Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le francais commercial
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Les organisations publiques
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Conseil des Arts du Canada Musée des beaux-arts du Canada Musée canadien des civilisations Musée canadien des droits de la personne Musée canadien de limmigration.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Partie B : Gouvernement
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Pourquoi devenir citoyen canadien?
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Salaire et protection sociale
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement. Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts différents. Afin de répondre aux.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
La paie et son univers en matière de paie
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Le gouvernement canadien
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
PowerPoint 3 : Trois ordres de gouvernement
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
PPT B – Jeu questionnaire CIVIX Canada. FédéralProvincialMunicipalQui est-ce?
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Questionnaire politique Jeopardy!
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Transcription de la présentation:

Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral

Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories : 1) les paiements de transfert 2) les charges de programmes 3) lintérêt sur notre dette nationale

Catégorie 1 : Transferts Par transferts, on entend des paiements qui sont directement versés : a)aux particuliers – 25 % b)aux gouvernements provinciaux et territoriaux – 21 % c)à dautres organisations – 13 % Les paiements de transfert composent près de 60 % du budget de cette année.

Transferts aux particuliers Il sagit de la plus grande catégorie de transferts. Ils comprennent : Les prestations aux aînés, comme le Supplément de revenu garanti (SRG) de la Sécurité de la vieillesse (SV), qui viennent en aide aux aînés à faible revenu (15 %) Les prestations dassurance-emploi (AE), qui soutiennent les Canadiens à la recherche dun emploi ou qui ne sont pas en mesure de travailler (6 %) Les prestations pour enfants, qui aident les familles avec de jeunes enfants, comme la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) ou la Prestation universelle pour la garde denfants (PUGE) (5 %)

Transferts aux provinces et aux territoires Ces transferts visent à financer les grandes dépenses des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que lexécution de programmes destinés aux citoyens. a) Le Transfert canadien en matière de santé, qui contribue au financement à long terme des programmes de santé (10 %) b)Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, qui aide à financer léducation postsecondaire, les programmes sociaux et les services aux enfants (4 %) c) Les programmes de péréquation et de financement des territoires, qui contribuent à réduire les disparités économiques afin que tous les Canadiens puissent obtenir des services publics comparables (7 %)

Autres transferts Le dernier groupe de transferts (13 %) couvre les subventions et contributions fédérales. Ces transferts sont destinés aux Premières nations, aux agriculteurs et aux producteurs daliments, à laide internationale, à la recherche et au développement, aux infrastructures, au développement régional et à laide aux entreprises. Des fonds ont également été consacrés à des programmes daide aux étudiants, à la recherche et la promotion en matière de santé ainsi quaux arts, au sport amateur, au multiculturalisme et au bilinguisme.

Catégorie 2 : Charges de programmes Cette catégorie comprend les dépenses de fonctionnement de plus de 130 organismes fédéraux qui offrent des programmes et services aux Canadiens. Il sagit notamment de ministères, comme Environnement Canada et Affaires autochtones et Patrimoine canadien, ainsi que dagences et de sociétés dÉtat, comme la Société Radio- Canada et Postes Canada. Cette catégorie représente 30 % des dépenses du gouvernement fédéral.

Trois principaux ministères/organismes Les trois ministères dont les dépenses sont les plus élevées sont : Défense nationale (8 %) Sécurité publique (4 %) Agence du revenu du Canada (3 %) Les opérations des autres ministères et organismes fédéraux représentent environ 12 %.

Sociétés dÉtat Les sociétés dÉtat (organisations qui appartiennent directement ou indirectement au gouvernement) représentent environ 3 %. Les plus grandes organisations sur le plan des dépenses sont la Corporation commerciale canadienne et Énergie atomique du Canada. Cette catégorie comprend également les sommes consacrées à des organisations culturelles, comme le Musée des beaux-arts et à des entreprises comme Postes Canada, Via Rail et la SRC.

Payer pour le Parlement Le Parlement lui-même représente une des plus petites dépenses – cela comprend la Chambre des communes, le Sénat et la Bibliothèque du Parlement. La combinaison des salaires et des avantages sociaux des députés, des sénateurs et du peronnel parlementaire, ainsi que les dépenses consacrées aux installations et aux services, représente moins de 0,25 %.

Catégorie 3 : Intérêt La dernière catégorie de dépenses est lintérêt sur la dette (11 %). Nous payons des intérêts sur largent que le gouvernement fédéral a emprunté au fil des ans et quil na pas encore remboursé. Cette année, les paiements dintérêt sur la dette vont atteindre environ 29 milliards de dollars.