Pression et plongée
1– Relation forces pressantes-pression Act.1 p.192 Expérience 1 : l’ourson en guimauve Cliquer sur l’ourson On observe une déformation Il y a donc une action mécanique
Auteur : l’air piégé dans la guimauve Flacon rempli d’air Flacon sous vide partiel Auteur : l’air piégé dans la guimauve Receveur : les parois des alvéoles de la guimauve et l’enrobage de chocolat
Expérience 2 : Air Eau S
a )– caractéristiques d’une force pressante : 1 – Point d’application : centre de gravité de la surface de contact. 2 – Direction : perpendiculaire à la surface. 3 – Sens : du liquide vers la surface. 4 – Intensité : en newton. (calcul dans le b)
P = F/S b) Définition de la pression : Si un fluide exerce sur une surface S une force pressante F , alors on appelle pression P la grandeur donnée par la relation : P = F/S F : force en newton (N) S : aire en mètre carré (m2) P : pression en pascal (Pa)
2– Influence de la profondeur sur la pression Act. 3 p.194 a)– Pression atmosphérique : Cette pression est due à l’air de l’atmosphère. A la surface de la mer cette pression est égale à 1 bar. P atm = 1 bar
b)– Pression hydrostatique : Cette pression est due aux molécule d’eau. Elle augmente avec la profondeur. Elle augmente de 1 bar tous les 10 m.
c)– Pression absolue : P abs = P hydro + P atm
3)– Loi de Boyle-Mariotte Act.4 p.195 V (mL) P (h Pa) P.V 35 1100 38500 ≈39000 30 1300 39000 25 1600 40000 20 2000 Pression en fonction du volume
Enoncé de la loi de Boyle-Mariotte A température constante, le volume V d’une quantité de gaz varie de façon inversement proportionnelle à la pression P qu’il subit. Le produit P x V est toujours constant.
4– Effets physiologiques en plongée ◊ La dissolution d’un gaz dans un liquide augmente avec la pression. L’augmentation de N2 dissous dans le sang provoque « l’ivresse des profondeurs ». Narcose du plongeur Remède : Ne pas dépasser une certaine profondeur.
(démangeaisons,, arrêt cardiocirculatoires, paralysies, acouphènes) ◊ Une remontée trop rapide est dangereuse. Car le diazote dissous se transforme trop rapidement en gaz, il n’a donc pas le temps d’être éliminé et acheminé jusqu’aux poumons. Il se forme donc des bulles au sein même des tissus et du sang. Ces bulles de gaz causent l’obstruction des vaisseaux sanguins. Embolie gazeuse (démangeaisons,, arrêt cardiocirculatoires, paralysies, acouphènes) Remède : respect des paliers de décompression vitesse de remontée maîtrisée (15 m/min)
◊ En remontant, la pression diminue et l’air présent dans les cavités de l’organisme occupera un volume plus grand (loi de Boyle Mariotte) Déchirure des poumons Remède : Ne pas bloquer la respiration Expiration régulière.