DIEU DE MA JOIE
J’ai choisi, pour illustrer le thème de mon diaporama, des photos que ma cousine Claire m’a rapportées de l’Afrique du Sud. Je crois en effet que l’un des plus beaux dons de Dieu est la nature qui nous entoure et que nous massacrons si allègrement. Car l’homme est souvent un enfant capricieux qui casse tous ses cadeaux…
« Dieu de ma joie »… Nous chantons cela dans un cantique « Dieu de ma joie »… Nous chantons cela dans un cantique. Du moins nous, ici, en France. Mais que mettons-nous derrière ces paroles ? En général, nous avons plutôt tendance à " accuser " Dieu lorsqu’il nous arrive un problème ou une difficulté ! Pourtant, cette expression est très belle. Car Dieu est source jaillissante de joie, et cette source baigne le monde. Elle est pour tous, ceux qui le connaissent et ceux qui ne connaissent pas, ceux qui le prient et ceux qui le maudissent.
Prenez ce voyage en Afrique du Sud Prenez ce voyage en Afrique du Sud. Trois jeunes couples de la même famille, un qui recevait, deux qui étaient invités. Imaginez les échanges, les conciliabules, les préparatifs, les retrouvailles… Tout cela dans l’harmonie familiale. L’amour au sein de la famille, n’est-ce pas un jaillissement de l’amour et de la joie de Dieu ?
Maintenant, imaginez un groupe ainsi en découverte Maintenant, imaginez un groupe ainsi en découverte. Ma cousine qui photographie. Regardez ces animaux saisis dans leur vie de tous les jours, et voyez la joie de ma cousine devant ces images exceptionnelles. Voyez les autres membres du groupe : « Claire ! Regarde par ici ! Claire ! Tu vas louper cela ! » Oui, la joie de Dieu était parmi eux.
Ce sont des détails, me direz-vous Ce sont des détails, me direz-vous. Mais, si vous y réfléchissez, notre joie est faite de détails. Une visite que nous n’attendions pas, un coup de fil imprévu, une rencontre inopinée. Et, à propos… avez-vous pensé que la plupart de nos joies, nous les devons aux autres ? Donc, c’est logique, les autres ont les joies que nous leur donnons. C’est un merveilleux échange. L’amour de Dieu est un échange, un courant continu entre les trois personnes de la Trinité, et de cet amour naît leur joie, naît toute joie, débordant sur ses enfants humains en cascades, en cataractes de béatitudes.
Alors, imaginez nos morts, découvrant la plénitude de cette joie Alors, imaginez nos morts, découvrant la plénitude de cette joie ! Le mot de " bienheureux " que l’on utilise pour parler d’eux est bien pâle ! Mais notre vocabulaire est trop pauvre pour traduire une telle réalité. La seule chose qui peut ternir leur joie, c’est notre difficulté à les laisser partir, ce sont nos larmes et nos regrets… Mais c’était une parenthèse !
Il y a aussi des joies soudaines et inexpliquées, des états de grâce qui emplissent notre âme… Dieu se fait plus proche… Il y a la joie austère, grave, immense, du sacrifice consenti par amour. Pas toujours par amour pour Dieu, d’ailleurs, mais par amour d’un membre de notre famille, d’une voisine, que sais-je ? L’amour nous oblige à des renoncements, mais dans ces renoncements même sourd une grande joie.
Il ne faut pas oublier les joies de l’amour et de l’amitié Il ne faut pas oublier les joies de l’amour et de l’amitié. Pouvoir compter sur quelqu’un, pouvoir partager avec une amie fidèle nos problèmes… Mais… qu’ais-je dit ? « pouvoir compter sur quelqu’un ? » L’appui le plus sûr, le roc inébranlable, n’est-ce pas Dieu lui-même ? Car là est la source de toute notre joie : nous savons que Dieu nous aime, qu’il aime d’un amour unique chacune et chacun. Que nous pouvons jeter à ses pieds nos peines, nos soucis, nos défauts, nos péchés… Il est là, toujours près de nous, toujours prêt à répondre à notre appel.
Il est bizarre de constater combien certaines personnes ont peur de la joie. « C’est trop beau ! Ça ne va pas durer ! » Mais aussi combien certaines personnes font tout pour saper la joie, en elles et chez les autres ! Ces personnes portent un nom évocateur : des rabat-joie ! Et comme il est difficile de conserver sa joie et son sourire près de telles personnes. Je crois même qu’elles prennent cela pour un affront personnel !
« Je suis venu pour que vous ayez la joie. » nous dit Jésus « Je suis venu pour que vous ayez la joie ! » nous dit Jésus. Mais, pour la joie comme pour toute chose, Dieu ne veut rien nous imposer. Nous devons accepter et nous ouvrir. Nous devons, déjà, réfléchir à la chance que nous avons d’être ainsi aimés. D’être dans cette belle nature, avec tant de fleurs et tant d’espèces d’animaux variées, profitant de paysages changeants et tous différents, tous beaux ! Nous devons accepter de transmettre cette joie aux autres, et accepter qu’ils nous transmettent la leur.
Alors, comme le disait il y a quelques années une phrase inscrite sur nos murs : « Soyez heureux ! Dieu vous aime ! »
Photos de Claire. Texte : Jacky. Musique : Stardust Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/