AVEC MARIJO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
. . RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: A létage:
Advertisements

Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie : avril 2008 Conférence: Evolution du goût: tradition.
BONJOUR PARIS!.
« La seigneurie de Loches en Touraine »
Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.
Petite photo souvenir de mon passage à Fortierville
La maison de mon rêve.
LES MAISONS DE BRESSE Diaporama de Jacky Questel.
Un beau conte de Noël !.
Bienvenue aux Journées d’intégration à l’Ecole Nationale de Commerce
MARIJO PRÉSENTE De façon surprenante, toute cette zone préservée des calanques à lest de Marseille, fait partie intégrale de la ville! Cest le 8ème.
AVEC MARIJO CHINE 7 SHANGHAI VILLE DU FUTUR Lorsque lon débarque à Shanghai, ce qui frappe, de prime abord, cest que la ville est tout à fait insérée.
La seigneurie de Wismes
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Avancez manuellement Cest avec plaisir que je vous invite à découvrir cette magnifique Abbaye, joyau de lart Cistercien datant du XIIe – XIV siècle et.
Les monuments de Pompéi
Cette ville qui natteint pas les habitants, est déjà mentionnée comme Seigneurie de Menton dès le XIIIe siècle. Elle devient propriété de Charles.
AVEC MARIJO VISITEZ GASSIN Situé au centre de la presquîle, Gassin, perché sur son promontoire semble en assurer la surveillance…
AVEC MARIJO PROMENADE AUTOMNALE Cest à une balade toute simple que je vous convie aujourdhui. Elle vise surtout à vous montrer que si lautomne napporte.
AVEC Marijo.
Période ou styleMédiéval TypeChâteau-fort Début constructionFin du XIème siècle 1901 (restauration) Fin de constructionFin du XIème siècle 1908 (restauration)
La Couvertoirade désignant en occitan
Journées du Patrimoine
Promenade autour du lac de Christus
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Cliquer pour changer de Diapositive. Mettez le son
LA MODE AU MOYEN AGE.
Maisons de terre dans l’Est de la Chine
Quelques maisons d'Ecueillé
Automatique La forteresse de Salses a été construite par le roi espagnol Ferdinand II d’Aragon (de 1497 à 1502) pour défendre le passage vers l’Espagne.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
AVEC Marijo.
AVEC MARIJO.
AVEC MARIJO DECOUVREZ AUPS Aups est une localité située en Provence mais de façon plus précise dans le département du Var.
AVEC MARIJO Pour la troisième fois, nous nous dirigeons vers la Côte bleue. La température n’est peut-être pas ce que nous aurions désiré mais pour.
Le Château d’EGESKOV a été construit en 1554 par Frands Brockenhuus, au milieu d'un petit lac, sur des fondation en bois de chêne, il reflète les préoccupations.
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -3- L A S I C I L E R O M A I N E.
AVEC MARIJO Le PILON du ROI Version réservée aux membres de l’Association Découvertes.
Description Essonne, La Ferté-Alais (91590). Belle maison traditionnelle de 140 m², élevée sur sous-sol total, comprenant, en rez-de-chaussée, une entrée.
Cliquer à votre rythme. Le château de la Roche Jagu Visible depuis le train, le Château de La Roche Jagu a é t é construit au 15 è me avec deux vocations.
Ligne orange. Station Snowdon L'accès unique est intégré dans un bâtiment de quatre étages abritant des bureaux de la STM. La rue Snowdon rappelle le.
La famille Trotte-Menu La ferme de Firmin Le cousin Firmin, qui aime sauter en parachute, s’est foulé un pied ! Toute la famille Trotte-Menu va aller.
AVEC MARIJO.
AVEC MARIJO.
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
Balade dans le Paris médiéval
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Qu’est ce qui peut se trouver derrière cette grille ?
AVEC MARIJO.
Ces maisons pittoresques de nos régions
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
AVEC MARIJO L E T A N N E R O N Le Tanneron se situe en haut de la carte, sous la route brune.
Région : Alsace Département : Haut-Rhin Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé Canton : Wintzenheim Pays : France Avancez manuellement Photos du Net Niedermorschwihr.
C’est avec Cyrano de Bergerac en 1897 qu’il devient célèbre. Trois ans plus tard, malade il est envoyé à Cambo-les-Bains pour se soigner, il décide.
Venise inoubliable par Venise et ses alentours en quelques clichés, juste pour le plaisir ! AUTOMATIQUE.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Notre étude sur le thème :. Définition : C’est de reconnaître de grandes masses (de forme et de couleur différentes selon l’endroit ou on se trouve sur.
Les pièces d’une maison de l’antiquité
La Zone Moyenne de Navarre est un pays de forteresses et de châteaux, bâtis par les rois navarrais pour faire front aux arabes et aux monarchies voisines.
Cliquer à votre rythme. Continuons la visite par les Bains de l ’ hôtel Gellert qui sont les plus beaux de Buda et les pr é f é r é s des curistes car.
19 animaux aux couleurs époustouflantes
LES FORGES DES SALLES Historique 1750 – 1850 Niché dans un vallon au coeur de la forêt de Quénécan, l'ancien village sidérurgique des Forges des Salles.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
L’habitation Brigitte Lipskind La maison... Voici une maison. C’est une maison à deux étages. Il y a une pelouse et des arbres.
L’habitation Brigitte Lipskind La maison... Voici une maison. C’est une maison à deux étages. Il y a une pelouse et des arbres.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Transcription de la présentation:

AVEC MARIJO

LES FERMES BRESSANES

BRESSE

La Bresse se subdivise en trois parties : Bresse bourguignonne, Bresse de l’Ain souvent nommée savoyarde et Bresse jurassienne. Nous parlerons davantage ici de la Bresse dite savoyarde car c’est là que l’on trouve, principalement, les grandes fermes avec cheminées sarrasines. Cette région, du XIIe siècle jusqu’à 1601, fit partie des Etats de Savoie, ce qui explique son nom. Elle était convoitée par le Roi de France et fut finalement intégrée à ce royaume par un échange avec Saluzzo, en Piémont, qui revint à la Savoie.

Les fermes bressanes sont constituées de longs bâtiments, souvent sans étage, à pans de bois avec torchis, ou brique, ou même complètement en pisé. La toiture, peu pentue, est recouverte de tuiles creuses. En Bresse savoyarde, elle était souvent ornée, en son centre, d’une magnifique cheminée sarrasine. Il n’en reste qu’une trentaine, dont seulement vingt-deux seraient complètes. Nous y reviendrons un peu plus loin.

Saint-Cyr-sur-Menthon, la brique est utilisée entre les pans de bois. Dans ce hameau de Saint-Cyr-sur-Menthon, la brique est utilisée entre les pans de bois.

A remarquer les élégantes cheminées.

Toujours à Saint-Cyr-sur-Menthon , à proximité du hameau précédent, on découvre le Musée de la Bresse, au Domaine des Planons. Il s’est développé à côté d’une ferme classée monument historique. En plus de présenter toutes les activités de la campagne bressane, culture et élevage, il offre 3 000m2 de salles d’exposition. C’est un pôle de référence pour tout ce qui concerne le patrimoine ethnologique, le paysage et l’environnement, l’habitat, la culture et l’élevage, le costume et les parures, les traditions culinaires…

Les constructions les plus anciennes sont constituées de « pannons » de bois ou « colombages » et de terre. Pour les plus récentes, c’est le pisé ou la brique . A l’approche de la ferme, on découvre des bâtiments tout en longueur comme le veut la tradition. Ils sont implantés, exceptionnellement, autour d’une cour carrée.

Le bâtiment de droite se trouve en arrière de l’ensemble, séparé des autres constructions.

Le bâtiment d’habitation, la « maison chauffure », est bordé de cette charmante galerie aux arches de bois.

Avec son puits traditionnel, la cour vue de la galerie.

La galerie de circulation, ou « aître », servait de jonction entre l’intérieur et l’extérieur. Bien abritée, les vieux, « vyo », s’y installaient pour prendre l’air en surveillant les enfants. Ici, les valets et bergers aiguisaient leur couteau à la meule avant de les remettre dans leur poche, après leur repas… On y trouvait « l’arbre à vaisselle » où séchaient divers ustensiles de stockage et de transformation du lait. Là, étaient entreposées, aussi, les herses, échelles et autres « appli »! Les escaliers menaient au grenier.

Cette maison fut construite en 1484, pour sa partie principale, et en 1504, on lui ajouta, en arrière, deux petites pièces. A la mort de l’un des fermiers propriétaires, en 1784, un inventaire complet de ce qu’elle contenait fut établi. Retrouvé, il permit de meubler l’habitation à l’identique, pour le plaisir et l’information des visiteurs. Les photos étant interdites à l’intérieur, les trois prochaines diapositives présentent des cartes postales scannées.

Avant de pénétrer à l’intérieur, quelques mots concernant les fameuses cheminées sarrasines, particularité de la Bresse savoyarde. Elles apparurent dès le XIIIe siècle, mais se développèrent, surtout, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elles étaient constituées d’un « foyer chauffant au large », c’est-à-dire éloigné de la paroi, d’une immense hotte pyramidale au-dessus (photo ci-contre) et surmontées d’une mitre dépassant du toit, seul élément visible de l’extérieur. Cette mitre pouvait être d’inspiration romane, gothique ou même orientale mais, toujours surmontée d’une croix latine. Le terme « sarrasine » était employé pour signifier quelque chose d’étranger, d’insolite.

Ci-contre, à l’extrême droite, on peut voir le banc de l’ancêtre placé dans la partie la plus chaude, devant le foyer central, avec sa crémaillère suspendue. Le foyer était constitué au sol, de fer sur briques, pieux plats ou plaque de fonte. A la suite du banc qui était aussi utilisé par les invités, pas trop éloigné du foyer, on voit le lit clos.

A côté de la pièce principale, se trouve la chambre des filles, les femmes employées de la maison. Les valets, eux, étaient installés dans une petite pièce un peu surélevée, au-dessus de la cave. On y accédait par une porte voisine du banc de l’ancêtre. A la suite de la chambre des filles, une grande pièce était réservée au Seigneur, pour sa visite annuelle. Entre temps elle servait d’entrepôt.

On accédait à la cave à partir de la galerie extérieure On accédait à la cave à partir de la galerie extérieure. Les fermes bressanes en possédaient rarement, à cause de la proximité de la nappe phréatique et de l’absence de vignoble dans l’environnement.

L’extrémité de l’habitation Le bois constituait la carcasse de la construction et permettait, occasionnellement, de la déplacer pour la reconstruire plus loin…

A l’arrière de l’habitation, était organisé le jardin, domaine de la femme du fermier. Elle définissait, tout à fait intuitivement, une rotation annuelle de ses plantations. C’était essentiellement un jardin potager, mais avec quelques plantes vivaces en bordure et quelques fleurs annuelles. On vivait au rythme des saisons et des lunaisons, en suivant un calendrier annuel précis!

Par crainte des incendies, le four à pain était souvent construit à l’écart, ou il était intégré aux communs. Aux Planons, le four était regroupé avec la soue à cochons et le poulailler. Le fournil abritait la chaudière à cochons, « péla », et sa marmite où cuisait la soupe.

Pour se procurer la terre et construire, les hommes creusaient des trous qui se transformaient en mares par l’action des eaux de pluie et celle des biefs. En Bresse, chaque ferme avait ses mares nécessaires à la vie quotidienne. Bordées de roseaux et de saules, elles étaient le paradis des grenouilles, des canards et des oies, mais servaient aussi au rinçage du linge et au trempage des osiers.

La volaille de Bresse est reconnue pour sa qualité : elle est exportée dans le monde entier… En fait, la poularde de Bresse se caractérise par des pattes bleues, un plumage blanc et une crête rouge! Elle a adopté le drapeau tricolore français… C’est la seule, en France, à pouvoir s’enorgueillir d’une appellation d’origine.

Des souvenirs glanés dans la salle d’exposition!

Et qui n’a pas dégusté ou au moins entendu parler du Bleu de Bresse ?

Costume du poulardier La Confrérie du Poulardier de Bresse œuvre pour la protection et la promotion du poulet de Bresse.

La femme bressane portait une ample robe de lainage, de drap bleu violet ou vert, avec un tablier de soie moirée et un châle. Elle se parait d’émaux bressans. Sa coiffe de tulle était auréolée de rangs de dentelle tuyautées, dont le nombre indiquait son niveau d’aisance financière. Elle était retenue par des brides de couleur pour les jeunes filles et blanches pour les femmes mariées. Le chapeau de cérémonie, le « brelot », n’était porté sur la coiffe que par les femmes mariées . Il était surmonté d’une cheminée droite ou d’un cône. L’homme revêtait une veste-jaquette grise ou brune sur un gilet à ramages ou à rayures, avec un chapeau de feutre rond s’il était aisé. Les autres portaient une blouse bleue de toile « biaude » et un bonnet long de différentes couleurs.

A gauche cette sculpture d’Alphonse Muscat montre une Bressane en costume traditionnel, avec le chapeau à cheminée et le tablier à bavette. A droite, ce plâtre peint, réalisé vers 1830, était installé au fronton d’une boutique de mode de Bourg-en-Bresse. Cette femme portait une parure d’émaux bressans et avait remplacé les sabots habituels par des bottines plus urbaines…

Les armoires anciennes, orgueil des intérieurs bressans, sont richement sculptées et en sont le principal ornement..

Il faut mentionner que si le type de foyer central n’existe pas qu’en Bresse, c’est le seul endroit où il se complète par une construction extérieure de ce type. Après le domaine des Blanons, découvrons la Ferme de la Forêt à St-Trivier-de-Courtes. C’est une ferme de la fin du XVIe siècle La mitre carrée de la cheminée est d’inspiration romane. Un joli balcon à croisillons ceinture l’habitation.

Devant la ferme, la cage à fromages et le maïs suspendu, la « panouille »…

Ici, plusieurs petits bâtiments isolés constituent les dépendances Ici, plusieurs petits bâtiments isolés constituent les dépendances. Et bien sûr, on retrouve le puits.

Une ferme privée en bordure de la route.

Le Musée du Terroir, de Romenay, est installé dans la ferme du champ bressan. Sa cheminée sarrasine carrée est l’une des trois qui subsistent en Bresse bourguignonne.

Et pour terminer, une cheminée contemporaine qui se veut un rappel du passé, en forme de reliquaire gothique… Toutefois, un coq de cuivre rutilant a remplacé la croix latine!

Musique : Musique de nos terroirs La grande Bourgogne La Scottish à Coiffard Documentation prise sur place Photos (sauf intérieur de la « maison chauffure »,) conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2010 marijo855@gmail.com

AU REVOIR