Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral
Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories : 1) les paiements de transfert 2) les charges de programmes 3) lintérêt sur notre dette nationale
Catégorie 1 : Transferts Par transferts, on entend des paiements qui sont directement versés : a)aux particuliers – 25 % b)aux gouvernements provinciaux et territoriaux – 21 % c)à dautres organisations – 13 % Les paiements de transfert composent près de 60 % du budget de cette année.
Transferts aux particuliers Il sagit de la plus grande catégorie de transferts. Ils comprennent : Les prestations aux aînés, comme le Supplément de revenu garanti (SRG) de la Sécurité de la vieillesse (SV), qui viennent en aide aux aînés à faible revenu (15 %) Les prestations dassurance-emploi (AE), qui soutiennent les Canadiens à la recherche dun emploi ou qui ne sont pas en mesure de travailler (6 %) Les prestations pour enfants, qui aident les familles avec de jeunes enfants, comme la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) ou la Prestation universelle pour la garde denfants (PUGE) (5 %)
Transferts aux provinces et aux territoires Ces transferts visent à financer les grandes dépenses des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que lexécution de programmes destinés aux citoyens. a) Le Transfert canadien en matière de santé, qui contribue au financement à long terme des programmes de santé (10 %) b)Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, qui aide à financer léducation postsecondaire, les programmes sociaux et les services aux enfants (4 %) c) Les programmes de péréquation et de financement des territoires, qui contribuent à réduire les disparités économiques afin que tous les Canadiens puissent obtenir des services publics comparables (7 %)
Autres transferts Le dernier groupe de transferts (13 %) couvre les subventions et contributions fédérales. Ces transferts sont destinés aux Premières nations, aux agriculteurs et aux producteurs daliments, à laide internationale, à la recherche et au développement, aux infrastructures, au développement régional et à laide aux entreprises. Des fonds ont également été consacrés à des programmes daide aux étudiants, à la recherche et la promotion en matière de santé ainsi quaux arts, au sport amateur, au multiculturalisme et au bilinguisme.
Catégorie 2 : Charges de programmes Cette catégorie comprend les dépenses de fonctionnement de plus de 130 organismes fédéraux qui offrent des programmes et services aux Canadiens. Il sagit notamment de ministères, comme Environnement Canada et Affaires autochtones et Patrimoine canadien, ainsi que dagences et de sociétés dÉtat, comme la Société Radio- Canada et Postes Canada. Cette catégorie représente 30 % des dépenses du gouvernement fédéral.
Trois principaux ministères/organismes Les trois ministères dont les dépenses sont les plus élevées sont : Défense nationale (8 %) Sécurité publique (4 %) Agence du revenu du Canada (3 %) Les opérations des autres ministères et organismes fédéraux représentent environ 12 %.
Sociétés dÉtat Les sociétés dÉtat (organisations qui appartiennent directement ou indirectement au gouvernement) représentent environ 3 %. Les plus grandes organisations sur le plan des dépenses sont la Corporation commerciale canadienne et Énergie atomique du Canada. Cette catégorie comprend également les sommes consacrées à des organisations culturelles, comme le Musée des beaux-arts et à des entreprises comme Postes Canada, Via Rail et la SRC.
Payer pour le Parlement Le Parlement lui-même représente une des plus petites dépenses – cela comprend la Chambre des communes, le Sénat et la Bibliothèque du Parlement. La combinaison des salaires et des avantages sociaux des députés, des sénateurs et du peronnel parlementaire, ainsi que les dépenses consacrées aux installations et aux services, représente moins de 0,25 %.
Catégorie 3 : Intérêt La dernière catégorie de dépenses est lintérêt sur la dette (11 %). Nous payons des intérêts sur largent que le gouvernement fédéral a emprunté au fil des ans et quil na pas encore remboursé. Cette année, les paiements dintérêt sur la dette vont atteindre environ 29 milliards de dollars.