A.D.F Automatic Direction Finder

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Quelle est la tension aux bornes de ce conducteur ohmique quand il est traversé par un courant d’intensité I = 0,070 A ? Tension en V. 5,0 + 4,5 + 4,0.
Advertisements

L’ESTIME ELEMENTAIRE.
Surveillance des BMR à partir du laboratoire
Protection sociale et solidarité collective
CHAPITRE 3 Puissances.
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
Éléments de calcul mental
Contrôle du cap.
Exercice 2, chapitre 3.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
LE CONTROLE DU CAP Références:
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
CALCUL RAPIDE Complément à la dizaine ou à la centaine supérieure
République de Zambie Ministère de la santé
Comptimons chanson! (On compte à ) Par Juli Powers
Auditions publiques – Pollution urbaine et effet de serre
Droit Aérien 23 CISPN14300.
A.D.F Automatic Direction Finder
MINIMA PREPARATION (OPS 1/ Arrêté 20 mars 1998)
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
MOYENS de RADIONAVIGATION.
L’ESTIME ELEMENTAIRE.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
Une démarche de résolution de problème… Une démarche d’investigation…
S E D OCUMENTER AU CDI D aniel CERDA Le menu de ce CD : - PRESENTATION - Préface - La documentation - Le CDI -Fonctions constitutives - Fonctions.
LES STATISTIQUES partie 3
LES STATISTIQUES partie 2
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Atelier Technique du 8 septembre 2010
Navigation.
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
Module NAVIGATION SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation.
L’ESTIME.
ACOPMichel TROALEN Vous pouvez vous servir librement De ce diaporama A condition de laisser apparent Les indications de la source: (ACOP et TROALEN) ACOPMichel.
Navigation côtière 1 Partie 5
Diagramme de Mollier. Ou d’Enthalpie
Acelf septembre Quelles sont les occasions, au quotidien, où on fait appelle à la technologie? 2:001:591:581:571:561:551:541:531:521:511:501:491:481:471:461:451:441:431:421:411:401:391:381:371:361:351:341:331:321:311:301:291:281:271:261:251:241:231:
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Stage FI ext IR FAVROT - MOLINIER
Produits de fenestration homologués ENERGY STAR ® Rencontre IGMA – juin Steve Hopwood Office de lefficacité énergétique.
Navigation Règlementation Sécurité
Navigation Règlementation Sécurité
Chapitre 1 NOMBRES RELATIFS 1) Multiplication 2) Division 3) Équation.
ADF (AUTOMATIC DIRECTION FINDER)
MOYENS de RADIONAVIGATION
Réponse fréquentielle de la FTBO H(p)
MPSI Colle info n° ASSERVISSEMENT D'UN MOTEUR A COURANT CONTINU à commande en courant. Système M23-M26 du laboratoire de S.I.I.
IV- MOUVEMENT CIRCULAIRE UNIFORME: MCU - La trajectoire du point du solide est un cercle (a n =V 2 /R= R. 2 = R. 2 ) -Son accélération angulaire est nulle.
Pression et Gestion de l’air N4
Influence du mode de nutrition sur le taux de cholestérol plasmatique
Avancez manuellement 1 ère partie Buse de Harris : 1) Poids: 0,7 - 1,2 kg 2) Durée de vie: jusquà 20 ans 3) Envergure cm.
Navigation Règlementation Sécurité
Voiture et Cité de demain
LABORATOIRE FERMENTATION.
Le CERCLE TRIGONOMÉTRIQUE
MODULE 8 Les fonctions SINUSOÏDALES
TP n°2 sur Did’Acsyde.
Le VOR.
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Le mouvement uniformément décéléré
Puissance électrique.
Enfant. près renard belle femme seul chaque.
Dénombrement des bactéries en milieu liquide
L'ADF 1.
Activités préparatoires.
L’alcool et le droit italien
VUE GENERALE Socle Fermeture radio Flanc 2 Flanc 1 Montants Fond 1 Cloison Fond 2.
Le V.O.R..
Transcription de la présentation:

A.D.F Automatic Direction Finder Définition: L’ ADF ou radiocompas désigne le récepteur de bord, recevant les émissions de balises au sol: Locator (Lctr) NDB (Non directionnal Beacon) NB: ces récepteurs peuvent également capter les émissions de certaines stations radio, par exemple en région lyonnaise, France Inter sur 603 kHz

A.D.F Ondes: 100 à 2000 kHz (au niveau mondial) En Europe: 255 à 415 kHz et 510 à 525 kHz. Précision: entre 5 et 10° Portée: fonction de la puissance de l’émetteur: Locator: 10 à 25 watts, portée 10 à 25 Nm NDB: 50 watts à 5 kW, portée jusqu’à 150 Nm Avantages: infrastructure simple, bonne réception à basse altitude ou région accidentée, information permanente. Inconvénients: perturbations atmosphériques (orages), effets de côtes, de nuit (couches ionisées de la haute atmosphère)

Locator et NDB sur les cartes

Locator et NDB sur les cartes

Les différents récepteurs

Les différents récepteurs

Les différents récepteurs

Présentation de l’information Un simple indicateur de gisement Présentation de l’information

Présentation de l’information Un conservateur de cap associé à un indicateur de gisement: le RMI Présentation de l’information

Présentation de l’information Un conservateur de cap associé à un indicateur de gisement VOR/ADF RMI du TB20 Présentation de l’information

A.D.F Utilisation : Le radiocompas peut être considéré comme un goniomètre de bord: il donne la direction de la station émettrice par rapport à l’axe longitudinal de l’avion. L’angle entre cette direction et l’axe de l’avion est un GISEMENT. Pour transformer cette information de gisement en QDM, il suffit d’appliquer la formule: QDM = Cm + gisement

Si l’avion est au Cm 040°, le QDM est : 040° + 30° = 070° Matérialisation Gisement +30° Si l’avion est au Cm 040°, le QDM est : 040° + 30° = 070°

170 180 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 240 110 250 100 260 270 090 080 280 Cm 040° Gt 30° 070 290 060 300 050 310 QDM 070° 040 320 030 330 020 340 010 350 360

Si l’avion est au Cm 270°, le QDM est : 270° - 40° = 230° Matérialisation Gisement +320°, c’est aussi –40° Si l’avion est au Cm 270°, le QDM est : 270° - 40° = 230°

170 180 190 160 200 Cm 270° 150 210 140 220 130 230 120 240 QDM 230° 110 250 100 260 270 090 080 280 070 290 060 300 050 310 040 320 030 330 020 340 010 350 360

Si l’avion est au Cm 200°, le QDR est : 200° + 30° = 230° Matérialisation: en station arrière, il est plus aisé de raisonner en QDR. Gisement +210°,c’est aussi +30° avec la queue de l’aiguille Si l’avion est au Cm 200°, le QDR est : 200° + 30° = 230°

350 360 010 340 020 330 030 320 040 310 050 300 060 290 070 280 080 090 270 260 100 250 110 240 120 QDR 230° 230 130 220 140 210 150 200 160 Cm 200° 190 170 180

Si l’avion est au Cm 060°, le QDR est : 060° - 30° = 030° Matérialisation: Gisement +150°, c’est aussi -30° avec la queue de l’aiguille Si l’avion est au Cm 060°, le QDR est : 060° - 30° = 030°

350 360 010 340 020 Cm 060° 330 030 320 040 310 050 300 060 290 070 QDR 030° 280 080 090 270 260 100 250 110 240 120 230 130 220 140 210 150 200 160 190 170 180

A.D.F Utilisation avec vent: Exemple: Je suis au cap 020° et j’ai un gisement de +40°. En application de ce qui précède, j’en conclu que je suis sur le QDM 060° (ou QDR 240°) Si je souhaite me diriger vers la balise il me suffit de prendre le Cm 060°. Sans vent mon gisement devra rester nul (sauf à l’approche de la verticale de la balise où l’aiguille aura tendance à partir à droite ou à gauche). NB: il en sera de même en station arrière.

Au Cm 060°, gisement 0°: le QDM est : 060° + 0° = 060°

170 180 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 240 110 250 100 260 270 090 080 280 070 290 Cm 060° 060 300 050 310 QDM 060° 040 320 030 330 020 340 010 350 360

Dans ce cas: de la droite (avant ou arrière) Après 3 minutes, toujours au Cm 060°, le gisement est passé à +10°: le nouveau QDM est : 060° + 10° = 070° Lorsque je ne suis pas en correction de dérive, la pointe de l’aiguille m’indique la direction d’où vient le vent. Dans ce cas: de la droite (avant ou arrière) NB: c’est vrai en station avant ou arrière

« Il doit y avoir du vent de la droite ! » 170 180 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 240 « Il doit y avoir du vent de la droite ! » 110 250 100 260 270 090 080 280 Cm 060° 070 290 060 300 050 310 QDM 070° 040 320 030 330 Position initiale 020 340 010 350 360

« je prends un cap + fort que mon QDM de position » Pour corriger la dérive 170 180 190 160 200 150 210 140 220 « je prends un cap + fort que mon QDM de position » 130 230 120 240 110 250 100 260 270 090 080 280 070 290 060 300 Cm 080° 050 310 040 320 030 330 020 340 010 350 360

Pour corriger la dérive En correction de dérive, Cm 080°, le gisement est passé à -10° : le QDM est bien : 080° - 10° = 070° Lorsque je suis en correction de dérive, l’aiguille m’indique le sens et la valeur de la dérive. Dans ce cas: 10° de dérive gauche

La convergence se calcule par rapport au QDM 090 Pour des écarts de 0 à 10° 080 QDM de position : 050° QDM recherché : 060° a = 010° convergence : 3 . a = 30° Virage gauche Cm 030° 070 Cm 030 060 La convergence se calcule par rapport au QDM recherché 050 040 030 020 010 360