Le château de Chenonceau .
Sommaire: 1- Presentation du château 2- Histoire du chateau
Présentation du château: Il fait partie des châteaux de la Loire, c’est le plus élégant/beau des châteaux de la Loire. Il est situé dans la commune de Chenonceau en Indre-et-Loire (France). Il a été construit sur le Cher (fleuve). Il est aussi surnommé “Château des Dames” parce qu’il a appartenu à de nombreuses femmes (Diane de Poitiers, Catherine de Médicis…).
Ce château est meublé, décoré de rare tapisseries et de peintures anciennes, fleuri à chaque saison. Le parc fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 1962.
Le premier château édifié à Chenonceau remonte au XIIIe siècle, ainsi qu’un moulin fortifié datant de 1230, date à laquelle il est aux mains de la famille Marques. Le pont n'existe pas encore, et ne sera construit que bien plus tard. Ainsi, l'aspect stratégique du premier château ne réside pas dans un quelconque contrôle du passage d'une rive à l'autre, mais davantage dans une gestion du trafic fluvial sur le Cher, entre la Sologne et le Berry d'un côté, et la Touraine et l'Anjou de l'autre.
Le plan du château retenu par Catherine de Médicis, mais qui ne verra jamais le jour. Henri II l'offre à sa favorite Diane de Poitiers, jeune veuve du vieux maréchal de Brézé, duchesse de Valentinois. Elle fait aménager sur la rive droite du Cher, par Dom Pacello da Mercogliano, le jardin qui porte son nom et confie à son architecte ordinaire, Philibert de l'Orme ou Delorme - qui donna son nom à un célèbre type de charpente - le soin de construire un pont reliant le château à la rive gauche afin d'y créer de nouveaux jardins et d'accéder à de plus grandes chasses ; ce pont faisait partie des plans originels des Bohier.
Le château de Chenonceaux a aussi un labyrinthe.
La cuisine du château comporte de nombreux ustensiles.
Histoire du château: Le premier château édifié à Chenonceaux remonte au XIIIe siècle. 1411: Il subit les dévastations de la guerre de Cent Ans (de 1337 à 1453), ce château est brulé et détruit. 1432: reconstruction d’un château a un autre emplacement, sur le bord du Cher. Le château passe de famille en famille . 1513-1521 : transformation du domaine, dirigée et financée par Katherine Briçonnet. Sauvé pendant la Révolution Française (1789) par Louis Dupin. 1867-1878 : rénovation par la famille Pelouze. Il subit les dévastations de la guerre de Cent Ans, époque durant laquelle Jean Marques se dresse contre le dauphin (futur Charles VII de France) et livre Chenonceau aux troupes anglaises. Plus tard, Jean II Marques sollicite Charles VII dans le but de reconstruire un château sur le domaine. L’autorisation lui est donnée par lettres patentes en 1432. Le château est alors reconstruit à un autre emplacement, et présente une architecture nouvelle : appuyé au Cher, il délimite un espace presque carré (de 50 x 55 m), terrassé et maçonné, entouré sur trois côtés de fossés d’eaux vives, le Cher terminant d’isoler le bâtiment. Il est cantonné aux angles de quatre tours rondes, les bases baignant dans les douves, munies de courtines, entre lesquelles se dressent les corps de logis, interrompus par les fortifications de la porte d’entrée. De ce château féodal ne subsiste de nos jours que la tour Sud-Ouest connue sous le nom de « tour des Marques ».
Il rase l’ancien château des Marques Il rase l’ancien château des Marques. La plate forme d’origine est gardée mais ne devient qu’une esplanade d’accès au nouveau château. Ce nouveau logis est édifié sur les piles de l’ancien moulin. Des anciens bâtiments, ne restent que la tour des Marques et le puits attenant. Les travaux durent de 1513 à 1521, et sont surtout dirigés par Catherine Briçonnet, pendant les longues absences de son mari. Thomas Bohier meurt en 1524. Sa veuve meurt deux ans après, en 1526. À sa mort un contrôle des comptes publics met en évidence des malversations. François Ier impose alors une forte amende à ses héritiers (le roi réclame près de 190 000 livres tournois au fils de Thomas, Antoine) et confisque le domaine en 1535.
A la disparition d’Henri II l'offre à sa favorite Diane de Poitiers, jeune veuve du vieux maréchal de Brézé, duchesse de Valentinois. Elle fait aménager sur la rive droite du Cher, par dom Pacello da Mercogliano le jardin qui porte son nom et confie à son architecte ordinaire, Philibert de l'Orme ou Delorme - qui donna son nom à un célèbre type de charpente - le soin de construire un pont reliant le château à la rive gauche afin d'y créer de nouveaux jardins et d'accéder à de plus grandes chasses ; ce pont faisait partie des plans originels des Bohier. L'histoire du château est marquée par les femmes qui en furent les propriétaires et les bâtisseuses, d'où son surnom de « château des Dames ». Parmi elles, Louise de Lorraine épouse de Henri III dont la chambre, au second étage, porte le deuil de son mari assassiné en 1589.
Elle vécut ainsi à Chenonceau jusqu'à sa mort, et fut entourée de religieuses qui avaient élu domicile à Chenonceau, le transformant en une sorte de couvent à la mort de Catherine. Une pièce est dédiée aux filles et belles-filles de Catherine de Médicis, la chambre des Cinq Reines (Marie Stuart, Marguerite de France (la reine Margot), Louise de Lorraine, Élisabeth d'Autriche et Élisabeth de France).
Galerie photos
Le château de Chenonceau vous remercie de votre attention. VVV
La mini bêtise: Une mini bêtise pour rigoler un peu…
Y’a quelqu’un ???
Le quiz Comment s’appelle le château ? Ou se trouve le château ? Quel est le nom du fleuve ? De quoi est-il décoré ? Depuis quand est-il au titre des monuments historique
Questions
Merci de nous avoir écouter