Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tête. père fille mille premier car entendre.
Advertisements

Une histoire par Schiralee Cooper
Combien coûte un miracle?
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Paramita de la Persévérance
par les images M. Snini Lycée Al Badissi
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
1ère station : Jésus devant Pilate. O Christ, Toi qui as accepté une condamnation injuste, accorde-nous, ainsi qu'à tous les hommes de notre temps, la.
Mushimochi Gosho ou Gosho du Jour de l’An
Jésus et Nicodème Jean
Paramita des préceptes (sila)
3ème paramita : kshanti – patience
La phrase unique et essentielle
Petites Pensées En voyage …
Le diable.
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
Le corps du Christ.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Le premier discours du Bouddha:
Ce que Nichiren dit des six paramitas
Les chasseurs de l’Arctique
LE SOLEIL.
Une lueur d’espoir De Sarah Stragiotti
Qui est qui sur le Gohonzon
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Qui est qui sur le Gohonzon
    Les Mystères lumineux.
PRIERE POUR LA TERRE.
Les croyances fondamentales
Dix secrets....
Les couleurs de l’arc-en-ciel
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
et ceux qui ont le cœur blessé
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Jean Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi,
En premiers les sitations
La Voie de la Réalisation
Qui suis-je ? 1.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
ANGOISSE Inquiétude profonde et durable entrainant un sentiment de malaise physique et psychique et n’étant liée à rien de rationnel. Différents types.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
Nichiren et le Pic du Vautour
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
LA PAIX.
Le Pardon.
Qui est qui sur le Gohonzon
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Prière de l'Indien Manuel.
Qui est qui sur le Gohonzon
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Alors s’avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar ; et ils se rangèrent en bataille.
Culture Religieuse A1B1C1D1E1 A2B2C2D2E2 A3B3C3D3E3 A4B4C4D4E4 A5B5C5D5E5.
L'Évangile est beau AUTOMATIQUE.
2 Pierre 1 : 1 – 13 (Bible du Semeur)
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Approfondir la Bible dans son Contexte
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
La Puissance des Mots... Je t'Aime.
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Paramita (perfection) du don
Non , mais qui es-tu Toi ....
28 avril 1253 Anniversaire de la fondation de l’Ecole Nichiren.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
Musique: “Cum Sancto Spiritu” de la messe en si mineur de Bach 2016 Cycle C Chambre haute du Cénacle, qui rappelle Pentecôte.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Sutra du Lotus Chapitre VIII Cinq cents disciples reçoivent la prédiction Le joyau dans la doublure Sutra du Lotus Chapitre VIII Cinq cents disciples reçoivent.
Les dix mondes-états (jikkai 十界)
Transcription de la présentation:

Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états

« Conversation entre un sage et un ignorant » (1265) Il est dit dans le cinquième volume du Maka Shikan : "La vie, à chaque instant, comporte dix mondes-états.

De plus, chacun des dix mondes-états est doté de tous les autres, si bien qu'une unité de vie possède en fait cent états. Brocoli Neige Structure fractale ou gigogne (qui ne change pas quelle que soit l’échelle.

Chacun de ces états à son tour contient trente domaines d'existence de sorte que, dans les cent états, il y a trois mille conditions existence.

Tantôt nous suffoquons au cœur des flammes de l'enfer de la brûlure ardente ou de la grande chaleur dévorante  ; tantôt nous gelons dans la glace de l'enfer du lotus rouge sang ou du grand lotus rouge sang.

Tantôt nous devons endurer la torture de la faim et de la soif dans le monde-état de l'avidité, passant cinq cents vies sans même pouvoir entendre prononcer le nom d'un aliment ou d'une boisson.

Tantôt nous éprouvons la souffrance d'être blessés et tués dans le monde-état de l'animalité, nous subissons les blessures et les meurtres qui sont le lot d'un monde où les petits sont avalés par les grands, où les courts sont engloutis par les longs.

Tantôt nous sommes confrontés aux querelles et aux conflits du monde-état des asuras.

Tantôt nous naissons en tant qu'êtres humains

et sommes en proie aux huit souffrances que sont naître… Légende de la naissance de Siddhartha, le futur Bouddha

et vieillir,

tomber malade…

et mourir,

souffrir de devoir quitter ceux que nous aimons

et rencontrer ceux que nous haïssons

Shakyamuni pratiquant l’ascétisme éprouver la douleur de ne pas obtenir ce que nous désirons Shakyamuni pratiquant l’ascétisme

Légende des aveugles par Bruegel (détail) et endurer les peines engendrées par les cinq agrégats du corps et de l'esprit. Légende des aveugles par Bruegel (détail)

Tantôt encore nous naissons dans le royaume céleste et faisons l'expérience des cinq signes de dégradation. Soleil et Lune

Ainsi tournons-nous sans cesse en rond comme la roue d'un chariot dans ce monde des trois plans.

Le véritable objet de vénération (Sado, avril 1273 à Toki Jonin)

Il est dit dans le Sutra : ‘’Devadatta deviendra un Tathagata du nom de Devaraja.’’  Cela indique que le monde de l'enfer contient également le monde de la bodhéité.

Le Bouddha dit aux dix Filles-démones : "Vous obtiendrez une bonne fortune inestimable rien qu'en protégeant ceux qui gardent le Titre du Sutra du Lotus." Ainsi, le monde des esprits affamés contient la totalité des dix mondes-états.

Quand le Sutra dit : La fille du Roi-Dragon Quand le Sutra dit : La fille du Roi-Dragon... atteignit la bodhéité, il indique que le monde de l'animalité comporte les dix monde-états.

Quand le Sutra dit  : "Balin et les autres rois des asuras obtiendront l'Eveil en entendant juste une phrase ou un vers du Sutra" ; il démontre que le monde de l'orgueil possède en puissance les dix mondes-états.

On lit aussi dans le Sutra : "Tous ceux qui honorent le Bouddha On lit aussi dans le Sutra : "Tous ceux qui honorent le Bouddha... s'engagent dans la voie qui mène à la bodhéité." Cela signifie que le monde des Hommes contient les dix mondes-états.

D'après le Sutra, les divinités célestes, conduites par Bonten, ont déclaré : "Nous obtiendrons l'Eveil ". Ainsi, il est clair que le monde du Ciel contient les dix mondes-états.

On lit toujours dans le Sutra : "Dans l'une de ses vies futures, Shariputra deviendra un bouddha du nom de Padmaprabha. Ainsi, le monde des auditeurs-shravakas contient les dix mondes-états.

Le Sutra dit : "Les moines et les nonnes qui aspirent à devenir pratyekabuddha s'inclinent en joignant leurs mains, désireux d'entendre l'enseignement qui conduit à la vérité parfaite." Ainsi, le monde des pratyekabuddhas possède les dix mondes-états.

Le Sutra décrit une multitude de bodhisattvas qui surgissent de terre et déclarèrent : "Nous désirons, nous aussi, recevoir le Grand Dharma pur." Ainsi, le monde de bodhisattva contient les dix mondes-états.

Enfin le Sutra dit : "Hommes de foi sincère, tous les sutras exposés par l'Ainsi-Venu n'ont d'autre but que de sauver les hommes de toutes leurs souffrances. Ou j'ai parlé de moi, ou j'ai parlé des autres." Ainsi, le monde de la bodhéité contient les dix mondes-états.

L'inclusion mutuelle des dix mondes-états (jikkai gogu) est aussi difficile à croire que l'existence du feu dans une pierre ou des fleurs dans un arbre.

Pourtant, lorsque les conditions s'y prêtent, de tels phénomènes se produisent et l'on parvient à y croire.