Chapitre 2: Vive l’école La rentrée
Les Cours (m.) Les sciences naturelles (f.) Le cours de développement personnel et social (le DPS) L’informatique (f.) L’histoire (f.) La musique L’allemand (m.) La danse Les arts plastiques (m.) L’étude (f.) La chimie Le lycée L’education physique et sportive/ l’EPS (f.) Les devoirs (m.) L’espagnol (m.) L’élève Le français Le professeur Le latin Les travaux pratiques (m.) La géographie Le déjeuner L’algèbre (f.) La sortie La biologie La récréation (la récré) La géométrie L’interro (f.) Le débat La réligion L’océanographie (f.) La physique La chorale
La formation française Grade levels start at 12 (kindergarten) and end at terminale (senior). L’école primaire = 12, 11, 10, 9, 8, 7 Students typically enter school (grade 12) at age 5. Le collège = 6 (sixième), 5 (cinquième), 4 (quatrième), 3 (troisième) Sixième usually starts around age 10 or 11. Le lycée = seconde, première, terminale
La formation française Le baccalauréat (le bac) Very difficult oral and written test taken at the end of terminale. Cannot enter l’université without passing le bac. There are different categories of le bac including: Le bac général, le bac technologique, le bac professionel, le bac général littéraire
La formation française L’année scolaire September - June Fewer school days than in the US -- more vacations. High schools use trimesters.
Agreeing and disagreeing To agree/respond affirmatively: Oui, beaucoup. (To answer a question) Moi aussi. (To respond to a positive statement) Moi non plus. (To respond to a negative statement) To disagree/respond negatively: Moi, non. (To answer a question) Non, pas trop. (To answer a question) Moi, si. (To respond to a negative statement) Pas moi. (To respond to a positive statement) Using si instead of oui: Use si to contradict a negative question or statement. Tu n’aimes pas le chocolat? Si, j’adore le chocolat. Tu n’aimes pas les arts plastiques? Mais si, j’aime les arts plastiques.
Asking for and giving information: Asking about classes: Tu as quels cours? Tu as quoi le matin? Tu as quoi l’après-midi? Tu as ______________ le matin? Tu as ______________ quand? Telling which classes you have (leave off the definite article) : J’ai ______________________. Nous avons __________________, _________________, et ________________. Vocabulaire (times of day): le matin l’après-midi demain aujourd’hui maintenant
Conjugation of Avoir (irregular verb) Avoir = to have J’ai Nous avons Tu as Vous avez Il/Elle/On a Ils/Elles ont
vingt et un quarante vingt-deux quarante et un vingt-trois Les chiffres 21 à 60 vingt et un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente trente et un trente-deux trente-trois … quarante quarante et un quarante-deux quarante-trois … cinquante cinquante et un cinquante-deux cinquante-trois soixante
Asking what time someone has a class: Quelle heure est-il? Asking what time someone has a class: Tu as ________________ à quelle heure? A quelle heure tu as ________________? To tell at what time you have a class: J’ai _________________ à ____________ heures ______________. To ask the time: Il est quelle heure?/Quelle heure est-il? To give the time: Il est ___________ heures ___________. There are two ways to give time in French, l’heure conversationnelle (12-hour clock) and l’heure officielle (24-hour clock). L’heure officielle is used for school schedules, transportation, hours of operation, t.v. programs, and movie times.
Asking for and expression opinions To ask for someone’s opinion: Comment tu trouves ça? Comment tu trouves __________? Favorable opinions: C’est… facile. génial. super. cool. passionnant. intéressant. Indifference: C’est pas mal Ça va. C’est comme ci comme ça. Unfavorable opinion: C’est… difficile. pas terrible. pas super. zéro. nul. barbant.
Note culturelle The French system of grading is based on a scale of 0-20. 10 is a passing grade. Students are usually happy with a 10. Grades of 17 and 18 are given to top-notch work. Grades of 19 & 20 are rare.
Informal negation Informally (in spoken French only) it is normal to drop the “ne” when making a statement or question negative. Examples: Je n’aime pas les maths. (formal/written French) J’aime pas les maths. (informal/spoken French) Ce n’est pas super. (formal/written French) C’est pas super. (informal/spoken French)