Histoire Planétaire 12 Le Monde Actuel
Résultats d’apprentissage spécifique Indiquer quelles sont les grandes puissances actuelles Examiner le renouveau du nationalisme Analyser les enjeux politiques mondiaux Proposer sa vision pour l’avenir dans différents domaines
6,3 milliards d’hommes La terre abrite aujourd’hui 6,3 milliards d’habitants, soit 2 fois plus qu’il y a 40 ans. Dans 100 ans la population pourrait atteindre 10 milliards! Partout, les progrès de la médecine ont fait baiser la mortalité. La population a alors augmenté. Dans les pays développées, les gens se sont mis à avoir moins d’enfants, contrairement aux pays pauvres.
Six milliards d’habitants… http://www2.tfo.org/education/serie/454221
Où vivent les gens? 60 % des terres sont inhabitées. La population mondiale est regroupée près des fleuves et des côtes, favorables à l’agriculture et aux échanges. Il y a aujourd’hui dans le monde 6 principaux foyers de peuplement où la densité, le nombre d’habitants par km², est de 10 à 100 fois plus élevée qu’ailleurs; Le nord-est des États-Unis et le sud-est du Canada L’Europe central Le sud-est du Brésil Le Proche-Orient L’est de l’Asie L’Afrique
Les langues Plus de 5000 langues différentes sont parlées dans le monde, sans compter les langues régionales et les dialectes. Les langues les plus parlées du monde; Le chinois: 1,290 milliard L’anglais: 500 millions L’hindi: 480 millions L’espagnol: 390 million Le russe: 280 millions L’arabe: 240 millions Le bengali: 200 millions Le portugais: 185 millions Le malais: 160 millions Le Japonais: 125 millions Le français: 130 millions L’allemand: 120 millions
Les religions Il existe des centaines de croyances, mais les 5 religions les plus répandues au monde sont le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme et le judaïsme. Christianisme: 1,8 milliard de croyants L’islam: 1,1 milliard de croyants L’hindouisme: 770 millions de croyants Le bouddhisme: 350 millions de croyants L’animisme et autres religions: environ 800 millions de croyants Le judaïsme: environ 14,5 millions de croyants
Comprendre le monde Le monde dans lequel nous vivons est complexe. Il s’y passe sans cesse des événements importants, il s’y dessine aussi des tendances moins visibles, mais majeures. Pour le comprendre, pour y trouver sa place, il faut en percevoir les enjeux, il faut avoir des repères.
Mots clés Multipolaire: division du monde en plusieurs pôles d’influence (États-Unis, Union européenne, Asie). Puissance: capacité qu’a un pays de contrôler des réseaux d’informations, des flux des marchandises, de services et de personnes et d’imposer sa volonté pour sa force militaire. Hyperpuissance: capacité, dans le monde d’aujourd’hui, qu’a un état d’imposer sa volonté dans les relations internationales en combinant la force brute ou «hard power» et la capacité d’influence en «soft power». En 2006, seul les États-Unis sont une hyperpuissance.
Puissance politiques en 1957
Puissance politique en 1967
Le nationalisme Le nationalisme s'entend de la doctrine ou de la pratique qui place les intérêts collectifs de la communauté nationale ou de l'ÉTAT au-dessus de ceux des individus, des régions, des intérêts particuliers ou des autres nations. Même si ses origines historiques sont diversifiées, les formes modernes du nationalisme sont le produit de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, surtout des révolutions américaine et française et des mouvements de réunification en Allemagne et en Italie. Par l'émulation des modèles européen et américain, les mouvements d'autodétermination et de libération nationale ont fait du nationalisme, au cours des 200 dernières années, un phénomène politique et culturel répandu à l'échelle de la planète. Au cours des 25 années qui ont suivi la fin de la Deuxième Guerre mondiale, 66 nouveaux États ont vu le jour.
Les États autoritaires Les dictatures militaires (ex: avant 2003 l’Irak de Saddam Hussein, la Libye de Kadhafi) Les dictatures religieuses (ex: Arabie Soudite) Les dictatures politiques (ex: Chine, Cuba, Corée du Nord)
Les frontières Il y 3 sortes de frontières dans le monde aujourd’hui; Des frontières qui s’ouvrent comme en en Europe. Elles deviennent alors des zones d’échanges et de coopération. Des frontières fermées (ex: Corée du nord et Corée du Sud) Des frontières qui sont des zones d’affrontement ou qui se ferment (ex: Israël, Palestine). L’existence des frontières et la présence de dictatures dans certains États sont une source de conflits et frein à la circulation des humains et des idées.
L’aire culturelle occidentale C’est une aire de civilisation ancienne façonnée par l’héritage de l’antiquité grecque (notion de démocratie) et romaine (importance du droit, notion de république) et marqué par le christianisme. Elle est caractérisé par l’importance accordée à l’individu et au respect des droits de l’homme ainsi que par l’importance accordée au progrès des sciences et des techniques. Les régimes politiques sont démocratiques et le niveau de vie dans l’ensemble est élevé.
L’aire culturelle slave C’est une variante de l’aire occidentale: elle s’étend en Europe orientale et en Russie. Elle est marqué par le christianisme orthodoxe. Contrairement au chrétiens catholiques, les chrétiens orthodoxes ne reconnaissent pas l’autorité du pape de Rome.
L’aire culturelle latino-américaine Elle a connu la colonisation espagnole et portugaise dont elle a conservé la langue (portugais au Brésil) et la religion (le catholicisme est dominant). Cette aire se distingue par un peuplement métissé (des noirs, des blancs, des amérindiens), des pays en développement et une économie libérale.
L’aire culturelle africaine Elle s’étend du Sud du Sahara au cap de Bonne espérance. Les ethnies, les langues et les religions y sont multiples. Une forte tradition animiste se maintient. C’est une aire profondément marquée par l’esclavage et la colonisation européenne qui a dessiné des frontières souvent artificielles et qui tiennent peu compte de la répartition des ethnies. La culture orale et les lien de solidarité familiale y sont très importants.
L’aire culturelle indienne C’est une aire de civilisation ancienne fondée par une population végétarienne (productrice et consommatrice de végétaux) et profondément imprégnée par l’hindouisme, la croyance en la réincarnation et le système des castes. L’hindouisme vénère une multitude de dieux au sein de laquelle domine une triade composée de Brahman: à l’origine de toute chose, Shiva: celui qui détruit pour mieux reconstruire et Vishnu: protecteur de l’humanité.. Le système des castes demeure présent dans les mentalités. Il contraint l’individu à demeurer dans le groupe sociale où il est né.
L’aire culturelle de l’extrême-orient Elle est profondément marqué par la civilisation chinoise. C’est une civilisation très ancienne fondé sur la culture du riz et l’usage des baguettes. Elle est profondément marqué par les principes moraux hérités du Bouddhisme, de la pensée de Confucius, et du taoïsme. Le bouddhisme est tout à la fois une religion et une philosophie qui insiste sur une morale individuelle pour échapper à la souffrance.
L’aire culturelle musulmane Se caractérise par la référence à l’islam, religion née au VIIe siècle avec le prophète Mahomet. C’est une aire sans tradition démocratique où la séparation de la religion et de la politique est difficile. La plupart des régimes sont autoritaires ou théocratiques (basé sur la loi islamique). L’aire musulmane comprend deux pôles distincts: un pôle arabo-méditerranéen qui s’étend en Afrique du Nord et au Proche-Orient, et un pôle Indonésien.
Le PNB et le PIB Le PNB comptabilise la valeur des biens et des services produits par les entreprises d’un pays quel que soit leur lieu de résidence. Le PIB mesure la quantité de biens et de services produits à l’intérieur d’un pays par les entreprises résidentes quels qu’en soient les propriétaires. Ces deux indicateurs sont purement économiques. Ils permettent de dire si un pays est plus ou moins riche mais ne disent pas grand choses des conditions de vie réelles de la majorité de la population. Depuis 1990 on utilise l’Indice de Développement Humain qui tient compte de trois facteurs: l’espérance de vie à la naissance, le % d’alphabétisation des adultes et le PIB par habitant.
Quelques enjeux politiques mondial L’accès à l’énergie Les pandémies La guerre contre le terrorisme L’ONU Les conflits Les mouvements de population L’urbanisation La mondialisation L’environnement Le développement L’inégalité Les droits de la personne L’accès à l’eau Les extrémistes Les zones de commerce Les accords et organismes internationaux.
Profil d’un enjeu politique Description (résumé): Région(s) impliquée(s) (où dans la monde?): Historique (Qui? Quoi? Pourquoi? Comment?) : Population affectées (Qui?): Conséquences ou solutions possibles:
Caricatures politiques
L’Union européenne L’Europe est le plus petit de tous les continents, mais c’est l’un des plus riches et peuplés au monde. Malgré leur histoire commune, les Européens se sont souvent fait la guerre. Mais depuis 1950, des hommes travaillent à rapprocher les États européens. Aujourd’hui, 25 pays d’Europe sont liés par de nombreux accords: c’est l’Union européenne. Pays de l’Union européenne: Allemagne, Belgique, Irlande, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Finlande, Suède, République Tchèque, Portugal, Estonie, Slovénie, Grèce, France, Pologne, Malte, Royaume-Uni, Hongrie, Chypre, Slovaquie, Lettonie, Autriche, Danemark, Espagne, Lituanie.
L’Union, comment ça marche? Pour préparer et voter des lois, gérer sa monnaie et prendre des décisions, l’Union européenne utilise 4 institutions; le Conseil européen, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des ministres. L’UE permet par exemple à ses pays de vendre leur production agricole à un meilleur prix dans le monde, encourage la mobilité des jeunes dans l’Union et appose un sigle de qualité CE sur des produits qu’elle a contrôlés. Pour cela, elle conçoit, vote, puis applique des lois.
L’Union européenne Le Conseil européen La Commission européenne Il rassemble 2 fois par an les chefs d’État et de gouvernement des pays membres Formée, à partir de 2005, de 1 commissaire nommé pour 5 ans par chaque État, elle gouverne l’UE. Elle fait appliquer les grandes décisions du Conseil européen.
Le Parlement européen Ses députés sont élus par les citoyens des pays membres. Le nombre de députés par pays est relative à sa population. Le traité de Nice a défini en 2001 une limite de 732 députés. Le Parlement contrôle l’action de la Commission.
Le Conseil des ministres Appelé aussi Conseil de l’Union européenne, il réunit les ministres du ministère de chaque État membre concerné par la loi (agriculture, travail, industrie…). Il examine la loi après le Parlement ou sans lui.
vidéos http://www2.tfo.org/education/video/895901?f=0 http://www2.tfo.org/education/video/738705?f=0
De 1945 à 2000 en photos