DGM 1939-1945 Rôle du Canada
Bataille de l’Atlantique Guerre : DGM Date : 1939-1945 Succès Les alliés réussissent à prendre de l’avance dans l’Atlantique grâce aux nouveaux types de navires, défense aérienne et l’amélioration de la formation(plus capables de se défendre contre les attaques des sous-marins allemands). 373 navires de combat canadiens.
Bataille de Dieppe Guerre : DGM Date : 19 août 1942 Échec Les alliés rencontrent une très grande résistance allemande à Dieppe et doivent se retirer. Les objectifs du raid ne sont pas atteints. 3350 canadiens tués/1950 prisonniers.
Invasion de l’Italie Guerre : DGM Date : sept.-oct. 1943 Succès Les canadiens ont pu avancer assez facilement puisque les Allemands ne font que mener une campagne de retardement (pas beaucoup de résistance).
Bataille d’Ortona Guerre : DGM Date : 20-27 déc. 1943 Succès Les Canadiens ont réussi à s’emparer de la ville et y sortir les Allemands.
Bataille de Normandie (Jour J) Guerre : DGM Date : 6 juin 1944 Succès Les allemands ont été pris par surprise et les canadiens ont pu sécuriser la plage Juno (faible résistance allemande).
Ordres du Jour J
Centre Juno
poste d’observation allemand
cimetière canadien Bény-sur-Mer
tombe d'un soldat canadien
Libération de Belgique et du Pays-Bas Guerre : DGM Date : sept. 1944 Succès Après le Jour J, les canadiens avancent en Belgique et Pays-Bas et réussissent à libérer plusieurs villes des Allemands.
Les “étrangers ennemis” Deuxième Guerre mondiale Tout comme lors de la PGM, les Canadiens originaires de pays ennemis sont traités différemment des autres Canadiens. Le traitement infligé au Canadiens-japonais constituait une violation des principes démocratiques que le Canada défendait. Après le bombardement de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, le gouvernement canadien craint que les forces japonaises tentent une invasion de la côte ouest canadienne. Les Canadiens-japonais étaient considérés à ce moment comme une menace à la sécurité du pays. Avec la Loi sur les mesures de guerre, ils sont surveillés de près et le gouvernement instaure une zone « protégée » sur la côte du Pacifique, région jugée vulnérable à une attaque japonaise. Les Canadiens d’origine japonaise étaient ordonnés d’évacuer hors de la zone. Ainsi, plus de 20 000 Canadiens-japonais sont dépossédées de leurs biens et internées dans des camps à l’intérieur de la Colombie-Britannique et ailleurs au Canada jusqu’à la fin de la guerre. Ils perdent également leur droit de vote.
Crise de la conscription DGM Le Premier Ministre, Mackenzie King, veut éviter les tensions entre les Anglais et les Français en gardant le pays uni. Ainsi, il promet au début de la guerre de ne pas imposer la conscription. Cependant, rendu en 1942, la guerre s’éternise et il y a un grand besoin de troupes fraîches en Europe. Tout comme lors de la PGM, les Canadiens anglais veulent la conscription, mais les Canadiens français sont opposés à la conscription. Pour adresser le problème, King va ordonner un plébiscite(question posée à la nation: il faut répondre oui ou non) pour demander à la population de le libérer de sa promesse de ne pas imposer la conscription. Les Québécois vont surtout répondre non, mais la population anglophone majoritaire répond oui à la question de la conscription. King imposera seulement la conscription en 1944 lorsque cela deviendra absolument nécessaire. Il y aura des tensions ethniques au pays, mais ce sera moins sévère que ce l’était en 1917 avec la PGM.
Deuxième guerre mondiale(programmes d’aide) La guerre va créer de l’emploi, mais le gouvernement craint que l’économie du pays sera mauvaise lorsque la guerre sera terminée. Ainsi, il mettra en place des programmes afin de stimuler l’économie, même lorsque la guerre sera terminée : Pensions pour les vétérans Pensions pour les aveugles et les personnes avec des handicaps Assurance-chômage Allocation familiale(argent pour les familles avec enfants) Avec ces programmes d’aide financières, les gens seront plus portés à acheter et donc stimuler la création d’emplois, etc.…..
Ligne du temps PGM DGM ANNÉES « FOLLES » CRISE ÉCONOMIQUE 1)Dates à placer dans la ligne 2) révision de concepts(explique avec Du temps : des exemples comment chaque concept se rattache aux Début de la PGM événements vus dans le module) : Imposition de la conscription PGM Explosion de Halifax - Féminisme Fin de la PGM - Impérialisme Début des années « folles » - Nationalisme Fin des années « folles » - Droits et libertés Début de la crise économique - Technologie/Industrialisation Fin de la crise économique - Minorité Début de la DGM - Capitalisme Imposition de la conscription DGM Fin de la DGM