs Emission des secteurs Potentiel de réduction au Sénégal Stratégies d’atténuations Besoins technologiques du secteur Energie face à l’atténuation

I – Contexte de la mise en œuvre de la CCNUCC Des dispositions institutionnelles, juridiques et réglementaires ont été prises en vue de mettre en œuvre la convention. Ce cadre est ainsi structuré: un point focal changement climatique Un comité National Changements Climatiques (COMNACC) Un point focal du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du climat (GIEC)

II – Analyse des différents secteurs 1 – Electricité Le Sénégal dispose de peu de ressources en énergies fossiles. L’essentiel du pétrole consommé est importé. Les produits pétroliers pèsent lourdement sur la balance commerciale du pays. En 2000, leur importation s’élevait à 184,2 milliards de FCFA soit 18% du total des importations. En 2009, elle était de 400,9 Milliards de FCFA, soit 19% du total des importations (Source Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal).

II – Analyse des différents secteurs En vue de sortir de la crise énergétique, l’Etat du Sénégal a libéralisé le secteur en mettant en place une Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité (CRSE), une agence d’Electrification Rurale (ASER), le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie etc. Malgré toutes ces initiatives, l’accès aux services énergétiques demeure un problème. Les statistiques nous donnent un taux d’électrification nationale de l’ordre de 54% soit un taux d’électrification urbaine de 90,1% en 2009, et un taux d’électrification rurale de 23,8% (SIE sénégal 2010) Les contraintes du secteur énergétique peuvent être résumées ainsi : une prépondérance du bois et du charbon de bois dans la consommation énergétique domestique qui se traduit par une forte pression sur les ressources ligneuses (57% du bilan énergétique du pays); une faiblesse des performances de la société nationale d’électricité ; une faible diversification des sources d’énergie et la part négligeable de l’utilisation des énergies renouvelables ;

II – Analyse des différents secteurs Le secteur de l’électricité est dominé par des installations thermiques et par une centrale hydro électrique : L’électricité est fournie par des producteurs indépendants SENELEC : vapeur et diesel 634,9MW GTI : 52 MW Manantali : hydro, 200 MW Aggreko : diesel, 4,5 MW Kounoune : diesel, 67,5MW

II – Analyse des différents secteurs 2 . Les déchets Les régions de Dakar, Thiès et de Kaolack sont les plus grandes productrices de déchets solides. Elles totalisent 57% de la production nationale soit respectivement (29%, 15% et 13%). La décharge de Mbeubeuss qui reçoit les déchets de Dakar est caractérisée par : Une décharge informelle captage de biogaz inexistant Comme initiative, l’Etat prévoit un projet de relocalisation de cette décharge et l’ouverture d’une décharge moderne avec captage de biogaz.

II – Analyse des différents secteurs 3 . Industries lourdes et alimentaires L’industrie lourde et pétrolière est responsable pour 60% de la consommation en énergie du secteur industriel, dont 50% pour le secteur du ciment Quant à l’industrie alimentaire (SUNEOR, GMD, CSS…), elle est de 9 à 39% de la consommation énergétique

II – Analyse des différents secteurs 4 . Le secteur ménage Le bois de feu et le charbon de bois dominent comme source d’énergie pour les ménages 85% de la biomasse est renouvelable 84% des ménages ruraux et 23% des ménages urbains(2007) n’ont pas accès à l’électricité. L’Etat à travers l’ASER s’est fixé l’objectif d’atteindre un taux d’électrification rurale de 50% en 2012. Des programmes d’électrification utilisant le PV/hydro et des programmes d’efficacité énergétique (foyers améliorés) ont été mis en œuvre

III – Emission des secteurs Secteur énergétique Les secteurs « résidentiel » et « production de charbon de bois » représentent 23,3% et 20,89% Les secteurs « production d’électricité » et « transports » avec respectivement 14,9% et 13,56% Le secteur du raffinage avec 19,34% Les secteurs « industries et manufacture » contribuent pour au moins 10% des émissions (avec respectivement pour près de 3,4% et 4,5%

III – Emission des secteurs Secteur énergétique (émissions désagrégées) En équivalent CO2, ces émissions se répartissent ainsi (voir graphique) Le total de ces émissions est de 16 890,92 Gg; soit une émission de 1,8 t de CO2/hbt (pour une population de 9 385 417 habitants)

V – Stratégies d’atténuation Afin de développer des programmes pour limiter ces émissions de GES, des options d’atténuation ont été proposées dans les différents secteurs concernés. le secteur de l’énergie La gestion de la demande d’énergie dans le secteur de l’électricité des combustibles domestiques et du transport ; La gestion de l’offre à travers la mise en œuvre et le renforcement des actions visant l’optimisation des systèmes d’offres d’énergie. Le sous secteur des ménages Introduction massive des foyers améliorés, le développement de certains projets : centrales hydrauliques de 100MW, construction d’une centrale solaire de 20 MW reboisement de 430 millions d’hectares, démontrent l’importance environnementale de ces programmes à cause des quantités importantes de carbone évitées.

V – Stratégies d’atténuation le secteur des procédés industriels L’utilisation de bonnes pratiques pour améliorer les procédés le développement des options technologiques combinées. L’amélioration de la qualité de clinker Le secteur des déchets la mise en place d’un arrêté technique sur le CET, prenant en compte la gestion du biogaz ; l’optimisation de l’exploitation des bassins de traitement des eaux usées et la réduction des émissions de méthane ; le projet de fermeture et de réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss

Les options technologiques d’atténuation identifiées sont : ENERGIES RENOUVELABLES La technologie solaire photovoltaïque La technologie solaire thermodynamique La technologie éolienne « on shore » La technologie combustion biomasse directe et indirecte la technologie chauffe eau solaire La technologie hydroélectricité EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS Technologies identifiées au niveau enveloppe (le contenant) technologie du Géo- béton pour les bâtiments la technologie pour isolation thermique Technologies identifiées au niveau équipements (le contenu) la technologie LBC lampes portables solaires climatiseur efficace Appareils de froid alimentaire efficace EFFICACITE ENERGETIQUE DANS L’INDUSTRIE Cogénération par cycle combiné Moteur efficace

Un processus global de hiérarchisation des technologies prioritaires identifiées dans le secteur de l’énergie la technologie Biomasse Combustion directe Eolien on shore pour la production d’électricité Solaire photovoltaïque Chauffe eau solaire Dispositif d’amélioration du facteur de puissance 6 . Cogénération par cycle combiné simple 7 . LBC 8 . Lampe portable solaire 9 . Appareils de froid alimentaire efficace 10 . Climatiseurs efficaces