En ce mois de février, nous avons un rendez-vous important… Participer à une session de Mobilisation des Acteurs de la vie Associative (SMAVA) à St.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
LE CONSEIL PRESBYTERAL
ANIMATIONS ECOLE DE TENNIS LE MOT DU PRESIDENT COURTS EXTERIEURS Notre saison sportive sest terminée fin juin avec des résultats très positifs. Nous avons.
pour l’initiation chrétienne
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
La Présentation en 54 Secondes
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Peut on innover avec la Chine ?
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Recueil de pensées quotidiennes
Nous marchons à Compostelle
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Mareil le Guyon Avec un tout petit peu de son!
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Pour bien réussir un mariage Il nous faut … d e l a c o n v i v i a l i t é des rencontres d e l a d i s c u s s i o n.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
"La mobilisation des acteurs de la vie associative en marche"
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
À LA FERME LEONIE Juin 2011.
PROJET CLUB ATTITUDE PLUS
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
La communication et le bénévolat
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Cordées électroniques Cordées épistolaires LA COMMUNAUTE BRANCHEE DE LAPF.
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
LE CLUB DES ENTREPRENEURS DU GRAND BRIANÇONNAIS
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
L’APF de la Somme 9 élus (es) du Conseil Départemental représentant l’APF. La délégation de la somme compte 300 adhérents Des bénévoles réguliers en délégation.
La journée à Quézac débute tout doucement. Les autres adhérents ne sauraient tarder.
Un Groupe Initiative National (GIN) APF. Sommaire Les buts Lhistoire commence en – 2005 : Ile Aux Projets senracine sur le continent 2006 – 2010.
Est-ce que quelque chose fait par l'homme peut se rapprocher de la beauté de la nature? Peut-être la musique! FAUNA FAUNA.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Atelier sur la communication interculturelle
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Roméo Sauvé présente.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
La Toussaint est une fête merveilleuse,
Cliquez pour débuter Séré Cliquez pour débuter Séré.
Entrainements kata: De plus en plus de karatékas viennent assister aux entrainements départementaux ( nous sommes régulièrement entre 15 et 25 personnes.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
De Magnifiques Coloris Diaporama de Gi.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Les Pensées de Clara Volume 1.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
L’année 2011 est terminée et le mois de décembre a été à l’image de cette belle année: riche en beaux moments passés en famille, en sourires, en petites.
Le 14 octobre, Guillaume a été baptisé à l’église Notre Dame de Bon Port. Ce fut un WE mémorable, où nous avons eu la joie d’être bien entourés de nos.
CHANTIERS JEUNES de VINEUIL - Assemblée générale RAPPORT d’ACTIVITES 2010 Les Jeunes : Luc LETEILLIER (vice président) Un super.
Sur des chemins de fraternité
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Lire, c’est traduire Séance 1
Pensées d’amour Citations de Jacques Salomé
Une association humanitaire,
Le Pitch appliqué au recrutement
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

En ce mois de février, nous avons un rendez-vous important… Participer à une session de Mobilisation des Acteurs de la vie Associative (SMAVA) à St Maurice en Trièves, (38) dans le cadre de lÎle aux projets. Et avant de vous narrer cette session, un peu dhistorique sur lÎle aux projets… LÎle aux projets est un groupe dinitiative nationale de lAssociation des Paralysés de France. Son but est doffrir aux élus, salariés, bénévoles… un lieu de mobilisation, de rencontres et de motivation.

LIle aux projets débute à lautomne Elle démarre à linitiative de 4 personnes venant de Haute Marne et de la Marne. Pourquoi ? Dans ces deux délégations départementales, des personnes veulent faire des choses. Elles nont ni la technique, ni la confiance suffisante en elle pour se lancer. Elles sollicitent ces deux délégations. La réponse que nous leur apportons est alors de leur proposer un lieu et un temps où elles pourront acquérir des techniques indispensables à leur action et trouver les ressources pour oser se lancer et faire. Tout débute ainsi par une semaine à lIle dYeu aux vacances de la Toussaint. 14 personnes se lancent dans cette aventure. Depuis nous navons cessé, chaque année de proposer ce même type daction en changeant régulièrement de lieu. Denis Vivant

Notre lieu de rencontre est lErmitage Jean Reboul. Ce magnifique lieu qui nous reçoit est un havre de paix et nos hôtes savent nous mettre à laise. Un accueil sur mesure pour chacun…

Une vue magnifique sur le Dévoluy encore enneigé, à portée dailes… Tout pour que cette semaine se passe dans les meilleures conditions. Et le soleil est avec nous !

Une seule question en cet instant devant la beauté alentour… Comment réussir à travailler dans un tel lieu ?

Nous nous retrouvons, une trentaine de personnes, tous acteurs APF de toute la France. Au cours du repas, à notre arrivée, Denis Vivant (au fond à droite et debout), nous donne le tempo. Nous allons travailler… beaucoup mais aussi partager, rencontrer, et parfois se détendre.

Chacun est prêt pour démarrer cette session. Les groupes sont répartis… Les modules choisis… On y va !

Le matin, quatre modules techniques au choix : parler en public, animer une réunion, monter un projet, travailler les nouvelles technologies d'information et de communication et travailler les notions de négociations et de revendication.

Les après-midi un temps en quatre groupes pour échanger à partir de situations déjà vécues par les personnes. C'est un temps d'analyse et de compréhension de situations au vécu parfois difficiles, pour permettre aux participants d'affiner leur réflexion, prendre du recul, élaborer des solutions. Les questions apparaissent, les soucis aussi : Comment développer une vie associative quant le "désert" s'est installé autour de soi ? Comment motiver les adhérents de son département ? Comment garder un certain dynamisme alors que le travail nous submerge ? etc... etc...

Et le soir, beaucoup se retrouvent à la salle informatique pour lire ses courriels, commenter les sessions de la journée ou apprendre encore sur les mystères de linformatique.

Les journées sont longues… fatigantes. Chaque jour qui passe pèse. Et pourtant nous sommes chaque jour plus heureux dêtre là, tous ensemble. Les coupures sont appréciées et donnent à chacun de mieux se connaître.

Nous sommes tous là avec Notre expérience. Dans les discussions nous donnons ce que nous savons mais aussi… et surtout, nous recevons lexpérience de lautre. A nous tous, cest un vrai tour de France qui nous parle des réalités APF à travers ces régions, ces départements, ces villes.

Cela est riche d'échange. Les techniques abordées apportent des outils pour pouvoir continuer à s'investir sans s'épuiser. Les échanges eux, participent à trouver des réponses à ces questions qui ne datent pas d'aujourd'hui pour nombre de participants... Bref on est bien dans une session Ile aux projets. Et à nous ensuite de faire fructifier tous ces acquis.

Etre acteur dans sa délégation mais aussi dans sa vie, comment se motiver, se remotiver ? Thème de ce film proposé et suivi assidument par tous.

Le film donne à réfléchir et les mots, lors du débat qui suit viennent naturellement. Un temps fort de cette session.

Mais lÎle aux projets, cest aussi la convivialité et comme dit déjà plus haut, le partage. Et quel plus beau partage que de donner les spécialités de sa région pour un apéritif ? Et là encore, chacun met la main à la pâte… Merci, lapéro était excellent !

Ces sessions sont toutes organisées par des bénévoles, acteurs eux aussi de lAPF. Ils sont salariés ou adhérents et offrent de leur temps pour que lÎle aux projets vive. Ils prennent soin de tous, avec leur gentillesse, leur disponibilité, leurs compétences et professionnalisme.

"Je reste impressionné par le militantisme, le sérieux et le professionnalisme de tout ces acteurs." Denis Vivant

La session se termine. Nous repartons avec une motivation décuplée et une connaissance qui lui permettra de dépasser ses sommets. Nul doute, lIle aux projets laissera en chacun de nous "sa" trace !

Musique : Benny Meroff Merci à Denis Vivant du prêt de certains mots. Ile aux projets : Denis Vivant Ermitage Jean Reboul - RN Saint-Maurice-en-Trièves Tél. : Fax :