Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Liaison CM2 / 6ème.
5. La physique appliquée en STS IPM
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Le Transfert (MEIRIEU)
Problèmes ouverts.
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Problèmes pour chercher
L'Etude de cas.
Cherche repère Le quadrilatère ABCD ci-dessous a été dessiné dans un repère orthonormé qui a disparu.   Retrouver le repère initial à partir des coordonnées.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
David Rolland, formateur en mathématiques
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Organisation et gestion de données, fonctions
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Évaluation par compétences
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Combien y a-t-il de tuiles sur combien de toit?
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Le rapport de laboratoire
Proposition de grille d’analyse:
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
La résolution de problèmes au cycle 3
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
les nouvelles générations)
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
On réalise ici des dilutions à partir d’une solution mère S0. Facteur de dilution : F = Donc ici, on a : C0 : concentration de la solution S0 (solution.
Parler, lire, écrire en mathématiques
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Résolution de problèmes
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Critiques des volumes Objectifs du MEQ choisis : Traduction d’un énoncé de problème à l’aide d’une équation algébrique, Traduction d’une équation algébrique.
Construire des unités d ’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Ton Rapport Scientifique
Didactique des Maths I L’aire d’un cercle. Étude comparative des manuels Carrousel : Volume de préférence Scénarios 2 Les Maths et la Vie.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
L’évaluation.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
Un temps de mutualisation.
L’élève chercheur en maternelle
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
Un peu de math pour commencer la matinée... (niveau 4eme ou Terminale pour les nouvelles générations)
Démarche d’investigation Relation dans le triangle rectangle Seconde BEP Bioservices.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
L’approche par compétence en mathématiques :
Premiers cours : démarrer
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
L ’approche 9 e à 12 e année Octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Composer une courte résolution de problèmes Ensemble, nous deviendrons des maîtres de la résolution de problèmes.
Transcription de la présentation:

Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau Présentation en Didactique - Géométrie secondaire 1 - Notions de périmètre et d ’aire Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau

- Géométrie secondaire 1 - Notions de périmètre et d ’aire Plan de la présentation - Géométrie secondaire 1 - Notions de périmètre et d ’aire Introduction La critique Respect des objectifs du MEQ Contenu Aspect général Notre travail Présentation des différentes parties Conclusion

Rappel des objectifs du MEQ Objectif général Amener l'élève à utiliser ses connaissances relatives aux figures géométriques. Objectif terminal Résoudre des problèmes portant sur le périmètre ou l'aire de certains polygones.

Critères d ’évaluation du contenu Respect des objectifs du MEQ Approche didactique a) Démarche b) Sections diverses

Critères d ’évaluation de l ’aspect visuel Couleurs Illustrations Divisions Clarté

La critique Comparaison entre les deux volumes Respect des objectifs du MEQ Aspect visuel Contenu Carrousel Dimension

Les maths, Albert et sa gang... Notre travail - Choix du thème - Table des matières - L ’introduction - « Comment procéder » - Les sections Partie 1 - LES POLYGONES Partie 2 - LE PÉRIMÈTRE DES POLYGONES Partie 3 - LES UNITÉS DE MESURE Partie 4 - L ’AIRE DES POLYGONES SYNTHÈSE EXAMEN FORMATIF ET SOMMATIF Un brin sérieux… Et un peu fou !

« Comment procéder » Calculer Noter Jouer Expérimenter

Technique de résolution de problèmes 1- Fais au moins deux fois la lecture attentive de ton problème; 2- Ressors les données (points importants du problème); 3- Fais une représentation précise de la figure (un dessin); 4- Détermine précisément ce que tu cherches; 5- Stratégie de résolution du problème : Concentre ta réflexion sur ton objectif; Regarde ce que tu connais afin de combler les lacunes (c’est-à-dire trouver ce que tu ne connais pas et qui te rapprocherais de ton objectif); Recommence, si nécessaire, ces deux dernières étapes jusqu’à l’atteinte de ton objectif (ainsi tu avances, étape par étape, vers la solution de ton problème). Nous faisons ici du chaînage avant...

Une section type - Culture (un ami à Albert) - Noter (théorie) - Calculer (exercices) - Jouer (problème amusant) - Expérimenter

Section « CULTURE » Présentation d ’un personnage important en mathématique. Objectif: Exemple : Montrer que les mathématiques sont une création humaine évolutive et basée sur l ’addition du savoir.Ceci étant réalisé en présentant quelques acteurs importants de la discipline.

Section « NOTER » Présentation de la théorie en profondeur. Utilisation de mots simples, d ’illustrations et d ’un défilement que l ’étudiant retrouve dans chacune des sections. Objectif: Exemple : Présenter d’une manière complète et à la fois synthétique les notions à se remémorer. Servir de zone de référence (facilement repérable ) pour l ’étudiant.

Section « CALCULER » Exercices basés sur le calcul, l ’utilisation de formules, la géométrie et la généralisation d ’équations . Servant principalement à la validation des informations théoriques. Objectif: Exemple : Faire avancer graduellement l ’étudiant avec des exercices de plus en plus difficiles qui lui demande de bien comprendre chacune des notions (par étapes successives).

Section « JOUER » Exercice basé sur la résolution de problème. Servant principalement à la consolidation des informations théoriques. Objectif: Exemple : Faire réfléchir l ’étudiant sur un problème plus complexe par sa structure et son énoncé, tout en conservant l ’idée de jeu.

Section « EXPÉRIMENTER » Exercice plus intuitif, demandant une ou des manipulations d ’objets physiques permettant le transfert du concret vers l ’abstrait. Passage important pour les étudiants ayant une « intelligence » plus sensorielle. Objectif: Exemple : Permettre à l ’élève de « manipuler » le concept mathématique dont il est question. À l ’aide d ’une construction concrète.

Et maintenant... vos questions ! Elles sont les bienvenue !

En vous remerciant pour votre attention ! Fin En vous remerciant pour votre attention ! Albert Einstein Euclide Archimède Pythagore Salutations d ’Albert, Brigitte, Patrick et nos amis.