Catégorisation des revues scientifiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

18 décembre 2011,CERIST, Ben Aknoun, ALGER
Co-enseignement de technologie
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Situation épidémiologique de la Leishmaniose cutanée en 2010
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
La Circulation de la (Petite) Mosaique de la Physique en Algérie
Documentation numérique sur l’Internet
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Hacène BELBACHIR et Hakim HARIK
Optimisation de l’accès à l’information
UMA.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
RAIL MED A PROJECT FOR MEDA 2020
Agence Europe Education Formation France
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
« O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » 11 NOVEMBRE 2013 U NIVERSITÉ T ECHNIQUE DE CLUJ.
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
Anthropologie 101: Projet de recherche
Département de la Formation Continue Balbutiements...
Certificat Informatique et Internet
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Université MHamed Bougara de Boumerdès Coordinatrice Maghrébine Tempus1BETempusJPGR 11 novembre Novembre 2013.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
CNRS I PRÉSENTATION.
Troisième Conférence Algéro-Française de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, le 21 janvier 2014 La coopération scientifique Algéro-Française.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Centre National Universitaire de Documentation
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Optimisation des systèmes de santé d’urgence
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Faculté de Génie Electrique
Le Programme « Science sans Frontières »
République Algérienne Démocratique et Populaire. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Conférence Régionale des établissements.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Partenariat ADS- Université
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
saisissons les opportunités!
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
CADASTRE NATIONAL DES ESPACES VERTS
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DIRECTION DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES.
3èmes Journées Internationales de Chimie Organométallique et
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Ballade en Algérie Musical Automatique.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Etudiants, vous avez une chance de poursuivre vos études dans une Ecole Supérieure EPST AnnabaEPST AlgerEPST OranEPST Tlemcen 1.Univ.Annaba 2.Univ.Batna.
Transcription de la présentation:

Catégorisation des revues pour soutenance du Doctorat et Habilitation Universitaire

Catégorisation des revues scientifiques Les revues scientifiques jouent un rôle central dans le développement de tout système de Recherche. En effet, la qualité et la notoriété d’une revue reflète la qualité scientifique des articles qu’elle supporte. Ainsi, dans le cadre de la politique, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, il est primordial de mettre en place une catégorisation des revues scientifiques. Ceci aidera à mieux appréhender l’état des lieux des entités de recherche (Individus, laboratoires, unités de recherche, centres de recherches et établissements d’enseignement supérieur) ainsi que la promotion des chercheur et des enseignants-chercheurs. - Catégorie exceptionnelle : les revues « Nature » et « Science ». Catégorie A+ : le Top 5 des micro-domaines. - Catégorie A : le Web of Science (WOS) de Thomson Reuters (avec Impact Factor). C’est la catégorie minimale qui permet la visibilité des institutions.

Catégorisation des revues scientifiques   Catégorie B : Les revues scientifiques, non payantes et ayant plus de 5 ans d’existence, provenant de bases sélectives telles que : SCOPUS d’Elsevier, « All databases » de Thomson Reuters (Medline, INSPEC, Biosis...etc), L’AERES, liste actualisée de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, L’ERIH, liste actualisée de l’European Reference Index for the Humanities , La catégorisation actualisée des revues en économie et en gestion du CNRS, ou Les revues scientifiques non payantes et ayant plus de 10 ans d’existence et validées par une commission d’experts.

Catégorisation des revues scientifiques   Catégorie C : les revues scientifiques ayant un ISSN, un comité de lecture, et dont les abstracts sont accessibles sur le net (avec une régularité de publication bien établie). Catégorie D : les revues sans comité de lecture ou les prépublications enregistrées dans les bibliothèques avec des abstracts accessibles sur le net dans les deux cas. Catégorie E : les revues ou ouvrages de vulgarisation. Il est à noter que les revues en «open access» sont considérées comme des revues non payantes, une revue en open access suit un autre modèle économique de diffusion de l’information scientifique et technique. Le cout d’un article est financé par l’auteur ou son institution pour le rendre accessible et donc visible immédiatement. Contrairement à l’abonnement, où il est consulté qu’après acquisition de la revue.

Catégorisation des revues scientifiques Suite aux réunions qui ont été tenus: 16 janvier 2014 à l'Université de Ouargla pour la Conférence Régionale-Est, 20 Février 2014 à ENSSMAL pour la Conférence Régionale-Centre, 23 Février 2014 à l’Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen pour la Conférence Régionale-Ouest. Il a été proposé les modalités de l’uniformatisation de la soutenance de thèse de Doctorat et de l’Habilitation Universitaire.

Conférence régionale des universités -Centre Les propositions des établissements d’enseignement supérieur de la conférence régionale-Centre sont les suivantes : Soutenance de Doctorat  Science et Technologie : Catégorie A : 15 établissements: USTHB, U Blida 1, UMMTO, U Chlef, U Béjaïa, U Djelfa, U Bouira, U Khemis Miliana, ENSH Blida, ENSTP, ENSV, EPAU, ENSA, ENSSMAL, ENST. Catégories B : 05 établissements : U Laghouat, U Médéa, CU Tamanrasset, ENS Bouzaréah, ENP.

Conférence régionale des universités -Centre Soutenance de Doctorat  Sciences Humaines et Sociales : Catégories B : 13 établissements : U Alger 1, U Alger 2, U Blida 2, UMMTO, U Chlef, U Béjaïa, U Médéa, U Bouira, CU Tamanrasset, ENS Bouzaréah, ENSA, U Djelfa, ENSSMAL. Catégories C : 03 établissements : U Khemis Miliana, CU Tipaza, U Laghouat. L’Université de Boumerdes a proposé la catégorie C pour l’économie, Revues nationales pour le droit et les catégories A ou B pour les langues.

Conférence régionale des universités -Centre Soutenance d’Habilitation Universitaire Science et Technologie  : Catégories A : 16 établissements: USTHB, U Blida 1, UMMTO, U Chlef, U Laghouat, U Béjaïa,,U Djelfa, U Khemis Miliana, ENP, ENSH Blida, ENSTP, ENSV, EPAU, ENSA ENSSMAL, ENST. Catégories B : 06 établissements : UMBB, U Bouira, U Médéa, CU Tamanrasset, ENS Bouzaréah, ENSI. Sciences Humaines et Sociales : Catégories A : 01 établissement : UMMTO.

Conférence régionale des universités -Centre Soutenance d’Habilitation Universitaire Catégories B : 12 établissements : U Alger 1, U Alger 2, U Blida 2, U Chlef, U Béjaïa, U Médéa, U Bouira, ENS Bouzaréah, ENSA, CU Tamanrasset, U Djelfa, ENSSMAL. Catégories C : 03 établissements : U Khemis Miliana, CU Tipaza, U Laghouat. L’Université de Boumerdes a proposé la catégorie C pour l’économie, Revues nationales pour le droit et les catégories A ou B pour les langues.

Conférence régionale des universités -Centre Suite à cela, il a été conclu , lors de la Conférence Régionale, la proposition suivante : Sciences et Technologie : la tendance vers la catégorie A. Sciences Humaines et Sociales : la tendance vers la catégorie B. Le candidat doit être en première position Une période transitoire (2 ou 3 ans) pendant laquelle les catégories des revues sont les suivantes : Sciences et Technologie : A et/ou B. Sciences Humaines et Sociales : B et/ou revues nationales avec liste des revues à élaborer par des spécialistes de rang magistral, à l’échelle nationale.

Conférence régionale des universités -Est Les propositions des établissements d’enseignement supérieur de la conférence régionale-Est sont les suivantes : Soutenance de Doctorat  Science et Technologie : Catégorie A : 06 établissements: établissements: U Bordj Bou Arreridj, U Jijel, U Skikda, U Oum El-Bouaghi, U Sétif 1, U Ghardaïa. Catégories B : 02 établissements : U El Oued, U Batna. Catégories C : 01 établissement : U Ouargla.

Conférence régionale des universités -Est Soutenance de Doctorat  Sciences Humaines et Sociales : Catégories B : 08 établissements : U El Oued, U Bordj Bou Arreridj, U Skikda, U Batna, U Jijel, U Oum El-Bouaghi, U Sétif 1, U Ghardaïa. Catégories C : 01 établissement : U Ouargla.

Conférence régionale des universités -Est Soutenance d’Habilitation Universitaire Science et Technologie  : Catégories A : 10 établissements: U Souk Ahras, U Khenchela, U El Oued, U Jijel, U Skikda, U Constantine 1, U Batna, U Oum El-Bouaghi, U Sétif 1, U Ghardaïa. Catégories B : 01 établissement : U M’Sila. Catégories C : 01 établissement : U Ouargla. Sciences Humaines et Sociales : Catégories A : 07 établissements : U Khenchela, U El Oued, U Jijel, U Constantine 1, U Batna, U Oum El-Bouaghi, U Ghardaïa. Catégories B : 04 établissements : U Souk Ahras, U Skikda, U M’Sila, U Sétif 1.

Conférence régionale des universités -Est Suite à cela, il a été conclu, lors de la Conférence Régionale, la proposition suivante : Soutenance de Doctorat il a été proposé trois principales variantes qui se résument dans ce qui suit : Variante 1: la catégorie A. Variante 2: une publication dans une revue de catégorie B, plus deux communications actées dans des proceedings édités (une communication Internationale plus une nationale), Ou bien deux publications parues dans des revues de catégorie B.

Conférence régionale des universités -Est Soutenance de Doctorat Variante 3: une publication parue dans une revue de catégorie C plus quatre communications actées dans des proceedings édités (deux communications internationales + deux communications nationales), Ou bien une publication parue dans une revue de catégorie C plus une publication dans une revue de catégorie B plus une communication nationale actée dans un proceeding édité.

Conférence régionale des universités -Est Soutenance d’Habilitation Universitaire une publication parue dans une revue de catégorie A, Ou bien deux publications parues dans des revues de catégorie B.

Conférence régionale des universités -Ouest il a été conclu la proposition suivante : Soutenance de Doctorat Sciences et Technologie : un article dans la catégorie A ou bien deux article dans la catégorie B. Le candidat doit être en première position (à l’exception des certaines revues où l’ordre alphabétique est exigé). La revue ne doit pas être payante même en open access.

Conférence régionale des universités -Ouest Soutenance de Doctorat Sciences Humaines et Sociales : catégorie B’. Avec Catégorie B’ : Revues spécialisées traitant d’une seule spécialité (discipline) bien précise, Revues non payantes ayant au moins 05 ans d’existence, Régularité de parution établie et disposant d’un ISSN, 50 % au moins des membres du comité de lecture doivent être d’institutions académiques étrangères et de la spécialité, La revue doit disposer d’un site web accessible avec soumission en ligne des articles (adresse URL). Les rapports de reviewers doivent parvenir à l’auteur de l’article, Les publications doivent comporter obligatoirement un résumé en anglais et/ou un résumé en français.

Conférence régionale des universités -Ouest Soutenance de Doctorat Le candidat doit être en première position dans les Sciences Humaines et Sociales Soutenance d’Habilitation Universitaire Sciences et Technologie : la catégorie A. Le candidat doit être en première position (à l’exception des certaines revues où l’ordre alphabétique est exigé).

Conférence régionale des universités -Ouest Soutenance d’Habilitation Universitaire Sciences Humaines et Sociales  : la catégorie B’. Le candidat doit être en première position.

Catégorisation des revues scientifiques Ainsi, il est à conclure, à partir des recommandations des universités rattachées aux Conférences Régionales Centre et Est, les résultats suivants Soutenance de Doctorat Science et Technologie  : Catégories A : 21 établissements. Catégories B : 07 établissement. Catégories C : 01 établissement. Sciences Humaines et Sociales : Catégories B : 21 établissements. Catégories C : 04 établissement.

Catégorisation des revues scientifiques Soutenance d’Habilitation Universitaire Science et Technologie  : Catégories A : 26 établissements. Catégories B : 07 établissement. Catégories C : 01 établissement. Sciences Humaines et Sociales : Catégories A : 08 établissements. Catégories B : 16 établissements. Catégories C : 04 établissement.

Synthèse des Propositions Soutenance de doctorat et Habilitation: Sciences et techniques : A ou 2 B Sciences sociales : B ou 2 C la catégorie C : Approuvée par le MESRS

Définir les revues nationales avec beaucoup de rigueur Le travail doit continuer Mettre de l’ordre dans les revues existantes en Algérie Observatoire de la qualité des revues à travers un comité national Revoir la progression dans la carrière des enseignants

Classement webometrics 2014: Un léger mieux et beaucoup d’interrogations sur les établissements algériens

Classée troisième sur le continent africain après l’Afrique du Sud et l’Ouganda, classée deuxième dans le monde arabe après l’Arabie Saoudite, l’Algérie arrive à se positionner avant l’Egypte dans la moyenne des institutions classées. Les résultats de janvier 2014 amènent deux nouveautés, l’Egypte qui prend la tête du peloton africain et l’université de Constantine1 qui reprend le leadership maghrébin. Ces résultats restent cependant mitigés et ne reflètent pas les efforts entrepris par certains établissements non seulement sur le plan de la visibilité à travers le web, mais surtout la qualité des publications scientifiques et le développement de contenus. L’avenir n’est pas de tout repos, sur les 78 établissements algériens recensés parmi 21451 universités dans le monde, plus de 50 institutions se situent après le 10001éme rang.

Classement des pays selon le rang mondial des universités nationales TOP 15 des pays du monde arabe Rang Pays TOP 500 TOP 1000 TOP 10001 Total 1 Arabie Saoudite 2 36 59 Algérie 31 68 3 Egypte 27 4 Maroc 19 212 5 United Arab Emirates 16 50 6 Jordanie 37 7 Palestine 12 17 8 Liban 11 44 9 Irak 57 10 Tunisie 55 Oman 28 Yemen 13 Soudan 14 Syrie 20

TOP 15 des pays d’Afrique Rang Pays TOP 500 TOP 1000 TOP 10001 ALL 1 South Africa 3 6 22 25 2 Uganda 24 Algeria 31 68 4 Egypt 27 59 5 Nigeria 125 Morocco 19 212 7 Tunisia 9 55 8 Kenya Tanzania 33 10 Ghana 35 11 Sudan 36 12 Ethiopia 13 Cameroon 14 Zimbabwe 15 Zambia

La position des institutions algériennes dans le classement maghrébin Classement des 15 premières institutions des Universités dans le Maghreb (http://www.webometrics.info/top100_continent.asp?cont=aw). Classement Top15 des Institutions maghrébines figurant dans le Top100 / Afrique (Algérie 7 Institutions, Maroc 6 Institutions, Tunisie 1, Lybie 1) Janv. 2014 Juil. 2013 Janv. 2013 Juil. 2012 1 3 Université Constantine 1 2 9 - Université Mohammed V Agdal 10 Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen 4 5 USTHB 12 11 Université Virtuelle de Tunis 6 60 42 Université Kasdi Merbah Ouargla 7 Université Mohammed Premier Oujda 8 Libyan International Medical University 35 14 Université de Chlef Université de Batna Université Hassan II Ain Chock 18 21 Université de Mostaganem 13 15 Université Abdelmalek Essaadi Al Akhawayn University Ifrane École Mohammadia d'Ingénieurs Université Med V Agdal

Top15 des Institutions algériennes figurant dans le Top100 / Afrique Classement des 15 premières institutions des Universités dans le Maghreb (http://www.webometrics.info/top100_continent.asp?cont=aw). Classement Janvier 2014 Top15 des Institutions algériennes figurant dans le Top100 / Afrique Clas. Algérie Clas. Afrique Clas. Arabe Clas. Mondial Etablissements Présence Impact Ouverture Excellence 1 29 26 2439 Université Constantine 1 1640 6012 2014 1867 2 48 44 3453 Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen 2900 6712 2676 2728 3 49 45 3457 USTHB 8434 6282 4555 1571 4 54 3621 Université Kasdi Merbah Ouargla 3192 5068 1963 4128 5 67 62 4280 Université Hassiba Ben Bouali, Chlef 1898 9422 1470 3312 6 68 63 4330 Université de Batna 5475 8108 2911 2646 7 72 4424 Université de Mostaganem 4472 8180 3277 2835 8 84 85 5097 Université Djillali Liabes, Sidi Bel Abbés 11103 8432 5619 1810 9 88 5178 Université de Bejaia 7478 9336 3987 2388 10 91 5296 Université Badji Mokhtar de Annaba 15528 5481 10552 1933 11 89 94 5392 Université Mohamed Khider Biskra 4440 9028 3841 12 90 96 5429 Université Setif 1 Ferhat Abbas Setif 6788 10113 4480 2293 13 98 5502 Université Tizi Ouzou 5852 9496 3680 3010 14 101 5582 Université d'Alger 1 4811 7594 5206 3898 15 100 106 5876 USTO Mohamed Boudiaf 9120 9424 6414

Rang des Universités Algériennes sur 21451 institutions classées 2010 2011 2012 2013 2014 Université Constantine 1 3857 2664 1837 3225 2439 U Tlemcen 3207 3393 3487 3865 3453 USTHB 5219 4596 2276 2971 3457 U Ouargla - 10041 9718 3621 U Chlef 7411 5212 6172 4280 U Batna 4658 5197 5541 4302 4330 U Mostaganem 5998 7777 6250 4250 4424 U Sidi Belabbes 5611 6340 4358 3942 5097 UBejaia 6123 5700 3545 5178 U Annaba 5762 8885 2884 3475 5296 UBiskra 8120 7208 5392 U Setif 6993 6326 3509 5360 5429 UTizi-Ouzou 6020 5878 5695 5502 U d'Alger 1 6132 8842 6100 5582 USTO 7099 7576 4926 5876

Evolution des classements 2010 2011 2012 2013 2014 U Constantine 1 36 19 25 48 29 U Tlemcen 27 33 63 USTHB 52 45 40 38 49 U Ouargla >100 54 U Chlef 56 92 67 U Batna 55 70 72 68 U Mostaganem 97 91 80 U Sidi Belabbes 59 73 65 84 U. Bejaia 98 85 U Annaba 62 - 88 UBiskra 89 U Setif 100 90 U. Tizi-Ouzou 58 U d'Alger 1 94 USTO 87 51

Le classement des Centres de recherche Classement des 15 premières Centres de Recherche dans le Maghreb Classement Top15 des Centres de Recherche maghrebins figurant dans le Top100 / Afrique (Algérie 6 Centres de Recherche, Tunisie 5, Maroc 4) Rang maghrebin Rang mondial 1 151 Réseau National Universitaire 2 897 Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique 3 934 Centre des Energies Renouvelables 4 1140 Institut Marocain de L’Information Scientifique et Technique 5 1748 Institut Royal de la Culture Amazighe 6 2356 Institut Scientifique Rabat 7 2658 Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale 8 3279 Centre National de Documentation Scientifique et Technique 9 3675 Institut Supérieur de Gestión de Tunis 10 3678 Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique 11 3807 Centre de Calcul El Khawarizmi 12 3839 Centre de Développement des Technologies Avancées 13 4173 Institut National du Patrimoine Tunisie 14 5248 Institut Algérien du Pétrole 15 5660 Centre de Recherche CRAAG (Astronomie Astrophysique)

Centres de Recherche Algériens Les repositories Rang Algérie Rang Afrique Rang mondial Centres de Recherche Algériens Min. 1 14 695 Dépôt Institutionnel de l'Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen MESRS 2 46 1672 Institutional Repository Université Hassiba Benbouali Chlef