AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant (www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca OU duquet.francine@uqam.ca) Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes. UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. 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Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.
UN JEU DANGEREUX! LES RUMEURS ET L’INTIMIDATION RENCONTRE 4 1er et 2e secondaire Se référer au guide p.55-76 Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
ACTIVITÉ 1 Discussion 10 minutes © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
2- Qu’est-ce qui pousse les gens à lancer une rumeur? Discussion À VOTRE AVIS… 1- Qu’est-ce que signifie pour vous une rumeur? 2- Qu’est-ce qui pousse les gens à lancer une rumeur? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
ACTIVITÉ 2 Histoire de cas Discussion 20 minutes Fiche 4.1 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2 2- Cette histoire sera entrecoupée de questions pour alimenter la discussion. 1- Une histoire « vécue » vous sera racontée en différentes parties. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
L’HISTOIRE D’ALEXANDRA (Partie 1) Fiche 4.1 Certaines filles de l’école ont lancé une rumeur sur Alexandra, une belle fille aux cheveux noirs. Elles ont commencé à dire à son sujet, à plusieurs de leurs camarades, qu’elle est tellement poilue… 1- Cette rumeur peut-elle nuire à Alexandra? De quelle façon? 2- D’après vous, pourquoi ces filles ont-elles lancé une telle rumeur concernant Alexandra? Alexandra est «poilue comme un singe» ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
L’HISTOIRE D’ALEXANDRA (Partie 2) Fiche 4.1 1- Quels sont les impacts de la rumeur sur Alexandra? 2- Qu’est-ce qu’Alexandra pourrait faire pour faire cesser cette rumeur à son sujet? 3- Pourrait-elle en parler à ses parents ou à un adulte en qui elle a confiance? Alexandra se fait de plus en plus harceler. Avant, ce n’était que les gens de sa classe qui étaient au courant de cette rumeur ridicule sur Alexandra. Maintenant, c’est toute l’école. Je me sens si seule… Je ne sais plus quoi faire. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
L’HISTOIRE D’ALEXANDRA (Partie 3) Fiche 4.1 1- Que pensez-vous de sa réaction? 2- Croyez vous que c’était la meilleure façon de faire cesser cette rumeur? Pourquoi? 3- D’après-vous, pourquoi a-t-elle agi ainsi? 4- Quels peuvent être les impacts de ce geste pour Alexandra? Et pour ceux qui ont lancé la rumeur? 5- Ses amis et les gens de son entourage auraient-ils pu faire quelque chose pour aider Alexandra? Voici ce qu’Alexandra a réellement fait pour cesser la rumeur à l’effet qu’elle était « poilue comme un singe »: Elle s’est montrée en sous-vêtements, sur sa Web-cam, et a envoyé les images à toute sa classe pour leur prouver qu’elle n’était pas poilue sur tout le corps comme le prétendait la rumeur à son sujet. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
ACTIVITÉ 3 Illustration de la propagation d’une rumeur axée sur des insultes sexuelles Discussion 15 minutes Fiches 4.2 & 4.3 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
Propagation d’une rumeur par le bouche à oreille Fiche 4.2 Ça ne me dérange pas qu’on ne soit plus ensemble, parce qu’Olivier n’était « pas déniaisé ». 25 PERSONNES sont au courant de la rumeur. 1-Que d constatez-vous? 2 2 3) Les deux amis d’Olivier le racontent à trois ou quatre amis. 4) Qui eux aussi le disent à deux ou trois autres amis. 1) Olivier vient de laisser Élie-Anne. 2) Celle-ci, pour se venger, dit aux deux meilleurs amis d’Olivier que ça ne la dérange pas qu’ils ne soient plus ensemble parce que, de tout façon, Olivier n’était « pas déniaisé ». 3 3 3 3 3 3 3 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
À VOTRE AVIS… 2- Est-ce facile de lancer une rumeur? Discussion À VOTRE AVIS… 2- Est-ce facile de lancer une rumeur? 3- Est-ce facile d’arrêter une rumeur? Voyons voir la propagation de cette même rumeur sur Internet…
ont été rapidement informées de Propagation d’une rumeur sur Internet Fiche 4.3 4 x10 4 x10 4 211 PERSONNES ont été rapidement informées de la rumeur. 2) Celle-ci, pour se venger, écrit sur MSN à 10 amis que ça ne la dérange pas qu’ils ne soient plus ensemble parce que, de tout façon, Olivier n’était « pas déniaisé ». x10 1-Que d constatez-vous? x10 3 3 3 x10 x10 x10 x10 x10 2 2 2 4 4 x10 x10 x10 x10 3 2 3 x10 2 x10 2 2 x10 3 1) Olivier vient de laisser Élie-Anne. x10 3 x10 x10 2 2 2 4 4 x10 x10 x10 x10 x10 3) Ceux-ci l’écrivent sur MSN à dix de leurs amis. 3 4) Qui eux aussi l’écrivent sur MSN à dix autres amis. 3 x10 x10 3 x10 4 4 x10 x10 4 x10
À VOTRE AVIS… d’arrêter une rumeur sur Internet? Discussion À VOTRE AVIS… 2- Est-ce facile de lancer une rumeur sur Internet? 3- Est-ce facile d’arrêter une rumeur sur Internet? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
EN CONCLUSION DE L’ACTIVITÉ 3 1- Croyez-vous qu’il peut y avoir des conséquences pour les victimes de ces rumeurs et particulièrement lorsqu’il s’agit d’insultes sexuelles? Si oui, lesquelles? 2- Croyez vous qu’il peut y avoir des conséquences et des sanctions pour ceux qui lancent de fausses rumeurs? Si oui, lesquelles? Si non, pourquoi? 3- D’après-vous, les conséquences sont-elles les mêmes si les rumeurs sont propagées par Internet ou plutôt par le bouche à oreille? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
ACTIVITÉ 4 Travail en équipe Discussion 25 minutes Fiche 4.5 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
Que signifie l’expression «AVOIR UNE BONNE RÉPUTATION» ? « Une réputation est une façon d’être connu socialement, selon ses qualités morales, ses valeurs, ses agissements. »1 Les rumeurs peuvent être liées à des insinuations ou à des insultes sexuelles comme lors de la dernière activité. Les rumeurs peuvent avoir un impact sur la réputation des filles comme des garçons.
CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 4 1- Former des équipes non mixtes de quatre à cinq personnes. Équipes de garçons Équipes de filles Fiche 4.4 3- Chacune des équipes partagera ses réponses avec le groupe. 2- Chaque équipe doit répondre aux différentes questions. 10 minutes © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
À votre avis, que signifie ces expressions? Inscrire les réponses directement dans le tableau. À votre avis, que signifie ces expressions? Fiche 4.4 « fille facile » « gars player » Est-ce positif ou négatif d’avoir cette réputation? En quoi est-ce positif? En quoi est-ce négatif? Est-ce positif ou négatif d’avoir cette réputation? En quoi est-ce positif? En quoi est-ce négatif? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
1- Que peut-on retenir de cette activité? Discussion À VOTRE AVIS… 1- Que peut-on retenir de cette activité? 2- D’après-vous, quelle est la différence entre la réputation de « fille facile » et celle de « gars player » ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
CONCLUSION DE LA RENCONTRE 5 minutes Le film Doubt, réalisé par John Patrick Shanley (2008)2, contient une scène très éloquente sur l’impact de la propagation d’une rumeur. On est en 1964, dans une école catholique dans le Bronx, à New York. Une femme va se confesser à un prêtre pour avoir dit du mal d’une de ses amies. Le prêtre lui dit de monter sur le toit de sa maison avec un oreiller rempli de plumes et de taillarder l’oreiller avec un couteau, de sorte que s’échappent les plumes, puis de revenir le voir. Elle s’exécute et retourne le voir en lui demandant si elle était pardonnée. Le prêtre lui répond: « Non. Maintenant, il vous faut récupérer toutes les plumes dispersées au vent ». « Mais c’est impossible », répondit-elle. « Toutes les plumes sont un peu partout dans la ville ». Et le prêtre de lui répondre: « Voilà ce qu’est une rumeur! ». N’est-ce pas une belle image pour illustrer l’ampleur que peut prendre le fait de répandre des rumeurs malveillantes? Et si l’on disait ce qui nous plaît des gens que l’on côtoie plutôt que des choses désobligeantes? Que retenez-vous de cette rencontre? Lancer des rumeurs n’est ni un jeu ni une blague. Nous avons tous le pouvoir de faire arrêter une rumeur en ne continuant pas de la propager et en s’y opposant. Nous avons la responsabilité de ne pas lancer de rumeurs. Les rumeurs peuvent être fort blessantes et porter atteinte à la réputation.
CONCLUSION DE LA RENCONTRE 5 minutes Il existe des sites Internet qui abordent les dangers sur le web ainsi que la cyberintimidation et qui peuvent être intéressants à visiter! www.internet101.ca; www.decodeleweb.com; www.jeunessejecoute.ca (onglet: informe-toi!). © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
Des questions? Besoin d’aide? OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Une activité réflexive à la diapositive suivante… Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.64) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.
ACTIVITÉ RÉFLEXIVE Discuter des expériences que vous avez vécues à l’aide des questions proposées. ACTIVITÉ RÉFLEXIVE © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF 1- Avez-vous déjà connu une victime de rumeurs? Avez-vous déjà vous-même été victime d’une rumeur? 2- Qu’est-ce qui s’était passé? 3- Avez-vous obtenu de l’aide? 4- Qu’auriez-vous pu faire? 5- Sauriez-vous maintenant comment mettre fin à une rumeur? QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7
RÉFÉRENCES Office québécoise de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique. Gouvernement du Québec. Consulté en ligne www.granddictionnaire.com Doubt (2008), réalisé par John Patrick Shanley, avec Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Miramax. Ce film aborde le thème sensible de la pédophilie dans le monde religieux. On est en 1964, dans une paroisse du Bronx. On assiste à l’affrontement entre une religieuse glaciale et un prêtre très populaire qu’elle soupçonne de pédophilie. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca ISBN : 978-292243223-7