Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement du lieu denfouissement technique (LET) de Saint-Tite-des-Caps et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
Mon carnet De comportement
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 2½ et 3 tables 5 rondes – 20 ou 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Stationnaire H-3 Monté comme 10 rondes de 2 ou.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Sirop de Liège « industriel »
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
a défini la notion de « déchet ultime »
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Incinérateur de Québec
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Physique et le CERN.
Présentation des documents administratifs
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Notre calendrier français MARS 2014
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
C'est pour bientôt.....
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les nombres.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Les Chiffres Prêts?
Tolérance de parallélisme
Transcription de la présentation:

Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement du lieu denfouissement technique (LET) de Saint-Tite-des-Caps et Saint-Joachim

Aménagement du LET de Saint-Joachim 2 Historique Le 3 novembre 1993, le ministère de lEnvironnement autorisait par décret gouvernemental lagrandissement du LES de Saint-Tite-des-Caps à Saint-Joachim mais en imposant diverses conditions daménagement dont : Limperméabilisation des aires denfouissement ; La collecte et le traitement du lixiviat ; La collecte et le traitement des biogaz ; La mise en place dun recouvrement final imperméable ; La dissimulation des activités denfouissement, etc. Suite à la modification du projet, le ministère émettait, le 23 juin 1994, un certificat de conformité autorisant lagrandissement du LES de Saint-Tite-des-Caps à Saint- Joachim ; En octobre 2000, la CUQ (Ville de Québec) faisait lacquisition du LES de Saint-Tite-des-Caps.

Aménagement du LET de Saint-Joachim 3 Description du projet de 1994 Deux aires denfouissement prévues (A et BC) pour une superficie de 37,9 ha et une capacité totale de m 3 ; Abaissement substantiel du niveau naturel de leau souterraine (7,5 à 12,5m) ; Surélévations moyenne de 12,5 m et maximale de 18,0 m par rapport au terrain naturel ; Élimination conjointe des résidus dincinération et des déchets solides ; Utilisation dune filière unique de traitement des eaux de lixiviation.

Aménagement du LET de Saint-Joachim 4 Description du projet de 1994

Aménagement du LET de Saint-Joachim 5 Problématique Le projet dagrandissement autorisé en 1994 a été basé sur une version préliminaire du projet de Règlement sur lélimination des matières résiduelles ; Ce projet de Règlement a subi plusieurs modifications depuis 1994 imposant à la Ville de Québec de revoir complètement le plan daménagement du LET, particulièrement suite à linterdiction dabaisser artificiellement le niveau des eaux souterraines sur le site ; Linterdiction dabaisser le niveau des eaux souterraines entraînait une perte importante de capacité denfouissement obligeant de modifier le profil final du LET.

Aménagement du LET de Saint-Joachim 6 Problématique

Aménagement du LET de Saint-Joachim 7 Problématique Quatre études sectorielles ont été réalisées pour orienter la révision du plan daménagement du LET de Saint-Joachim : Intégration visuelle au paysage ; Gestion des résidus dincinération ; Modifications techniques du LET ; Traitement des eaux de lixiviation.

Aménagement du LET de Saint-Joachim 8 Étude #1: Intégration visuelle au paysage Objectifs : Aucune percée visuelle sur le LET à partir du Parc touristique Les Sept-Chutes ; Dissimulation des activités de tout lieu public situé dans un rayon de un (1) km ; Méthodologie : Analyse cartographique en 3D ; Confirmation visuelle par ballons ; Recommandations : Élévations maximales admissibles (375 m – 360 m) ; Aménagement du LET dans le secteur sud-ouest de la propriété (Secteur de la zone A) ; Séquence dexploitation du nord-ouest au sud-est pour favoriser la dissimulation des activités.

Aménagement du LET de Saint-Joachim 9 Étude #1: Intégration visuelle au paysage

Aménagement du LET de Saint-Joachim 10 Étude #2: Gestion des résidus dincinération Maintenir les orientations en terme de traitement des cendres volantes et des chaux usées (Procédé Alex Cendres) ; Favoriser le déferraillage des cendres de grille et la réduction de leur teneur en eau ; Éliminer les résidus dincinération dans une zone délimination exclusive à même laire denfouissement de façon à permettre une gestion indépendante des eaux de lixiviation ; Utilisation de filières de traitement indépendantes pour les deux types de matières résiduelles (déchets solides/résidus dincinération).

Aménagement du LET de Saint-Joachim 11 Étude #2: Gestion des résidus dincinération

Aménagement du LET de Saint-Joachim 12 Étude #3: Modifications techniques au LET Obligation dasseoir le système dimperméabilisation au- dessus du niveau naturel des eaux souterraines : Étude hydrogéologique complémentaire réalisée par LEQ au printemps 2001 ; Suite aux conditions hydrogéologiques sur le site, la géométrie et la localisation du LET doivent être modifiées pour en optimiser la capacité : Lutilisation du lot 449 est favorable à la révision du plan daménagement du LET mais impose une modification du zonage municipal et lacquisition de terrains complémentaires ; Diverses modifications mineures proposées pour le système dimperméabilisation, le recouvrement final, le système de gestion des biogaz, etc.

Aménagement du LET de Saint-Joachim 13 Étude #4: Traitement du lixiviat Lixiviat des résidus dincinération : Faible niveau de contamination suite au traitement des cendres volantes et des chaux usées à la source ; Seul un ajustement de pH est anticipé mais possibilité de traitement physico-chimique ; Contrôle de la qualité avant tout rejet à la rivière Sainte-Anne à laide de deux bassins opérés de façon séquentielle ; Lixiviat des déchets solides : Transport vers la station de traitement des eaux usées de la Ville de Québec ; Aucun rejet à la rivière.

Aménagement du LET de Saint-Joachim 14 Aire denfouissement proposée

Aménagement du LET de Saint-Joachim 15 Modification du zonage municipal

Aménagement du LET de Saint-Joachim 16 Modification du zonage municipal

Aménagement du LET de Saint-Joachim 17 Modification du zonage municipal

Aménagement du LET de Saint-Joachim 18 Plan daménagement du LET Aire denfouissement de 26,5 ha divisée en deux zones délimination indépendantes : 13,5 ha pour les déchets solides ; 13,0 ha pour les résidus dincinération ; Capacité totale de 6,7 M m 3 ; Durée de vie de lordre de 50 ans ; Surélévations moyenne de 16 m et maximale de 36 m ; Pour permettre la modification du plan daménagement du LET, le zonage municipal dune partie des lots 449, 448 et 447 doit être modifié ; La Ville de Québec a donc déposé une demande de modification au zonage à la municipalité de Saint-Joachim.

Aménagement du LET de Saint-Joachim 19 Plan daménagement du LET

Aménagement du LET de Saint-Joachim 20 Profil final du LET

Aménagement du LET de Saint-Joachim 21 Séquence dexploitation

Aménagement du LET de Saint-Joachim 22 Système dimperméabilisation Mise en place dun système dimperméabilisation à double niveau de protection avec système de détection de fuites;

Aménagement du LET de Saint-Joachim 23 Construction du système dimperméabilisation

Aménagement du LET de Saint-Joachim 24 Construction – Déploiement des géomembranes

Aménagement du LET de Saint-Joachim 25 Construction – Soudure des géomembranes

Aménagement du LET de Saint-Joachim 26 Construction – Contrôle de la qualité des soudures

Aménagement du LET de Saint-Joachim 27 Construction (suite)

Aménagement du LET de Saint-Joachim 28 Gestion des biogaz Zone délimination des déchets solides : Système actif de collecte et de destruction des biogaz incluant : Puits daspiration du biogaz ; Torchère pour la destruction thermique du biogaz ; Zone délimination des résidus dincinération : Mise en place dévents passifs.

Aménagement du LET de Saint-Joachim 29 Gestion des biogaz

Aménagement du LET de Saint-Joachim 30 Gestion des biogaz

Aménagement du LET de Saint-Joachim 31 Recouvrement final imperméable Mise en place périodique dun recouvrement final imperméable; Limite la production de lixiviat ; Permet une revégétalisation progressive du site.

Aménagement du LET de Saint-Joachim 32 Programme de surveillance environnementale Un programme de surveillance environnementale conforme au projet de Règlement sur lélimination des matières résiduelles sera mis en place ; Ce programme couvrira : Les eaux souterraines ; Les eaux de lixiviation ; Les eaux de surface ; Le biogaz ; Formation dun comité de vigilance.