Un outil dorientation professionnelle : CPEO (Capacités Parcours Expériences Orientation) Guide de lutilisateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une histoire… Guide dutilisation. Pour utiliser le site «Il était une histoire…», vous devez dabord vous inscrire. Pour ce faire, cliquez sur.
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Réservation des courts couverts
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Projet initié par l’Anpe et l’Iriv –
Le bilan de compétences…
Répertoire des métiers territoriaux
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Microsoft® Office Excel® Formation
Découvrez notre plate-forme de gestion de listes de diffusion.
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Procédure de commande des ressources
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Engagements de service de Pôle emploi
Formation Cybercarnet
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Appel doffres DAFPEN
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Méthode de scénarisation
Envoi de SMS Pour pouvoir envoyer des SMS à partir de LOGOS_w
Mon dossier de camp sur INTRANET
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Self-service Salarié Guide utilisateurs My Learning Link
Mini guide pour utilisation du site web A lattention des ECO Artisans ®
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Comment se connecter à TelePAC ?
Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
J’accède au compte ameli assuré
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Réflexion sur Comment construire son projet
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Bienvenue sur l’outil d’aide à l’inscription du site
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Présenter l’épreuve pratique
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Le Stage en Licence d’Economie.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
MEDIAS ET ENSEIGNEMENT DU FLE BLOC 1 (1). Créer son premier site sur Wordpress Si vous avez déjà créé un site sur Wordpress, rendez-vous directement à.
Conception des pages Web avec
Suivi simplifié d’activité
Formation.
Comment se connecter à TelePAC ?
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez! Guide de l’utilisateur.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Transcription de la présentation:

Un outil dorientation professionnelle : CPEO (Capacités Parcours Expériences Orientation) Guide de lutilisateur

2 Approche de loutil Un objectif : un outil de navigation professionnelle pour des publics justifiant dune expérience atypique par rapport au marché du travail traditionnel, les publics-cible : bénévoles, expatriés de retour, sportifs de haut niveau, Un outil dauto-évaluation : des questionnaires permettant de cerner votre parcours, votre expérience et vos objectifs professionnels, des études de cas facilitant votre appropriation de loutil, un choix de capacités mobilisées durant votre parcours, des moyens vous aidant dans la compréhension de loutil : glossaire, info-bulles, mémos, texte introductif sur chaque section, expliquant ce qui est attendu Un accompagnement par un professionnel de lemploi : une fiche de synthèse récapitulant vos réponses aux diverses rubriques, des emplois-métiers vous sont proposés sur la base des capacités que vous avez choisies (qui seront déclinées en compétences), une analyse de faisabilité de votre projet et une démarche de conduite de projet vous sont proposées en lien avec les caractéristiques du marché du travail local

3 Contenu de loutil : 3 parties Analysez votre parcours dun triple point de vue : au regard du contexte dans lequel vous avez évolué, en termes dactivité réalisée, au niveau de lexpérience acquise et de son lien avec lobjectif professionnel défini ou envisagé Définissez les composantes de votre insertion professionnelle : choisissez les capacités qui vous caractérisent le plus, tant dun point de vue personnel que par rapport à vos activités passées, retenez un secteur professionnel de prédilection (services / industrie / agriculture/artisanat), relevez les pistes demplois-métiers qui vous sont automatiquement proposées Assurez-vous de la faisabilité de votre projet et bâtissez un plan daction avec votre accompagnant dans lemploi : vérifiez la pertinence de votre projet au regard de votre localisation, assurez-vous de ne rien avoir oublié dans la phase de préparation agissez en termes de conduite de projet

4 Ouverture du site et accès… Une adresse web : via pole emploi.fr (espace candidat/les conseils à lemploi…) Une procédure daccès : identifiant + nom utilisateur + mot de passe. Pour y accéder, envoyer un courriel à ladresse suivante : Une page daccueil : les objectifs et fonctionnalités de loutil, les publics-cible les partenaires du projet Un système daccès : la 1ère fois, écrivez à gauche votre numéro didentifiant Pôle-emploi (si vous êtes inscrit) ou celui dun partenaire, votre courriel et un mot de passe les fois suivantes, rentrez directement votre adresse courriel et mot de passe à droite, et revenez là où vous vous êtes arrêté auparavant * Pour les participants, vous trouverez en annexe ces informations.

5 1 ère partie : précisez vos représentations… Questionnaire 1 De petites histoires … (facultatif, à la fin du questionnaire 1) Questionnaire 2 Votre objectif … Questionnaire 3 Des parcours r é ussis (facultatif, à la fin du questionnaire 3) Revenez sur votre parcours : pointez vos r é alisations les plus parlantes/les succ è s, de votre point de vue, explicitez votre contexte d action, d é finissez les capacit é s mobilis é es Prenez connaissance des é tudes de cas : un panel de situations concernant les 3 publics.. … pour vous illustrer l apport potentiel de l outil Formalisez votre exp é rience : d é crivez votre exp é rience, sa plus-value et ses é ventuels freins en termes d insertion sur le march é du travail, comment la vendriez-vous à un employeur ? Pr é cisez votre objectif professionnel : s é lectionnez un ou deux objectifs si vous le pouvez, d é terminez une modalit é d action Faites le lien entre votre objectif et votre exp é rience : identifiez en quoi votre exp é rience peut faciliter la r é alisation de votre objectif professionnel demandez-vous si elle ne vous ouvre pas d autres pistes Prenez connaissance des é tudes de cas : des reclassements professionnels r é ussis de personnes ayant votre profil Ce symbole d é signe une aide en ligne sous forme d info bulle

6 2 e partie : construisez votre projet (I) Nous avons, avec nos partenaires, identifié un ensemble de 73 capacités caractérisant les publics- cibles. Choisissez au plus 5 capacités qui seront, à vos yeux, les plus utiles pour votre futur projet professionnel au sein des 3 catégories les répertoriant : votre champ dactivité : lenvironnement au sein duquel vous avez exercé votre activité, votre environnement extérieur : les éléments externes à votre activité dont vous deviez tenir compte relation avec son profil personnel : des éléments qui vous caractérisent Cliquez sur les 3 catégories, à votre convenance: une liste déroulante de capacités souvre, vous choisissez à leur gauche le degré plus (4) ou moins (1) représentatif de celles que vous retenez, Selon la note que vous aurez mise : seules seront prises en compte les capacités notées « 4 » qui apparaissent en vert au-dessus des trois catégories les autres capacités retenues apparaîtront juste pour affiner votre profil pour le conseiller Vous avez la possibilité de rajouter des capacités si vous estimez que certaines devraient être rajoutées.

7 2 e partie : construisez votre projet (II) Choisissez le grand domaine professionnel qui vous intéresse : secteur des services ou, secteurs de lindustrie, de lartisanat et de lagriculture Chaque domaine est illustré par un exemple En option, vous pouvez préciser votre choix en cliquant sur un des domaines qui composent le grand domaine initialement retenu : Dans lexemple ci-contre, le grand domaine choisi est le secteur « Communication, média et multimédia » En cliquant sur « domaine dactivité » on identifie trois domaines composant le grand domaine Conséquences du choix : Dans lexemple ci-contre, le grand domaine choisi est le secteur « Communication, média et multimédia » Le grand domaine : moins précis mais plus de pistes Domaines : moins de choix de pistes ais plus précis par rapport à ce quon recherche

8 2 e partie : construisez votre projet (III) A partir dici, il est préférable de travailler avec votre conseiller/accompagnateur dans lemploi Dans ce volet, vous avez le choix entre 2 possibilités : à droite, une fiche synthétique reprend les réponses que vous avez formulées aux étapes précédentes (que vous pouvez imprimer ou envoyer par courriel à votre accompagnant). Cela permet : pour vous, davoir une vision globale de votre travail, pour votre conseiller, den prendre connaissance dun seul regard à gauche, des réponses, fondées sur le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) suite à vos choix de capacités et du domaine professionnel en termes de : champs professionnels Ces champs professionnels sont juste des éléments dorientation affinant le travail sur votre projet. Cest ce qui explique : leur grande hétérogénéité, limportance du travail avec le conseiller

9 3 e partie : mettez en œuvre votre projet professionnel Cette derni è re é tape se faisant hors de l utilisation de l outil et probablement sans accompagnement : Des conseils vous sont d abord sugg é r é s … Une check-list vous est ensuite propos é e … interrogez-vous sur la pertinence de votre projet professionnel (faisabilit é ) identifiez les sources d informations utiles sachez « vendre » votre parcours … sur votre parcours … sur la nature de votre projet... sur sa faisabilit é financi è re … sur sa mise en œ uvre op é rationnelle …