Les émeutes de 2005 Les cités en révolte
Regardez des images des émeutes de 2005: euxieme-nuit-de-violences-a-clichy-sous- bois-video.html euxieme-nuit-de-violences-a-clichy-sous- bois-video.html Questions: 1. Quest-ce qui sest passé en 2005? 2. Pourquoi? Faites des hypothèses.
Clichy-sous-Bois et Montfermeil
Violences dans les cites Apre ̀ s la mort de deux jeunes, electrocutes le 27 octobre dans un local EDF, une dizaine de cites ont connu des emeutes. Croyant e ̂ tre poursuivis par des policiers, trois jeunes setaient caches dans un local EDF de la ville de ClichysousBois. Ce genre de local est dangereux car lelectricité qui y passe est tre ̀ s elevee. Deux des 3 jeunes sont ainsi morts electrocutes, le troisième a eté gravement blesse.
Le soir me ̂ me, ClichysousBois a eté la cible d'emeutes et d affrontements entre jeunes et forces de lordre. Depuis, une dizaine de villes ont connu des violences comme des voitures bru ̂ lees, des magasins saccages, des vehicules de pompiers, de policiers ou de fonctionnaires de l`Etat ont eté caillasses.
Une suite dincidents qui nont rien à voir avec la violence de Clichy-sous-Bois, déclenchée par la mort accidentelle des deux adolescents, que certaines personnes attribuent a ̀ la police...
Les revoltes des autres cites seraient dues a ̀ la volonté des jeunes de ̂ tre entendus sur leurs difficiles conditions de vie dans certains quartiers. De plus, beaucoup d`entre eux estimeraient quil ny a aucun dialogue avec la police, qui serait pluto ̂ t devenue leur ennemi.