Le « Rorate » Chant de l’Église pendant l’Avent en préparation pour la Nativité
Durant l’Avent, l’Église exprime sa prière ardente par les paroles et la mélodie du « Rorate caeli ». Le texte est tissé de versets d’Isaïe, le grand Prophète de l’Avènement du Christ Jésus. La Parole de Dieu proclamée des siècles avant la Venue du Messie s’est faite musique.
Rorate caeli desuper… Refrain : Cieux, répandez votre rosée, et que les nuées fassent pleuvoir le Juste.
« Cieux, faites tomber la rosée... » L’image dont se sert Isaïe (45, 8) rappelle la rosée mystérieuse qui descendit miraculeusement du ciel pour rafraîchir la toison de Gédéon, qui avait demandé au Seigneur un signe:
« Voici, je vais étendre sur l'aire une toison de laine: s'il n'y a de la rosée que sur la toison et si tout le terrain reste sec, je saurai que tu veux sauver Israël par ma main, comme tu l'as dit." (Juges 6, 37)
« Cieux, faites tomber la rosée... » Nous retrouvons la même image dans le psaume 71/72, 6: « Il descendra comme la pluie sur la toison, comme la bruine qui pénètre la terre ».
« … la rosée... » L’Église se sert de cette comparaison pour marquer le caractère de suavité et d’ amour dont est empreinte la naissance virginale de Notre Seigneur.
fassent pleuvoir le Juste. » « …et que les nuées fassent pleuvoir le Juste. » Le Juste, au sens absolu, car Lui seul éteint la dette de notre injustice, Lui seul nous donne la véritable Justice et nous en enseigne le chemin...
Les cieux représentent le Père éternel; cette nuée féconde qui fait pleuvoir le Juste, c’est Notre Dame. (Dom Germain Cozien, Solesmes)
Rorate caeli desuper… Cieux, répandez votre rosée, et que les nuées fassent pleuvoir le Juste
Après le refrain, commence l’intense supplication qui se déroule en quatre strophes.
« Ne t'irrite pas, Seigneur, ne te rappelle pas à jamais nos fautes. Voici que Ta Ville sainte est devenue un désert… (Isaïe 64, 8)
« …Sion est déserte ! Jérusalem est dévastée, elle, le séjour de ta sainteté et de ta gloire, où nos Pères ont chanté tes louanges. » (Isaïe 64, 9-10)
« Tous, nous avons péché, nous avons été comme l'impur, et tous nos actes de justice, comme une souillure … »
« … Tous, nous sommes tombés comme des feuilles fanées, et nos péchés, comme le vent, nous ont emportés. » Isaïe 64,5
Tu nous as caché ton visage et livrés au pouvoir de nos fautes. Isaïe 64, 6
Après cette présentation de la désolation de la Cité sainte, et l’aveu de nos fautes, le chant fait entendre un appel ardent… Regarde, Seigneur, envoie-nous le Sauveur !
Avec les mots de la révélation du Seigneur à Moïse au Buisson ardent (Ex. 3,7) l’Église supplie : Regarde, Seigneur, l’affliction de ton peuple et envoie Celui que tu dois envoyer !
Envoie l’Agneau maître de la terre, Cieux, répandez votre rosée, et que les nuées fassent pleuvoir le Juste. pour qu’il nous délivre Lui-même, qu’il enlève le joug de notre captivité. (Isaïe 16, 1)
Cieux, répandez votre rosée, et que les nuées fassent pleuvoir le Juste.
La dernière strophe atteint le sommet de la pièce: Dieu lui-même répond avec les paroles de la seconde partie du livre d’Isaïe, (40,1) le livre de la Consolation : Console-toi, console-toi, ô mon peuple; bientôt ton Sauveur viendra,
Pourquoi te laisser consumer par la tristesse? Pourquoi la douleur te reprend-elle ?
« Je vais te sauver, ne crains pas, car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Rédempteur ! » Isaïe (43,3)
Rorate Caeli Au XIXe siècle, Dom Prosper Guéranger, jeune prêtre, allait chanter le RORATE CAELI dans l’église de Saint-Pierre de Solesmes, abandonnée depuis la Révolution française. De sa prière est née la restauration de Solesmes ( 1833).
La Parole de Dieu est toujours actuelle. Dieu écoute la prière de son Église.
www.sm2m.ca Montage : info@sm2m.ca Cieux, répandez votre rosée, et que les nuées fassent pleuvoir le Juste. Montage : Les Bénédictines de l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes (Canada) On peut cliquer sur ces deux diaporamas pour continuer notre prière : info@sm2m.ca L’avent Chant: Les Moines de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes Les grandes Antiennes « O » www.sm2m.ca 2008