«..lon ma accordé la faveur très exceptionnelle de monter à bord de divers navires de guerre, qui faisaient les côtes et me permettaient ainsi dherboriser, accompagné à terre par des soldats. » … M. Gandoger, Bulletin de la Société Botanique de France, 1908, t. 55. Les opportunités de labbé Gandoger … « Je suis certainement le premier botaniste qui ait abordé cette côte jusquici inhospitalière. Pendant toute la journée je pus, avec laide et sous la protection des soldats mis très obligeamment à ma disposition, récolter les plantes suivantes :…»
« …jorganisais une expédition au fameux Cap Sidéro… Cest une course de 13 à 14 heures à dos de mulet à travers les âpres vallonnements qui hérissent la presquîle. Il faut un interprète, un guide, emporter des vivres, des couvertures, car le pays est inhabité. Cependant grâce à la bienveillance de larchimandrite de Toplou auquel le préfet de Sitia mavait recommandé, les gardiens du phare moffrirent lhospitalité… » Voyage en Crête de labbé Michel Gandoger M. Gandoger, Bulletin de la Société Botanique de France, 1915, t. 62. « Le mot Ammanthus créé par Boissier, induit en erreur. Voulant à tout prix en récolter les deux espèces connues, javais vainement exploré en barque les plages sablonneuses de la presquîle. Je désespérais de les rencontrer lorsque au-dessus dEremopolis, sur le plateau rocheux […] je finis par trouver lA. filicaulis B. H. »
Voyage en Crête de labbé Michel Gandoger « Le mot Ammanthus créé par Boissier, induit en erreur. Voulant à tout prix en récolter les deux espèces connues, javais vainement exploré en barque les plages sablonneuses de la presquîle. Je désespérais de les rencontrer lorsque au-dessus dEremopolis, sur le plateau rocheux […] je finis par trouver lA. filicaulis B. H. »