Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro Une présentation de André Hernandez
Le Christ Rédempteur est le nom donné à la grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro, du haut du mont du Corcovado où elle se situe. De simple monument religieux à ses débuts, elle est devenue au fil des ans l’un des emblèmes reconnus internationalement de la ville, au même titre que le Pain de Sucre, la plage de Copacabana ou le carnaval de Rio. Il possède à sa base une chapelle dédiée à Nossa Senhora Aparecida, où sont célébrés mariages et baptêmes.
Classé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio de Janeiro. Établie au cœur du parc national de la forêt de Tijuca, à une altitude de 710 mètres, la statue mesure 38 mètres de haut (dont 30 pour le Christ et 8 pour le piédestal, qui occupe une aire de 100 m²). Sa masse est de 1145 tonnes.
La masse approximative de la tête est de 30 tonnes et celle de chaque main de 8 tonnes. La tête mesure 3,75 m, chaque main 3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. L'envergure entre les deux mains est de 28 mètres.
Ces dimensions font d'elle l'une des plus grandes statues du genre au monde. Seuls le Christ de la Concorde à Cochabamba en Bolivie, avec ses 40 m de haut (dont 34 pour le personnage et 6 pour le piédestal), la statue du Christ Roi (52 m) à Swiebodzin en Pologne et le Christ de Vung Tàu (32 m) au Viêt Nam sont plus grands.
Historique La construction a commencé en 1926 et s'est terminée en 1931. Le site La vue qu'offre le site exerça une fascination sur les premiers colons portugais qui le baptisèrent mont Pináculo da Tentação (Pinacle de la Tentation) au XVIe siècle, avant de le rebaptiser Corcovado (“Bossu” en portugais) un siècle plus tard. La route qui mène à son sommet est construite en 1824. La ligne de chemin de fer du Corcovado, au départ de la gare de Cosme Velho, est quant à elle inaugurée en 1884 par l'empereur Pierre II du Brésil. Longue de 3824 mètres, elle est la première du pays à être construite à des fins exclusivement touristiques. Le train, plus ancien que la statue elle-même, transportera pendant les cinq années de travaux les pièces nécessaires à sa construction. En 1910, la ligne est la première du Brésil à être électrifiée, et les anciens trains à vapeur sont remplacés par des machines électriques.
Un premier projet L'idée de construire un monument religieux au sommet du Corcovado est suggérée une première fois en 1859 par le père lazariste Pedro Maria Boss. À son arrivée à Rio, il est séduit par l'endroit et demande à la princesse Isabelle du Brésil de lui octroyer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de son dessein, mais bien qu'en accord avec la monarchie d'alors, le projet reste sans suite. La République est ensuite proclamée, le principe de séparation de l'Église et de l'État adopté.
Le choix Il faudra attendre 1921 pour que l'idée soit reprise dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Indépendance du Brésil l'année suivante. L'Église souhaite à cette occasion réaffirmer son influence dans le pays. La première idée est de réaliser une statue du Christ en bronze et de l'exposer au sommet du Pain de Sucre. L'assemblée chargée de discuter du projet émet des doutes et fait d'autres propositions, notamment en proposant deux autres endroits possibles : le mont de Santo Antonio et le Corcovado. Ce dernier est finalement choisi en raison de sa plus grande élévation.
La réalisation La première pierre est en effet posée en 1922, mais les travaux ne débutent réellement qu'en 1926. En 1928, une commission technique examine le projet. L'armature métallique est remplacée par une structure en béton armé réalisée par l'ingénieur français Albert Caquot et la statue est redessinée pour prendre la forme d'une croix. Plusieurs matériaux sont envisagés pour le revêtement avant que le choix ne se porte sur la stéatite, roche tendre mais très résistante et qui ne se fissure pas sous l'effet des variations de température.
De nos jours Le Christ Rédempteur est protégé par des droits commerciaux détenus par la Mitre Archiépiscopale de Rio de Janeiro. Il se situe sur le domaine public, géré par l'Institut Brésilien de l'Environnement et Ressources Naturelles Renouvelables. En 2009, l´artiste Gaspare Di Caro, grâce à sa technique de projection d'image relevée au GPS, donne un visage à la statue du Christ Rédempteur. Le 16 avril 2010, des vandales non identifiés ont souillé la statue de tags et de graffitis. Cet acte qualifié de “crime contre la nation” par le maire de la ville, a suscité un vif émoi parmi les Brésiliens.
Autres statues monumentales du Christ dans le monde “El Cristo de la Concordia” est le Christ rédempteur qui culmine à 265 m au-dessus de la ville de Cochabamba en Bolivie. C’est le plus haut du continent, dépassant son homologue brésilien de 6 m.
Le “Christ-Roi” est une œuvre monumentale qui domine la ville de Swiebodzin en Pologne. Inaugurée le 6 novembre 2010, elle mesure 36 m, faisant d'elle la plus haute statue de Jésus dans le monde.
Le Christ de Vũng Tàu est une statue monumentale en béton située au sud du Viêt Nam. La construction a commencé en 1974 mais n'a été achevée qu'en 1993. La statue mesure 32 m de haut, et se trouve sur une plateforme de 4 m, soit 36 m de hauteur pour le monument total. Les deux bras tendus ont une envergure de 18 m. Un escalier de 133 marches se trouve à l'intérieur de la statue.
Ave Verum, de Mozart
andre.hernandez@sfr.fr