Les activités ludiques au service de l'expression orale en classe de FLE OBJECTIFS: réfléchir aux avantages de l'apport du jeu en classe pour dynamiser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Produire des écrits en GS
Des élèves aux comportements difficiles…….
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Apprentissages et NTIC
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Séminaire des professeurs de français du district Causeni Formatrice: Ala Antonov, LT Alexei Mateevici, Causeni 5 janvier 2011.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT PRECOCE DU FLE Atelier animé par Corinne LIENHART Professeure à l'Alliance Française de Turin.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Jeux - Activités ludiques
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Évaluation par compétences
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
Cadre européen commun de référence
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Le FLE en contexte migratoire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux

Construire des unités d ’apprentissage.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
CAFÉ PÉDAGOGIQUE SAMEDI 05 DÉCEMBRE 2009 DÉCOUVERTE DE LA MÉTHODE HACHETTE Français Langue étrangère Bienvenue à bord!
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
Des repères théoriques et didactiques
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Fondamentaux de l’enseignement
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Le Brevet Informatique et Internet
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
La pédagogie différenciée : quelle actualité aujourd’hui ?
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Pour une approche du travail en groupes
Les C.M.S. dans les apprentissages
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
ASSOCIATION L’ATELIER
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Les activités ludiques au service de l'expression orale en classe de FLE OBJECTIFS: réfléchir aux avantages de l'apport du jeu en classe pour dynamiser et varier les activités de production orale Acquérir des outils nécessaires à l'intégration des activités ludiques au sein des pratiques de classe

L'Expression orale en classe Celle liée à l'interaction classique entre le professeur et ses apprenants: communication verticale, l'apprenant est en situation de réponse. Danger: rythme monotone, seuls les plus à l'aise prennent la parole Celle favorisant les échanges entre les apprenants: communication horizontale, en sous groupes, binômes, trinômes etc. Dangers?

L'Expression orale en classe La perspective actionnelle: Un acteur de la vie sociale ayant des tâches à accomplir Quand doit-on prendre la parole? Comment? Cela suppose de choisir des stratégies linguistiques, discursives, pragmatiques, culturelles adaptées

L'Expression orale en classe Parmi les activités de Production orale, on trouve par exemple: - les annonces publiques (renseignements, instructions, etc.) - les exposés (discours dans des réunions publiques, conférences à l’université, sermons, spectacles, commentaires sportifs,etc.). Elles peuvent inclure, par exemple: – de lire un texte écrit à haute voix – de faire un exposé en suivant des notes ou commenter des données visuelles (diagrammes, dessins, tableaux, etc.) – de jouer un rôle qui a été répété – de parler spontanément – de chanter

Les activités ludiques Position ambivalente du jeu: il nous fait sortir en quelque sorte de la réalité décrite dans la perspective actionnelle Mais, le jeu est aussi ce qu'il y a de plus naturel à l'homme, homo ludens de nature... C' est une pratique sociale, une situation authentique facilement transposable en classe.

Les activités ludiques „Activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives“ (http://atilf.atilf.fr) Valeur éducative, développement de l'intelligence émotionnelle (cf. Piajet, Bruner, Winicott etc.)

Les avantages potentiels des activités ludiques Activité n°1: Réfléchissez à votre pratique d'enseignant et auxx activités ludiques que vous avez mises en oeuvre. Quels bénéfices en avez-vous pu tirer?

Les avantages potentiels des activités ludiques Moteurs Affectifs Cognitifs

Les avantages potentiels des activités ludiques Moteurs: Mieux connaitre ses capacités Exercer sa motricité fine et globale Perfectionner son habilité (avant et pendant le jeu) Le jeu permet de favoriser un comportement communicatif global en sollicitant le corps, la sensibilité et l'intellect

Les avantages potentiels des activités ludiques Affectifs: Dépasser l'égocentrisme Explorer des rôles divers: partenaire, opposant, meneur etc. Occasion de multiplier les contacts Le jeu présente une forte capacité de transmission culturelle

Les avantages potentiels des activités ludiques Cognitifs: Développe le travail de classification, d'ordination, de recherche de relations Meilleure structure de l'espace et du temps Améliore la maitrise d'éléments logiques nécessaires à la résolution de problèmes Développe l'expression, la communication, l'esprit critique, la faculté d'analyse et de synthèse

Les avantages du jeu PEDAGOGIQUE Facilite le travail en classe hétérogène Contribue à développer des attitudes utiles au travail en équipe Aide à dédramatiser l'erreur Levée de certains blocages Favorise la détente émotionnelle et la créativité Améliore la capacité à gérer l'imprévisible

Bilan sur les avantages du jeu Les activités ludiques ne peuvent être vues comme de simples moments de récréation. Elles rendent la parole aux apprenants, permettant une participation accrue mais non moins organisée du fait des cadres fortement structurés imposés par le jeu (tours de parole établis). Elles augmentent le temps de parole individuelle, la réflexion et le travail en autonomie.

Les jeux de société au service de la production orale Jeux de langue et de défi tels que Scrabble, Boggle, Taboo, Les Incollables, Trivial Pursuit etc. Avantages: support authentique, avec des contenus culturels potentiellement enrichissants, apsect attrayant Inconvénients: intention pédagogique peu présente voire absente Nécessité d'analyser et d'adapter

Comment adapter un jeu de société? La règle du jeu: Thème et mécanisme du jeu Longueur et clarté de la règle Rôles et phases prévus Compatibilité avec les styles d'enseignement Variantes prévues et à prévoir

Comment adapter un jeu de société? Les mises en situation La mise en situation idéale: apsects à considérer: Eventuelles modifications matérielles Mode de passation de la règle Degré d'autonomie accordée aux joueurs Rôle de l'enseignant La mise en situation réelle: Durée effective de la partie Intéret réel du jeu

Comment adapter un jeu de société? Activité n°3: Vous voulez développer la capacité de vos apprenants de niveau A2 à paraphraser. Comment adapteriez-vous le jeu Taboo dans votre classe? Activité n°4: A partir de l'observation d'un jeu de société , réfléchissez, en groupes, à des propositions d'exploitations pédagogiques (objectifs, durée, modalités)

Tirer le meilleur parti de supports de jeu polyvalents Structures ludiques Tirer le meilleur parti de supports de jeu polyvalents

La Bataille du passé Compétence langagière sollicitée: compétence grammaticale (conjugaison des verbes qui utilisent l'auxilaire être aux temps composé) Niveau(x) de langue: A2 Effectif possible: 2 à 6 joueurs Durée moyenne d'une partie: 10 min But du jeu: être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes

La Bataille du passé Ce jeu convient particlièrement à la SYSTEMATISATION. Mettre en valeur l'intercorrection durant le jeu. Activité 5: Quelles variantes proposer pour augmenter la difficulté du jeu? Développer la production orale?

Le Fil rouge Activité langagière visée: interaction orale Objectif communicatif: briser la glace Niveau(x) de langue: A1 Matériel requis: un fil rouge Effectif possible: à partir de 3 joueurs Durée moyenne d'une partie: 10 min But du jeu: savoir se placer du bon côté du fil et éventuellement justifier son choix.

Le Fil rouge Ce jeu convient particlièrement à l'intégration du groupe, à la systématisation, à l'évolution formative Sollicite le corps et illustre le principe de focalisation. Activité 6: Quelles variantes proposer pour travailler davantage la systématisation?

Bibliographie SILVA H., Le jeu en classe de langue. CLE International, Coll. Techniques et pratiques de classe, 2008. WEISS, F., Jouer, communiquer, apprendre, Hachette, Coll. Pratiques de classe, 2002. Francparler : http://www.francparler.org/fiches/jeux_oral.ht m Le point du FLE : http://www.lepointdufle.net/p/activitesdeclasse.h tm