THEATRE. Vos envies… Une animation à la fois ludique et stratégique… Un atelier suivi dun spectacle… Vos objectifs stratégiques… Renforcer la cohésion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Séminaire de préparation à la vie active.
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
pour l’initiation chrétienne
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
CHORAL. Vos envies… Relever le défi de monter sur scène… Découvrir et sinitier à un univers artistique… Une activité qui associe un atelier et lanimation.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Evaluer à l’école maternelle
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Concours de dégustation à laveugle de Champagnes Bowling avec des bouteilles de Champagne Concours de dégorgement de bouteilles Concours de Sabrage de.
Formation en éducation pour la santé Lundi 25 juin 2012
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Venez découvrir le monde de la langue !
"La mobilisation des acteurs de la vie associative en marche"
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
Apport de la Sophrologie
La Sophrologie en Entreprise
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Les différents Types de Management Introduction
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Association « Laëticlown » •
La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.
Kelje une société dédiée au jeu Kelje est une entreprise développant des jeux à destination de la formation de salariés, dusagers ou de.
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Développer et évaluer l’oral en classe
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
AUGMENTED SILHOUETTE. Lutilisateur se place dans la zone dinteraction et est alors détecté. La silhouette des utilisateurs est projetée sur lécran ( mode.
Atelier sur la communication interculturelle
La conduite d’une réunion
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Retour sur… L’université d’été formatys !
la dynamique du comportement
Atelier relais de Rillieux
Samantha BASKAR Bruno GABRIEL Xavier MARTIN Dyna OULD AMROUCHE
Comment réussir une session de brainstorming ?. Présentez les objectifs de la session Faites une description des principaux objectifs commerciaux Assurez-vous.
Quels sont les outils qui peuvent accompagner l’émergence de la créativité? Processus : –inclusion –définir dans l’émergence et sur proposition de l’animateur.
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
KEY NOTE GRH.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Animer une réunion Les fondamentaux
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Le management des compétences
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Le Pitch appliqué au recrutement
dans toutes ses dimensions
Hôtel Mercure. Bab-Ezzouar. Alger. 6 et 7 Avril 2016
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

THEATRE

Vos envies… Une animation à la fois ludique et stratégique… Un atelier suivi dun spectacle… Vos objectifs stratégiques… Renforcer la cohésion des équipes… Faciliter les rencontres autour dune expérience commune forte… Détendre latmosphère… Travailler en samusant sur des problématiques précises…

LE DEFI A RELEVER… LAtelier : « Sinitier aux techniques de limprovisation tout en traitant de façon ludique une problématique » Le Résultat : « Un atelier encadré par des comédiens Chevronnés dont vous apprécierez en connaisseurs leur spectacle »

L'ENCADREMENT... Notre équipe de coachs est composée des fondateurs de la ligue dimprovisation en France qui travaillent cette technique depuis une quinzaine dannées. Des comédiens/formateurs pointus, très à laise avec les problématiques dentreprise et qui savent avec talent et passion animer ces ateliers à la fois ludiques et stratégiques… Latelier se termine par un spectacle proposé par les coachs/comédiens, à la fin du dîner par exemple.

QUELQUES IDEES DE PERSONNALISATION DE LATELIER… Quelques idées de personnalisation non exhaustives ! : Limprovisation est une discipline très complète qui fait appel à des qualités humaines très intéressantes à développer dans lunivers de lentreprise et permet de : Travailler sur des problématiques de communication : Car lécoute est au centre de la technique de limprovisation. Découvrir « Lécoute totale » / Mieux comprendre la situation de lautre pour réussir à faire rebondir la discussion / Travailler sur les techniques de passage de son message (quel registre choisir ?...). Travailler sur des problématiques RH : Car limprovisation est un travail collectif qui passe par la prise de conscience personnelle. Comment se positionner dans un groupe ? Quels sont mes atouts ? Ceux de mes coéquipiers ? Repérer ces points forts pour un objectif commun/Travail sur laffirmation de soi, la prise de conscience de la dynamique leader/suiveur/médiateur. Développer sa créativité « immédiate » : Car tous les décors et les situations sur lesquels on travaille sont fictifs. Ils se créent grâce aux idées et à limagination de chacun… Développer sa capacité dadaptation : car limprovisation joue sur le rebond. Chaque mise en situation peut changer en quelques instants par larrivée imaginaire dun nouvel élément de décor fictif (un pot de fleur, une fourchette, une bouteille…), un nouveau contexte de lieu fictif (un ascenseur, un sous-marin, un jardin, une voiture…), un nouveau contexte dépoque (le moyen âge, le futur, lépoque baroque…) qui vont transformer intégralement lhistoire et demander au joueur de réadapter son discours et son histoire. Développer sa gestion du stress et de la prise de parole en public : Et comme toutes les disciplines scéniques, limprovisation permet de développer, en passant par le jeu, sa gestion du stress et la prise de parole en public. Dautre part, le spectacle du soir proposé par nos coachs peut être intégralement thématisé selon les problématiques à aborder durant latelier ou selon lunivers dun nouveau produit ou dune entreprise.

LE SPECTACLE FINAL... - Latelier se termine par un spectacle proposé par les coachs/comédiens, à la fin du dîner par exemple. Après avoir découvert puis pratiqué limprovisation, les participants vont être les spectateurs et les acteurs dun spectacle final mettant en scène leurs formateurs. Après linitiation de laprès-midi, la performance réalisée par les comédiens prend tout son sens. Tout en samusant, les participants vont pouvoir déceler, retrouver les techniques et les astuces révélées par leurs formateurs. - Ce spectacle dure 1 h (plus si public emballé !) et fonctionne à partir de thèmes demandés en temps réel au public. Ces thèmes peuvent être libres mais aussi être en rapport avec la culture de l'entreprise ou avec les messages majeurs de la convention. (A définir selon les envies du client). Les improvisateurs(trices) improvisent donc à vue à partir de chaque thème. - Pour accentuer l'aspect "performance", les comédiens proposent en cours de spectacle un certain nombre de "défis de jeu" qui sont expliqués rapidement au public car c'est le public qui gère le lancement et la dynamique de ces défis. - Ex. de certains défis : - le public lance des mots communs toutes les 10 secondes aux improvisateurs, ces mots n'ayant aucun rapport avec l'histoire qui se joue à vue. Charge aux improvisateurs d'intégrer immédiatement ces mots et d'en faire des avantages. - de la même façon que pour les mots lancés, le public annonce toutes les minutes, en cours d'impro, un lieu incongru (ex : dans une montgolfière - dans un confessionnal - dans un tiroir - dans une cave - dans une poche de jean, etc...). Charge aux improvisateurs de continuer à construire en changeant de lieu à la volée. - des styles de jeu sont proposés en cours d'impro (ex : péplum, polar, SF, BD, cinéma muet, aventure, documentaire, film d'auteur, etc...). Charge aux improvisateurs de construire la même histoire en changeant à chaque annonce de style de jeu. Et bien d'autres défis dont le but est de démontrer au public la pertinence des notions travaillées en atelier... dès lors qu'on les intègre progressivement dans notre façon de vivre au quotidien. Des explications très courtes sont proposées au public entre chaque impro et les questions de fin de spectacle sur "comment vous faites ?" sont les bienvenues. Ce spectacle final se veut à la fois divertissant et une façon dynamique de réaffirmer les objectifs visés par lentreprise.

CONCRETEMENT… Durée : Mini 2h datelier. Équipe : Mini 6 pax / Maxi 12 pax par coach. Configuration à prévoir : Atelier : 1 salle insonorisée par équipe/Pas de mobilier sauf des chaises/Prévoir une tenue confortable pour les participants. Spectacle : Le spectacle se déroule à la fin du dîner / Scène un peu élevée (mini 30 cm) pour une bonne visibilité /Éclairage scène plein feu ambré et possibilité de tamiser léclairage de la salle /Tables des invités face à la scène ou en demi- cercle. Pas de scène centrale.

DEROULE… Atelier : Les ateliers se réalisent en équipes. Le contenu de latelier est basé sur des exercices collectifs ainsi quen binôme. Cet atelier est structuré en progression et des débriefs réguliers sont proposés sur le collectif et lindividuel. Soirée : Environ 1h de spectacle.

LES + ET LES CONTRAINTES DE CE TEAM BUILDING… LES + : La possibilité dun vrai travail de fond si le client le désire. Facile de ladapter aux besoins stratégiques. LES Contraintes : Suffisamment despaces distincts et insonorisés pour accueillir dans de bonnes conditions chacune des équipes. Impossible davoir un spectacle réalisé par les participants car le résultat pourrait être déceptif (contrainte de temps). Par contre, le fait de ne pas avoir un résultat à montrer devant un public permet un travail datelier plus en profondeur, plus stratégique au sein des équipes de travail. Un atelier moins intéressant pour un grand nombre de participants (plus de 200). Sinon, privilégier le Team Building Mode.