Chapitre 2: Vive l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 3 Au café. What can you say instead ofÇa va? Comment vas-tu? Comment vas-tu? This is INFORMAL. This is INFORMAL. Use Comment allez-vous? if you.
Advertisements

Reading an analog clock
Rules Each group answers every question. A student will be selected at random to answer the question. If that team misses, a 2 nd name is drawn, and they.
L’heure Quelle heure est-il?.
Asking and telling what classes you have To ask what classes a friend or family member has Tu as quels cours…? Tu as quels cours aujourdhui? Tu as quoi…?
Chapitre 2: Vive l’école
I can tell time in French!
Vocabulaire de Français I Chapitre 2!. Vocabulaire: Le cours Les devoirs L’élève Le professeur.
Allez viens Leçon 2. Première Étape algebra l’algèbre 4x +2y = 37.
Salut, les copains! French 1, Chapter 1-1.
Chapitre 2: Vive l’école
Comment dit-on? How do you say?  What is your favorite subject?  What do you study?  I prefer English because it is interesting.
les travaux pratiques de chimie les sciences naturelles
Vendredi, le 20 septembre Mdj: rougir Buts: l’heure (time), reprise (review) la date, les jours Acts: Pour commencer/speed conversations Telling time ppt.
Notes le 23 novembre Quelle heure est-il? (What time is it?)
Français 1: Chapitre 3: Tout pour la rentrée. CHAPTER 3: TOUT POUR LA RENTREE  In this chapter, you will learn to: Make and respond to requests Ask others.
Vocabulaire électronique. algebra l’algèbre German l’allemand.
Vendredi, 11 janvier J’adore le français L’objectif: To revise school subjects in French and give your opinion about them L’objectif: To revise school.
Chapitre 4: Mon année scolaire Bien Dit!. L’anglaisL’informatique Le sport/ la gym L’histoire La géographieLa religionLa musiqueLe français Le dessin/
Lundi, le 14 octobre.
Les questions Grammaire: p
LES MATIÈRES – SCHOOL SUBJECTS
to recap the school subjects in French Le Lycée Objectif: to recap the school subjects in French.
L’école = School.
Aujourd'hui Ecrivez la date Objectives Revise the numbers
Leçon 6: Une Invitation Unité 7.
Chapitre 1, Faisons Connaissance
Reprise Rappel 1, Part 2.
identité l’heure les sujets tu aimes? et pourquoi? les verbs 1pt 1 pt
Notes le 9 mai Les nombres au-delà de 100 (Numbers beyond 100)
QUELLE HEURE EST-IL?.

les Opinions Comment tu trouves?...
L'heure.
French One Chapter 4 Vocabulary one
Les matières scolaires
L’heure (Time) Quelle heure est-il? Il est une heure (it’s 1:00)
OBJECTIF: TO TALK ABOUT CLASSES; TO ASK FOR AND GIVE OPINIONS
Les matières scolaires
Le travail de cloche, niveau I, le 21/22 septembre (#1)
Notes le 30 septembre – le 3 octobre
Lesson 4A L’heure.
Quelle heure est-il?.
You will be given the answer. You must give the correct question.
Questions and answers about school
Objectifs: To revise telling the time in French
Les cours / les sujets P
put vos devoirs in the basket rouge
LES MATIÈRES – SCHOOL SUBJECTS
LESSON OBJECTIVES By the end of this lesson, I will be able to:
In this topic you will learn
L’objectif: to know the words for school subjects in French.
les travaux pratiques de chimie les sciences naturelles
Leçon 1.2 Leave your notes out on your desk to be checked off
I. Fill in the blank with the correct form of the verb être
Leçon 1.2 Leave your notes out on your desk to be checked off
2. Tu as trouvé cette feuille?
4C Telling Exact Time.
Quelle heure est-il? français b.
Quelle heure est-il?.
Quelle heure est-il?.
French I YL 10/4-6.
Les négatifs et l’interrogation
Les Mots Intérrogatifs
L’école = School.
COMMENT DIT-ON How do you say?
School system in France
Starter- Qu’est-ce qu’il y a sur l’image?
Français 10/30/17 Ecrivez six phrases; trois cours que tu aimes et trois cours que tu n’aimes pas. What has three teeth and sixty feet? Le monde – the.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2: Vive l’école La rentrée

Les Cours (m.) Les sciences naturelles (f.) Le cours de développement personnel et social (le DPS) L’informatique (f.) L’histoire (f.) La musique L’allemand (m.) La danse Les arts plastiques (m.) L’étude (f.) La chimie Le lycée L’education physique et sportive/ l’EPS (f.) Les devoirs (m.) L’espagnol (m.) L’élève Le français Le professeur Le latin Les travaux pratiques (m.) La géographie Le déjeuner L’algèbre (f.) La sortie La biologie La récréation (la récré) La géométrie L’interro (f.) Le débat La réligion L’océanographie (f.) La physique La chorale

La formation française Grade levels start at 12 (kindergarten) and end at terminale (senior). L’école primaire = 12, 11, 10, 9, 8, 7 Students typically enter school (grade 12) at age 5. Le collège = 6 (sixième), 5 (cinquième), 4 (quatrième), 3 (troisième) Sixième usually starts around age 10 or 11. Le lycée = seconde, première, terminale

La formation française Le baccalauréat (le bac) Very difficult oral and written test taken at the end of terminale. Cannot enter l’université without passing le bac. There are different categories of le bac including: Le bac général, le bac technologique, le bac professionel, le bac général littéraire

La formation française L’année scolaire September - June Fewer school days than in the US -- more vacations. High schools use trimesters.

Agreeing and disagreeing To agree/respond affirmatively: Oui, beaucoup. (To answer a question) Moi aussi. (To respond to a positive statement) Moi non plus. (To respond to a negative statement) To disagree/respond negatively: Moi, non. (To answer a question) Non, pas trop. (To answer a question) Moi, si. (To respond to a negative statement) Pas moi. (To respond to a positive statement) Using si instead of oui: Use si to contradict a negative question or statement. Tu n’aimes pas le chocolat? Si, j’adore le chocolat. Tu n’aimes pas les arts plastiques? Mais si, j’aime les arts plastiques.

Asking for and giving information: Asking about classes: Tu as quels cours? Tu as quoi le matin? Tu as quoi l’après-midi? Tu as ______________ le matin? Tu as ______________ quand? Telling which classes you have (leave off the definite article) : J’ai ______________________. Nous avons __________________, _________________, et ________________. Vocabulaire (times of day): le matin l’après-midi demain aujourd’hui maintenant

Conjugation of Avoir (irregular verb) Avoir = to have J’ai Nous avons Tu as Vous avez Il/Elle/On a Ils/Elles ont

vingt et un quarante vingt-deux quarante et un vingt-trois Les chiffres 21 à 60 vingt et un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente trente et un trente-deux trente-trois … quarante quarante et un quarante-deux quarante-trois … cinquante cinquante et un cinquante-deux cinquante-trois soixante

Asking what time someone has a class: Quelle heure est-il? Asking what time someone has a class: Tu as ________________ à quelle heure? A quelle heure tu as ________________? To tell at what time you have a class: J’ai _________________ à ____________ heures ______________. To ask the time: Il est quelle heure?/Quelle heure est-il? To give the time: Il est ___________ heures ___________. There are two ways to give time in French, l’heure conversationnelle (12-hour clock) and l’heure officielle (24-hour clock). L’heure officielle is used for school schedules, transportation, hours of operation, t.v. programs, and movie times.

Asking for and expression opinions To ask for someone’s opinion: Comment tu trouves ça? Comment tu trouves __________? Favorable opinions: C’est… facile. génial. super. cool. passionnant. intéressant. Indifference: C’est pas mal Ça va. C’est comme ci comme ça. Unfavorable opinion: C’est… difficile. pas terrible. pas super. zéro. nul. barbant.

Note culturelle The French system of grading is based on a scale of 0-20. 10 is a passing grade. Students are usually happy with a 10. Grades of 17 and 18 are given to top-notch work. Grades of 19 & 20 are rare.

Informal negation Informally (in spoken French only) it is normal to drop the “ne” when making a statement or question negative. Examples: Je n’aime pas les maths. (formal/written French) J’aime pas les maths. (informal/spoken French) Ce n’est pas super. (formal/written French) C’est pas super. (informal/spoken French)