UNE INVITATION QUE LE PERE JEAN-LOUIS PAPIN EVÊQUE DE NANCY ADRESSE A TOUS LES BAPTISES PORTEURS DEVANGILE POUR REJOINDRE LE MONDE DAUJOURDHUI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les fondements de la foi chrétienne
L'Eglise comme une famille.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Comment rencontrer Dieu ?
Fête de l'Assomption de Marie
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
GAGNEZ OU PERDRE LES RECOMPENSES PAR DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS Séries Principes Bibliques pour la Vie.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Célébration Mercredi des cendres
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Devenir Sœur de St Gildas
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Savons-nous manier l’Épée?
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
    Les Mystères lumineux.
Remplis du Saint Esprit
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Aurore, Lucas, Solène, Dimanche 15 Janvier à 11h
Projet du diocèse.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
Suivre Jésus - Christ.
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,60-69 B TO 21
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
La conduite du Saint-Esprit
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 15,26-27;16,12-15
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Quelle est la maison de Dieu ?
Père, nous te disons merci,
Sortons sur la place publique !
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
« Dieu était là… et je ne le savais pas » (Gen 28,16)
DIMANCHE ordinaire année B
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
Il est écrit dans la « Torah »
Grandir en étant miséricordieux comme le Père
Le Tabernacle – le Temple
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Transcription de la présentation:

UNE INVITATION QUE LE PERE JEAN-LOUIS PAPIN EVÊQUE DE NANCY ADRESSE A TOUS LES BAPTISES PORTEURS DEVANGILE POUR REJOINDRE LE MONDE DAUJOURDHUI

PRENDRE LE TEMPS DEUX ANNEES DURANT POUR REJOINDRE LESPRIT A LŒUVRE DANS LE CŒUR DES HOMMES ET DEVENIR COMPAGNONS DE JESUS-CHRIST

« LA TÂCHE QUI SE PRESENTE A NOUS, NEST PAS DE FAIRE UNE ENIEME RESTRUCTURATION POUR GERER LA PENURIE MAIS DE DEPLOYER LEVANGILE DANS LE MONDE DE CE TEMPS… »

le temps des fondations

PREMIERE CONVICTION Dieu continue par son Esprit, à faire toutes choses nouvelles.Dieu continue par son Esprit, à faire toutes choses nouvelles. Il est à lœuvre aujourdhui, comme Il létait hier.Il est à lœuvre aujourdhui, comme Il létait hier. Il ouvre des chemins nouveaux pour lÉvangile.Il ouvre des chemins nouveaux pour lÉvangile. Il le fait fructifier dans les cœurs.Il le fait fructifier dans les cœurs.

DEUXIEME CONVICTION Le Christ est la pierre de fondation du Temple à la construction duquel nous travaillons.Le Christ est la pierre de fondation du Temple à la construction duquel nous travaillons. « Cest en Lui que toute construction sajuste et sélève pour former un Temple Saint dans le Seigneur. Cest en Lui que, vous aussi, vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu par lEsprit. » Eph 2/21-22« Cest en Lui que toute construction sajuste et sélève pour former un Temple Saint dans le Seigneur. Cest en Lui que, vous aussi, vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu par lEsprit. » Eph 2/21-22

PREMIERE ANNEE AVEC LESPRIT SAINT HABITER NOTRE TEMPS

Nous prenons le temps ensemble : de regarderde regarder de discernerde discerner de raconter les merveilles que Dieu accomplitde raconter les merveilles que Dieu accomplit et de rendre grâces.et de rendre grâces. « Cest Dieu qui écrit, non avec de lencre, mais avec lEsprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur vos cœurs de chair. » 2 Cor 3/3

DEUXIEME ANNEE SE LAISSER ENCORDER AU CHRIST ET A SON EVANGILE

« Il monte dans la montagne, et il appelle ceux quil voulait. Ils vinrent à lui et il en établit douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher avec pouvoir de chasser les démons. » Mc 3/13« Il monte dans la montagne, et il appelle ceux quil voulait. Ils vinrent à lui et il en établit douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher avec pouvoir de chasser les démons. » Mc 3/13 ETRE AVEC LUI et ETRE ENVOYES, voilà le caractère du disciple et de lapôtre. Cette année nous fera vivre ce compagnonnage avec Jésus. Nous nous laisserons enseigner par lui.ETRE AVEC LUI et ETRE ENVOYES, voilà le caractère du disciple et de lapôtre. Cette année nous fera vivre ce compagnonnage avec Jésus. Nous nous laisserons enseigner par lui.

Oxygénés par lEsprit Saint, nous sommes inévitablement conduits par lui au Christ.Oxygénés par lEsprit Saint, nous sommes inévitablement conduits par lui au Christ. « LEsprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » Jn 14/26« LEsprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » Jn 14/26 Fixer les yeux sur lui, mais aussi faire route avec lui du début à la fin de sa vie terrestre.Fixer les yeux sur lui, mais aussi faire route avec lui du début à la fin de sa vie terrestre. Les Evangiles seront évidemment au cœur de cette étape comme route à suivre sur la quelle nous sommes déjà et nous voulons être davantage.Les Evangiles seront évidemment au cœur de cette étape comme route à suivre sur la quelle nous sommes déjà et nous voulons être davantage.

Nous ne devons pas engager cette aventure avec les seuls chrétiens qui forment le coeur de nos communautés et de nos assemblées.Nous ne devons pas engager cette aventure avec les seuls chrétiens qui forment le coeur de nos communautés et de nos assemblées. Nous devons faire en sorte que le plus grand nombre puisse y prendre part :Nous devons faire en sorte que le plus grand nombre puisse y prendre part : habitués et occasionnelshabitués et occasionnels chercheurs de vérité et de senschercheurs de vérité et de sens jeunes et adultes, même ceux qui ne sentent pas à laise dans nos lieux habituels. Car le même Esprit agit chez les uns et chez les autres.jeunes et adultes, même ceux qui ne sentent pas à laise dans nos lieux habituels. Car le même Esprit agit chez les uns et chez les autres.

Si ces deux années ont été vécuesSi ces deux années ont été vécues pour elles-mêmes, elles nous auront déplacés intérieurement. Le Christ est une route qui nous change Le Christ est une route qui nous change Alors, nous serons en mesure : daller de lavantdaller de lavant douvrir des perspectivesdouvrir des perspectives de définir des orientationsde définir des orientations fondées sur le discernement et une plus grande amitié avec le Christ.

Dabord, Il y a des pilotes à bord daccord Henry - Pierre MIECAZE Patrice de la SALLE Robert MARCHAL Françoise MEYER Jean- Pierre PIQUARD Jean-René BERTHELEMY Odile FRANC Anne DELOY Clotilde VAULEON

et puis surtout, il y a nous et tous les autres connus ou non… dans nos lieux et rencontres habituelsdans nos lieux et rencontres habituels dans les rencontres occasionnelles qui font la vie de tous les joursdans les rencontres occasionnelles qui font la vie de tous les jours tous ces lieux de travail, dassociation, de simple amitiétous ces lieux de travail, dassociation, de simple amitié il y a le cœur de la familleil y a le cœur de la famille Car, « rien de ce qui est humainCar, « rien de ce qui est humain ne nous est étranger… »

Au SERVICE de nos RENCONTRES En première ligne : les E.A.P,En première ligne : les E.A.P, les Mouvements et les Services : ils portent ce projet au cœur de lanimation pastorale habituelle Des « PASSEURS » Des « PASSEURS » un lien entre les groupes qui se créent et léquipe de pilotage, relais, éveilleurs, médiateurs, coordinateurs, ils ne participent pas à chacune des rencontresun lien entre les groupes qui se créent et léquipe de pilotage, relais, éveilleurs, médiateurs, coordinateurs, ils ne participent pas à chacune des rencontres ils sont facilementils sont facilement identifiables et joignables.

Les « ANIMATEURS » Les « ANIMATEURS » Responsables dun groupe ouvert de croyants ils lui donnent corps, ils accueillent et mettent chacun à laise.Responsables dun groupe ouvert de croyants ils lui donnent corps, ils accueillent et mettent chacun à laise. Ils permettent à chacun une prise de parole.Ils permettent à chacun une prise de parole. Attentifs à la parole de lautre, sans prendre parti, ils rendent compte des récits des autres, témoins ou acteurs.Attentifs à la parole de lautre, sans prendre parti, ils rendent compte des récits des autres, témoins ou acteurs. Ils transmettent aux « PASSEURS » les traces et la mémoire des rencontres.Ils transmettent aux « PASSEURS » les traces et la mémoire des rencontres.

Finalement, cest simple : Quand ? - cest aujourdhui et demainQuand ? - cest aujourdhui et demain Où ? - Cest là où je suis, dans ce qui fait la vie de tous les jours…Où ? - Cest là où je suis, dans ce qui fait la vie de tous les jours… Comment ? - en se donnant des rendez-vous et en prenantComment ? - en se donnant des rendez-vous et en prenant le temps dun échange Avec qui ? – des amis du quartier, les parents du caté, la famille, quelques partenaires de la vie associative, municipale, des copains du boulot, les membres de la chorale, les prêtresAvec qui ? – des amis du quartier, les parents du caté, la famille, quelques partenaires de la vie associative, municipale, des copains du boulot, les membres de la chorale, les prêtres entre eux, les cousins de passage…

Je connais des bateaux qui oublient de partir Ils ont peur de la mer à force de vieillir, Et les vagues, jamais, ne les ont séparés, Leur voyage est fini avant de commencer. Je connais des bateaux tellement enchaînés Qu'ils en ont désappris comment se regarder, Je connais des bateaux qui restent à clapoter Pour être vraiment sûrs de ne pas se quitter. Je connais des bateaux qui s'en vont deux par deux Affronter le gros temps quand l'orage est sur eux, Je connais des bateaux qui s'égratignent un peu Sur les routes océanes où les mènent leurs jeux.

Je connais des bateaux qui n'ont jamais fini De s'épouser encore chaque jour de leur vie, Et qui ne craignent pas, parfois, de s'éloigner L'un de l'autre un moment pour mieux se retrouver. Je connais des bateaux qui reviennent au port Labourés de partout mais plus graves et plus forts, Je connais des bateaux étrangement pareils Quand ils ont partagé des années de soleil. Je connais des bateaux qui reviennent d'amour Quand ils ont navigué jusqu'à leur dernier jour, Sans jamais replier leurs ailes de géants Parce qu'ils ont le cœur à taille d'océan. Avance au large !

Et, bon vent !

Et si on sy mettait ensemble dès aujourdhui ?...

QUESTIONS POUR DES CHAMPIONS

ECHANGE EN PETIT GROUPE, APRES UN TEMPS DE REFLEXION PERSONNEL Nos premières réactions : intérêt, inquiétude, incompréhension, adhésion, réserve ?... Quels enjeux sous-tendent ce projet ? Avec qui nous voyons-nous amorcer un échange : des proches par la vie, par la foi, des gens du seuil, des «plus lointains » ? Qui appeler comme ANIMATEURS, comme PASSEUR ? Qui se sent appelé ? Penser à préparer la mise en commun

À vos brûleurs, bonnes gens !

Octobre 2005