L’histoire de la grotte de Lascaut En 4 questions 1
Où se trouve Lascaux ? Ici… La grotte est située dans le Périgord Noir, en Dordogne, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux. Ici…
Les marges de la façade ouest du Massif Central, ainsi que le versant septentrional de la chaîne pyrénéenne offrent cette particularité de posséder l'une des plus importantes concentrations en grottes ornées paléolithiques d'Europe. On ne compte pas moins, en effet, de cent trente sanctuaires, dont le plus prestigieux : Lascaux. Les marges de la façade ouest du Massif Central, ainsi que le versant septentrional de la chaîne pyrénéenne offrent cette particularité de posséder l'une des plus importantes concentrations en grottes ornées paléolithiques d'Europe. On ne compte pas moins, en effet, de cent trente sanctuaires, dont le plus prestigieux : Lascaux. Les marges de la façade ouest du Massif Central, ainsi que le versant septentrional de la chaîne pyrénéenne offrent cette particularité de posséder l'une des plus importantes concentrations en grottes ornées paléolithiques d'Europe. On ne compte pas moins, en effet, de cent trente sanctuaires, dont le plus prestigieux : Lascaux. Les marges de la façade ouest du Massif Central, ainsi que le versant septentrional de la chaîne pyrénéenne offrent cette particularité de posséder l'une des plus importantes concentrations en grottes ornées paléolithiques d'Europe. On ne compte pas moins, en effet, de cent trente sanctuaires, dont le plus prestigieux : Lascaux. Ce dernier, localisé sur la rive gauche de la Vézère, est quelque peu à l'écart des sites préhistoriques traditionnels situés plus en aval, du Moustier jusqu'au Bugue. Cette région doit ses propriétés conservatoires exceptionnelles du patrimoine préhistorique aux nombreux abris et grottes enchâssés dans des assises calcaires soulignant ou ponctuant le paysage.
Quand et comment La grotte a-t-elle été découverte ? C'était un jeudi… Le 12 septembre 1940... Dans une obscurité à peine troublée par la flamme incertaine de leur lampe… A l'entrée d'une galerie au profil en « trou de serrure », quatre adolescents discernèrent les premières peintures sur les parois. Leurs noms: Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Simon Coencas. Et Georges Agnel.
L'équipée de quatre adolescents sur la colline dominant le village de Montignac devait se concrétiser par une des découvertes archéologiques les plus prestigieuses de ce XXe siècle. Au milieu des bois, au-dessus du manoir de Lascaux, s'ouvrait un trou, révélé quelques années auparavant par la chute d'un grand pin. Après élargissement, ils se glissèrent dans l'étroite anfractuosité, puis dévalèrent la pente d'un grand éboulis masquant l'entrée originelle de la grotte... Du pied de cette formation, ils se risquèrent dans un espace plus vaste, actuellement dénommé la Salle des Taureaux.
A quoi ressemble l’intérieur de la grotte? A l'intérieur de la grotte, sur les vingt premiers mètres, une forte pente autorise l'accès à la première salle de ce réseau, la Salle des Taureaux. A cet espace succède le Diverticule Axial sur une trentaine de mètres. Dans cette même salle, mais sur le bas-côté de droite, s'ouvre une seconde galerie, le Passage, plus basse, qui relie, d'une part, à l'Abside, et, d'autre part, à la Nef et à son prolongement, le Diverticule des Félins. Quelque peu à l'écart, à l'extrémité de l'Abside, s'ouvre le Puits, et, dans la même direction, les salles ensablées, secteur ne possédant toutefois aucun vestige d'origine humaine.
Visiter le site de Lascaux en images