FRAL 9-Unité 0 Révision de la 8ième année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Advertisements

Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Révision de la grammaire
La Famille de Mademoiselle
Imparfait et passé composé.
Complète avec MON,MA,MES Naima,c’est - - sœur
Les verbes à l’imparfait
Comment former le conditionnel?
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
Si clause au présent, suivi par le futur
9 ABCD Décembre Sexprimer poliment : Sexprimer poliment : voudrais 1. Je voudrais de leau sil vous plait. pourriez 2. Vous pourriez me dire où il.
Les verbes à l’imparfait
Passé Composé ou Imparfait?
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
L’IMPARFAIT.
Passé Composé ou Imparfait?
2è secondaire 2è semestre
Français III Revision de lexamen du premier semestre.
L’Imparfait.
L’Imparfait Par: Negin,Amanda,Yasmin.
L’imparfait.
L’imparfait.
La conjugaison Les Verbes.
La conjugaison Les Verbes.
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Ce, cet, cette, ces Tricolore Total 2 © Nelson Thornes Ltd 2009 Unité 4 ppt03.
Les adjectifs démonstratifs
Les pronoms objets directs
-er (parler) -ir (finir) -re (attendre) -er -ir -re +e, +es, +e, +ons, +ez, +ent +is, +is, +it, +issons, +issez, +issent +s, +s, +(t),+ons, +ez, +ent PRÉSENT.
Observez les adjectifs possessifs: Yves:
L’imparfait.
Les déterminants.
3U/4U Révision du verbe régulier
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
Les adjectifs possessifs
LE POSSESIF: (PREMIERE PARTIE)
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
FRANCAIS AP LE POSSESIF.
Parce que vous êtes MES élèves.  Comment puis-je choisir?  Etape 1: Décidez qui est le sujet.  Je, Tu, Il, Elle, On, Nous, Vous, Ils, Elles  Example:
FIF3U1: La révision de grammaire
Ah les vacances ! Le soleil ! Le sable chaud ! Les cocotiers !
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
L’imparfait.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF
Les Verbes ER Présent de l’indicatif
L’imparfait Mme DiMarco.
Apprendre le français.
Le Conditionnel Présent
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Les Adjectifs Possessifs
Passé récent / Passé composé / Imparfait
La chose/objet posseédée est
Attention! Donne-moi cinq! Madame! J’ai fini!
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent du conditionnel A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
Le Conditionnel Présent
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
LE VERBE.
Les Pronoms Compléments d’objets directs C.O.D. Les pronoms C.O.D Les pronoms C.O.D sont: Le (masculin singulier) La (féminin singulier) L’ (devant un.
Les modes infinitif et participe passé
Majuscule et finit par un .
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind. 1/ pour demander Je voudrais jouer avec toi. Je voudrais jouer avec toi. (vouloir) Tu pourrais jouer avec moi?
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Les temps au passé AP French Language. Lequel à employer? Le passé composé Les événements specifiques Les actions interrompues Les actions specifiques.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
L’imparfait – the imperfect. L’Imparfait L’Imparfait est utilisé pour: 1. Un état au passé, 2. Une action répétée ou 3. Comment les choses étaient: description.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
Transcription de la présentation:

FRAL 9-Unité 0 Révision de la 8ième année -les parties du discours (les noms, les déterminants, le verbe, l’indicatif présent & l’imparfait)

Les parties du discours: le nom Personne, objet, endroit, idée, etc. Peut varié en nombre (singulier/pluriel) Souvent identifié par un déterminant (masculin/ feminin/singulier/ pluriel) Les noms communs (le professeur) vs. les noms propres (M. Comeau) Les exemples: Janae a blessé son pied. (personne-f.s.) Les filles parlaient toujours. (personnes-f.pl.) Paris est la ville capitale de la France. (endroit) La tempête a détruit la stade. (objet-f.s.)

Les parties du discours: le déterminant Le, la, les, un, une, des Possessifs: ton, ta, tes, mon, ma, mes, son, sa, ses, leurs, notre, nos, etc. Le mot qui précède le nom Genre (masculin/ feminin) & nombre (singulier/pluriel)

Les parties du discours: l’adjectif Le mot qui décrit le nom Dépendant du nom (masc/fém/singulier/ pluriel), la forme change aussi Ex. Mon père est très gentil. Ma mère est très gentille. Mes sœurs sont très gentilles. Mes frères sont très gentils.

Les parties du discours: le verbe L’action ou l’état Varie en : nombre: il sert vs. ils servent Personne: je sers vs. il sert Mode: je sers vs. je servirais Temps: je sers vs. je servais Voix: il sert vs. il est servi Je/tu/il/elle/on/nous/vous/ils/elles Present/passé composé/ imparfait/ conditionnel

Les parties du discours: le verbe *l’indicatif présent-verbes réguliers* Enlevez le “er”, “ir”, ou “re” (cela te laisse la racine) Ajoutez la terminaison qui convient avec le pronom pronom “er” (1er groupe) “ir” (2ième groupe) “re” (3ième groupe) “oir” (pouvoir/recevoir) Je e is s x ou s Tu es Il/elle/on it - t Nous ons issons Vous ez issez Ils/elles ent issent Exemple: Je + aimer je aim  j’aime

Les parties du discours: le verbe *l’imparfait* 1. trouve le radical du verbe (enlevez le « ons » du présent » Ajoutez les terminaisons suivants: article Terminaison Je -ais Tu Il/elle/on -ait Nous -ions Vous -iez Ils/elles -aient