LE GROUPE DE LA PLACE ROYALE ET Le GROUPE NOUVELLE AIRE

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Transcription de la présentation:

LE GROUPE DE LA PLACE ROYALE ET Le GROUPE NOUVELLE AIRE 1965-1980

1966 Fondation du groupe de la place royale Membres des Grands Ballets Canadiens en relâche FONDATEURS Jeanne Renaud Peter Boneham Marcia Formolo Nora Hememway Rosemary Toombs 2

Espoirs de la compagnie : PHILOSOPHIE DU GROUPE rejet du narratif, du récit plastique linéaire multidisciplinaire mais abstrait (comme les automatistes) déconstruction de l’espace 1966 Fondation du groupe de la place royale Espoirs de la compagnie : « un esprit ouvert à la création, un goût du travail neuf, et une curiosité toujours en éveil, l’audace dans les tentatives actuelles, voilà les qualités importantes des danseurs qui veulent faire partie d’un groupe comme le nôtre » (Renaud, propos recueillis par Jacques Thériault dans Être de son temps et authentique, Le Devoir, 23 mars 1968, p. 13) 3

Jeanne Renaud fonde aussi l’école rattachée au GPR elle enseigne improvisation et recherche chorégraphique 1966 Fondation du groupe de la place royale Boneham enseigne le classique Qualités de leur travail selon les critiques et le public : approche intellectuelle et froide vocabulaire gestuel indéchiffrable hermétique incompréhensible sans émotion mais sensibilité dans l’oeuvre 4

La pièce Karanas (1968) crée un scandale : pas de deux sur scène et dans un film projeté en simultané dont les danseurs sont NUS !!! 1968 Fondation du groupe de la place royale 5

(ateliers, galeries d’arts) 1972 Influencé par les arts visuels et le Opt Art, Jean-Pierre Perreault crée LES BESSONS 1972 Fondation du groupe de la place royale Events à la Cunningham (ateliers, galeries d’arts) peu de contenu québécois public est restreint, s’adresse à une élite 6

Jeanne Renaud démissionne 1973 Jeanne Renaud démissionne cause principale : subvention par projet et non annuelle Peter Boneham et Jean-Pierre Perreault assurent la relève apporte humour et théâtralité 1973 Fondation du groupe de la place royale amène surtout l’utilisation de la voix 7

1976 PQ entre au pouvoir 1ère politique de danse : promotion et préservation du patrimoine chorégraphique québécois touche autant le contenu que les interprètes de souche canadienne- française 1976 Perreault crée : DANSE POUR 7 VOIX NOUVEAUX ESPACES 8

Le GPR déménage à Ottawa 1977 Le GPR déménage à Ottawa le gouvernement canadien offre une structure de soutien plus grande 1977 Fondation du groupe de la place royale laisse la place au Groupe Nouvelle Aire 9

2ie troupe de danse moderne de Montréal 1968 FONDATION DU GROUPE NOUVELLE AIRE 2ie troupe de danse moderne de Montréal FONDATEURS Rose-Marie Lèbe-Néron Gérard Fyfe Denis Poulin Diane Carrière Philippe Vita Sylvie Pinard Paul Lapointe Martine Époque PROFESSEURS ET ÉTUDIANTS D’ÉDUCATION PHYSIQUE DE L’UDM 10

+ PHILOSOPHIE DU GROUPE mêmes idées que le GPR encourager l’expérimentation et l’innovation en création chorégraphique découverte et promotion des artistes québécois de la scène éduquer le public 1968 Fondation du groupe nouvelle aire + élaboration d’une nouvelle technique pour développement d’un style québécois Source principale : Valaskakis-Tembeck. 1992. Danser à Montréal : germination d’une histoire chorégraphique. Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec 11

Première période 1968-1972 Martine Époque crée Amiboïsme, pièce maîtresse du répertoire du GNA 1968-1972 Fondation du groupe nouvelle aire Paul Lapointe crée Mi-E-Meta, mettant en scène des enfants siamois Esthétique Béjart Collant, maquillage, lignes multicolores, grands pliés, dissociations des parties du corps 12

DEUXIÈME période 1972-1979 Nouveaux danseurs, plus techniques mime, théâtre, classique, lettres la plupart ont un diplôme universitaire 1972-1979 Fondation du groupe nouvelle aire questionnent le rôle de la danse de technique ardue, le style du GNA évolue vers un vocabulaire fluide + structure rythmique complexe 13

Erosiak (1973) Exploration des différents visages de l’amour Martine Époque Exploration des différents visages de l’amour forme archaïque, costumes romains ½ nudité pas de deux masculin = - homophilie grecque - duo-duel - double nature de l’Homme 1972-1979 Fondation du groupe nouvelle aire Début du thème de la nudité 14

DENSITÉ (1974) Paul Lapointe Hallucinations de la danseuse êtres qui émergent d’un mur collants oranges, manches chauve-souris cagoules influence de Nicolaïs 1972-1979 Fondation du groupe nouvelle aire 15

DIALLÈLE (1974) Relations hommes-femmes Thème d’actualité Martine Époque Relations hommes-femmes Thème d’actualité 1972-1979 Fondation du groupe nouvelle aire diapositives évoquant la piéta de la Renaissance italienne sculptural fluide 16

= Même hermétisme que le GPR = compagnie expérimentale dont l’accessibilité au produit importe peu talents et connaissances variés des membres du Groupe = corps de ballet traditionnel 1972-1979 Fondation du groupe nouvelle aire danseurs gagnent leur vie en-dehors de la compagnie 17

autour de 1975 Martine Époque quitte pour USA Lock, Coleman et Tembeck prennent la barre du GNA et intègrent : 1972-1979 Fondation du groupe nouvelle aire émotion théâtralité recherche intérieure mise en situation 18

TROISIÈME période 1978-1982 Martine Époque revient et obtient pour le GNA une subvention de fonctionnement 1978-1982 Fondation du groupe nouvelle aire danseurs payés répertoire tournées déplaît à certains danseurs Coleman et Tembeck quittent pour créer Axis Danse 19

Coleman et Tembeck quittent pour créer Axis Danse Relève plus jeune, plus homogène techniquement, mieux encadrée 1978-1982 Fondation du groupe nouvelle aire Martine Époque UQAM pas de nouveau chorégraphe au GNA 20

prolonge la tradition de la non-tradition Période de prolifération de mini-compagnies d’indépendants qui scindent le public prolonge la tradition de la non-tradition et c’est à nouveau la course aux subventions 1978-1982 Fondation du groupe nouvelle aire 21