Le passé composé et l’imparfait À quoi servent-ils?
Le passé composé Le passé composé est formé: D’un auxiliaire (Être ou Avoir) suivi du participe passé d’un verbe. Par exemple, la phrase suivante: J’ai mangé une pomme. Ai = auxiliaire « avoir ». Mangé = le verbe « manger ». Le passé composé sert à exprimer une action qui: Est déjà accomplie dans le présent Va durer dans le futur Raconter une histoire
Le passé composé et un récit Dans le cas d’un conte ou d’un récit fantastique, le passé composé permet de raconter l’histoire et de la faire progresser vers l’avant. Exemples: Le prince a trouvé le trésor du royaume. Après l’avoir mis sur son fidèle cheval, il est parti en direction du château. J’ai décidé d’attendre à l’arrêt d’autobus, malgré les avertissements de mes amis. J’ai regretté mon choix…
L’imparfait L’imparfait est un temps simple. Cela veut dire qu’il n’y a que le sujet + notre verbe à l’imparfait Exemple: Cette nuit était froide. L’imparfait a plusieurs fonctions au sein d’un texte. Il peut servir à: Décrire une action qui n’est pas encore terminée. Décrire une action déjà passée et qui se répète. Décrire une action qui va durer longtemps. Apporter une description à quelque chose.
L’imparfait et un récit Dans le cas d’un conte ou d’un récit fantastique, l’imparfait permet de décrire ce que nos personnages voient et parfois, ce qu’ils font. Exemples: Le prince portait une fabuleuse cape verte, incrustée d’émeraudes. À chaque coup que la créature donnait sur la porte faisait trembler le plancher sous mes pieds.
Exercices!