VERCINGETORIX Un « héros national imaginaire »
Sources littéraires : Une seule mention sur la reddition = Vercingétorix est livré César, La Guerre des Gaules Reddition de Vercingétorix [7,89] (1) Le lendemain Vercingétorix convoque l'assemblée, et dit : "Qu'il n'a pas entrepris cette guerre pour ses intérêts personnels, mais pour la défense de la liberté commune ; (2) que, puisqu'il fallait céder à la fortune, il s'offrait à ses compatriotes, leur laissant le choix d'apaiser les Romains par sa mort ou de le livrer vivant." On envoie à ce sujet des députés à César. (3) Il ordonne qu'on lui apporte les armes, qu'on lui amène les chefs. (4) Assis sur son tribunal, à la tête de son camp, il fait paraître devant lui les généraux ennemis. Vercingétorix est mis en son pouvoir ; les armes sont jetées à ses pieds. (5) À l'exception des Héduens et des Arvernes, dont il voulait se servir pour tâcher de regagner ces peuples, le reste des prisonniers fut distribué par tête à chaque soldat, à titre de butin.
VERCINGETORIX, HEROS NATIONAL VERCINGETORIX, ANTI-HEROS… Comment est-on passé de l’un à l’autre ? Quelles fonctions a ce nouveau récit ? VERCINGETORIX, HEROS NATIONAL S’est livré à César pour sauver son peuple assiégé Est sorti armé et déposa les armes avec honneur en les jetant à terre Est mort de tortures et privations à Rome VERCINGETORIX, ANTI-HEROS… Livré par ses propres soldats Sorti sans armes d’Alésia Strangulé par les Romains sur place probablement
Les sources relues dans un contexte crucial : l’affirmation de l’Etat-nation français au XIXe siècle et la guerre de 1870…
Vercingétorix, icône de la défense du territoire et de l’honneur national Vercingétorix adopte une tactique nouvelle (extrait de La Guerre des Gaules, Livre VII) [7,14] (1) Vercingétorix, après tant de revers essuyés successivement à Vellaunodunum, à Cénabum, à Noviodunum, convoque un conseil. (2) Il démontre "que cette guerre doit être conduite tout autrement qu'elle ne l'a été jusqu'alors ; qu'il faut employer tous les moyens pour couper aux Romains les vivres et le fourrage ; (3) que cela sera aisé, puisque l'on a beaucoup de cavalerie et qu'on est secondé par la saison ; (4) que, ne trouvant pas d'herbes à couper, les ennemis seront contraints de se disperser pour en chercher dans les maisons, et que la cavalerie pourra chaque jour les détruire ; (5) qu'enfin le salut commun doit faire oublier les intérêts particuliers ; qu'il faut incendier les bourgs et les maisons en tout sens depuis Boïe, aussi loin que l'ennemi peut s'étendre pour fourrager. (6) Pour eux, ils auront tout en abondance, étant secourus par les peuples sur le territoire desquels aura lieu la guerre ; (7) les Romains ne pourront soutenir la disette ou s'exposeront à de grands périls en sortant de leur camp ; (8) il importe peu de les tuer ou de leur enlever leurs bagages, dont la perte leur rend la guerre impossible. (9) Il faut aussi brûler les villes qui par leurs fortifications ou par leur position naturelle ne seraient pas à l'abri de tout danger, afin qu'elles ne servent ni d'asile aux Gaulois qui déserteraient leurs drapeaux, ni de but aux Romains qui voudraient y enlever des vivres et du butin. (10) Si de tels moyens semblent durs et rigoureux, ils doivent trouver plus dur encore de voir leurs enfants, leurs femmes, traînés en esclavage, et de périr eux-mêmes, sort inévitable des vaincus. »
Le territoire français est le lieu d’une projection historique éternelle : le rapport à la terre est perçu comme sacré. Ceux du passé comme du présent qui la défendent partageraient un même destin national… moins au sens de prédestination que de réalisation, comportement, implication.
L’évolution de Vercingétorix au cours de l’histoire de France
LA FIGURE DE VERCINGETORIX L’homme d’une civilisation « où les puissances de la terre commandent à l’homme son destin » 1980s Fouilles Mt Beuvray Projet de sépulture présidentielle François Mitterrand Résistant dressé contre l’occupant 1944-1945 GPRF – IVème Rép. Modèle de fierté nationale 1940-1944 Portraits dans cérémonies officielles Pétain - Vichy France de l’après 1870 - IIIème République naissante Gambetta = Vercingétorix Bismarck = César Héros scolaire 1870-1914 Patriote indocile Héros idéal Auteurs romantiques 1820s Personnage inexistant Narrateurs peu inspirés ?
CONCLUSION « Ce mythe est une pâte à modeler idéale pour fabriquer un récit national »… Laurent OLIVIER – Conservateur au Musée d’Archéologie nationale - St Germain-en-Laye.