Territoire industriel

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Transcription de la présentation:

Territoire industriel Les concepts sont placés en ordre alphabétique

(JB= journal de bord « Territoire énergétique », P= cahier Parallèles) Liste des concepts (JB= journal de bord « Territoire énergétique », P= cahier Parallèles) délocalisation (JB : 5, 14) ressource (P : 250) industrie (JB : 5) sous-traitant (JB : 5) industrialisation (JB : 5) territoire industriel (JB : 14 + P : 250) marché (JB : 9, 14 + P : 264) pays en développement  (P : 286) mondialisation (JB : 5 + P : 285) multinationale (JB : 5 + P : 285) facteurs de localisation (JB: 9) pays atelier (JB : 5, 14)

Délocalisation

Si on décomposait le concept... = cessassion localisation = lieu

Définition délocalisation Transfert de la production d’une entreprise pour l’installer à l’étranger, dans un pays où la production coûte moins cher. Source: Catherine Boisvert, Cécile Poulou-Gallet, Jessie Riendeau, Espace Temps géographie, 2e secondaire, Cahier de savoirs et d’activités, ERPI, Glossaire, p. 284., 2011. Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication.

Question 1 Explique pourquoi cette image illustre bien ce qu’est la délocalisation. Réponse: On voit sur cette image un patron qui pointe sur la carte un déplacement du Québec vers l’Asie. Compte tenu de l’attitude des employés, on peut en déduire que le patron a l’intention de déménager la production de son entreprise dans un pays où cela va lui coûter moins cher. Les employés semblent supplier le patron car ils vont perdre leur emploi. Lors d’une délocalistion, les employés de production ne suivent pas l’entreprise. Ils perdent leur emploi. http://www.ciso.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/Fiche-d%C3%A9localisation-web1.pdf

Question 2 Lequel des énoncés illustre la définition de délocalisation? La compagnie Nike ferme une usine située aux États-Unis pour faire fabriquer ses chaussures au Vietnam. B Dix employés du Cirque du Soleil vont travailler à la préparation d’un spectacle à Las Vegas. C L’usine de pain de Multimarque déménage de Montréal vers Laval. Réponse: A

Question 3 Quel est le lien entre cette image et la délocalisation? Réponse: Dans le cadre au mur, on voit que l’employé du mois est un Chinois dont le salaire est très faible. Les ouvriers qui travaillent sur la chaîne de montage semblent furieux. Ils ressentent la concurrence de cet employé d’Asie et craignent probablement que l’entreprise fasse le choix de fermer leur usine pour tout faire fabriquer en Chine où la production est moins coûteuse. Ils perdraient ainsi leur emploi. http://lelivrescolaire.fr/1616/2_La_mondialisation_menace_t_elle_l_emploi.html#Document=7212

industrie

Définition d’industrie Entreprise produisant des biens matériels à partir de matières premières. Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication. www.clipart.com

Exemples d’industries Industrie textile: fabrication de fils, de tissus et de vêtements. Industrie métallurgique: fabrication d’objets en métal. Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication.

industrialisation

Si on décomposait le concept... industri = industrie ation = action, processus alis

Définition d’industrialisation Processus d’extension et d’intensification des activités industrielles dans une région ou un pays. Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication. … www.clipart.com

marché

Définitions de marché Ensemble de clients qui achètent ou peuvent acheter une production. Lieu où les consommateurs achètent des produits finis. Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication. www.clipart.com

Exemples de marchés Lieu où il y a des clients Villes Quartiers Lieux où les clients peuvent acheter des produits: Centre d’achat Marché d’alimentation Commerces Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication.

mondialisation

Si on décomposait le concept... mondial =monde ation = action is

Définition de mondialisation Développement des activités économiques à l’échelle planétaire résultant des progrès des communications, des transports et des échanges entre les différentes régions du monde. Source: Catherine Boisvert, Cécile Poulou-Gallet, Jessie Riendeau, Espace Temps géographie, 2e secondaire, Cahier de savoirs et d’activités, ERPI, Glossaire, p. 284., 2011. L’élément essentiel de la définition est encerclé.

Causes de la mondialisation progrès des communications progrès des transports progrès des échanges entre les différentes régions du monde

Question 1 Pourquoi peut-on associer cette image à la mondialisation? Réponse: La mondialisation est facilitée par le développement des modes de transport. Les navires de marchandise se déplacent à la grandeur de la planète et permettent ainsi une mondialisation des échanges planétaires. La poupe du porte-conteneurs géant Colombo Express Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stern_of_the_Colombo_Express.jpg

Question 2 Pourquoi peut-on associer cette carte à la mondialisation? Réponse: Cette carte illustre les échanges entre l’Inde et plusieurs pays du monde. Cela démontre donc une mondialisation des échanges commerciaux. http://www.diploweb.com/cartes/qi1505.htm

Question 3 Pourquoi l’émission “La Voix” (The Voice) est-elle une preuve de la mondialisation? http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:The_Voice_France_logo.jpg http://voice.5ige.cn/index.jsp Depuis sa créaltion en 2010 aux Pays-Bas, l’émission The Voice est présente dans une trentaine de pays à travers le monde. Liste des pays: http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Voice Réponse: Comme cette émission est présente dans plusieurs pays, cela démontre une mondialisation des échanges culturels entre les pays du monde. http://reshet.tv/Shows/The_Voice_Israel/ http://www.tvp.pl/rozrywka/programy-muzyczne/the-voice-of-poland http://www.tvqc.com/2012/05/la-voix-charles-lafortune-animera-ladaptation-quebecoise-de-the-voice/

mULTINATIONALE

Si on décomposait le concept... multi = plusieurs nationale = pays

Définition de multinationale Entreprise commerciale dont les activités sont implantées dans plusieurs pays. Source: Catherine Boisvert, Cécile Poulou-Gallet, Jessie Riendeau, Espace Temps géographie, 2e secondaire, Cahier de savoirs et d’activités, ERPI, Glossaire, p. 284., 2011. ACTIVITÉS = administration / conception / vente / fabrication

Exemples de multinationales de l’industrie alimentaire

Question 1 Lequel des énoncés suivants correspond à une multinationale? Cuba reçoit des touristes de centaines de pays différents à chaque année. B La Chine produit 90% des vélos pour enfant de la planète. C La compagnie Bombardier possède 76 sites de production dans 60 pays différents. Réponse: C (Bombardier est une multinationale car elle est présente dans plusieurs pays.)

Question 2 Lequel des énoncés suivants correspond à une multinationale? Au dépanneur près de chez moi, on vend des produits provenant de 50 pays différents. B La compagnie québécoise Couche-Tard possède des dépanneurs au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Indonésie, au Mexique et en Scandinavie. C Les propriétaires du dépanneur sur la rue Fleury sont des immigrants d’origine chinoise. D Métro Inc. compte 573 marchés d’alimentations au Québec et en Ontario. Réponse: B (Couche-Tard est une multinationale car elle est présente dans plusieurs pays.)

Question 3 Lequel des énoncés suivants ne peut-on pas associer à une multinationale? Avec un IPad, il est possible d’être en contact avec des informations et des gens de tous les pays. B Les produits Apple sont disponibles partout sur la planète. C La majorité des produits Apple sont fabriqués en Chine et en Inde. Réponse: A (Cette réponse ne fait pas référence à une entreprise, mais à un produit. Une multinationale est une entreprise.)

Pays atelier

Si on décomposait le concept... pays atelier = lieu de fabrication

Définition de pays atelier Pays qui accueille les usines de production d’une multinationale à la suite de la délocalisation de ses activités. Source: Catherine Boisvert, Cécile Poulou-Gallet, Jessie Riendeau, Espace Temps géographie, 2e secondaire, Cahier de savoirs et d’activités, ERPI, Glossaire, p. 284., 2011. Les pays ateliers sont généralement des pays en développement.

Question 1 Quel énoncé illustre le mieux ce qu’est un pays atelier? Dans un pays atelier, on trouve de nombreux ateliers d’artisans. B Dans un pays atelier, on trouve de nombreuses usines qui fabriquent des produits pour les multinationales. Réponse: B

Question 2 Quels sont les deux énoncés qui illustrent le mieux les caractéristiques d’un pays atelier? A C’est un pays riche. B C’est un pays en développement. C Les lois ne protègent pas bien les travailleurs. Réponse: B et C

Question 3 Pourquoi dit-on que la Chine est un pays atelier? Réponse: La Chine est un pays où se situent un très grand nombre d’usines qui fabriquent des produits pour les multinationales. Dans les légendes des images, on voit les noms de deux multinationales: Mattel et FIFA. Usine de production de poupées Barbie pour le groupe américain Mattel dans la province du Guangdong. http://www.la-croix.com/Actualite/Economie/Economie/En-Chine-les-ouvriers-de-Barbie-soumis-a-de-dures-conditions-_EP_-2012-12-12-887037 Usine de production de ballons de soccer pour la FIFA. http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/7048837.html

ressource

Définition de ressource Matières premières fournies par la nature. Elles peuvent êtres transformées en produits finis. Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication. www.clipart.com

SOUS-TRAITANT

Si on décomposait le concept... sous = inférieur traitant = fabriquant

Définition de sous-traitant Entreprise qui exécute une commande pour le compte d’une autre. d’un pays atelier d’une multinationale Dans le cas d’une délocalisation…

Question 1 Quel énoncé illustre le mieux ce qu’est un sous-traitant? Une des usines de Toyota qui est située au Japon fabrique des voitures Prius de Toyota. B Une usine taïlandaise fabrique des pneus pour les automobiles de la compagnie Toyota. Réponse: B (L’usine taïlandaise n’appartient pas à Toyota. Elle fait des contrats de fabrication de pneus pour Toyota.)

Question 2 Lors d’une délocalisation, dans quel type de pays sont situés les sous-traitants? Dans un pays en développement (pauvre) B Dans un pays industrialisé (riche) Réponse: A

Question 3 Le nom d’une multinationale sera-t-il indiqué sur l’enseigne d’un sous-traitant? OUI B NON Réponse: B (Un sous-traitant n’appartient pas à la multinationale. Il fait des contrats pour la multinationale.)

Territoire industriel

Définition de territoire industriel Territoire où l’on retrouve une concentration d’industries. Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication. www.clipart.com

Exemples de territoires industriels La région industrielle des Grands Lacs canadiens et américains le sud de l’île de Hokkaido au Japon la côte est de la Chine la Corée du Sud les régions de Sao Paulo Rio de Janeiro au Brésil Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication.

Pays en développement

Définition de pays en développement Pays où le niveau de vie est plus faible que celui des pays développés. Le revenu de la majorité des habitants y est très bas. Le niveau d’industrialisation y est généralement bas. Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication.

Exemples de pays en développement Chine Mexique Brésil Attention! Ce n’est pas l’entreprise entière qui déménage. Ce n’est qu’une partie de l’entreprise. Généralement, ses activités de fabrication.

Les facteurs de localisation

Si on décomposait le concept... facteurs = causes localisation = lieu de

Définition de facteurs de localisation Raisons qui guident le choix de localisation des entreprises.

Facteurs de localisation des industries UTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE D’ÉNERGIES MATIÈRES PREMIÈRES  INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MARCHÉ MAIN-D’ŒUVRE À tracer et compléter dans le cahier de notes

Facteurs de localisation des industries UTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE D’ÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES  INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MARCHÉ MAIN-D’ŒUVRE

Facteurs de localisation des industries UTILITÉOU DÉFINITION SOURCES D’ÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES  Ressources naturelles qui seront transformées en produits INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MARCHÉ MAIN-D’ŒUVRE

Facteurs de localisation des industries UTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE D’ÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES  Ressources naturelle qui seront transformées en produits INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Équipements permettant aux modes de transports de fonctionner MARCHÉ MAIN-D’ŒUVRE

Facteurs de localisation des industries UTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE D’ÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES  Ressources naturelle qui seront transformées en produits INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Équipements permettant aux modes de transports de fonctionner MARCHÉ Lieu pour vendre les produits fabriqués où des clients sont là pour les acheter MAIN-D’ŒUVRE

Facteurs de localisation des industries UTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE D’ÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES  Ressources naturelle qui seront transformées en produits INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Équipements permettant aux modes de transports de fonctionner MARCHÉ Lieu pour vendre les produits fabriqués où des clients sont là pour les acheter MAIN-D’ŒUVRE Travailleurs

Facteurs de localisation des industries UTILITÉ OU DÉFINITION SOURCE D’ÉNERGIES Faire fonctionner les machines Éclairer Chauffer MATIÈRES PREMIÈRES  Ressources naturelle qui seront transformées en produits INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Équipements permettant aux modes de transports de fonctionner MARCHÉ Lieu pour vendre les produits fabriqués où des clients sont là pour les acheter MAIN-D’ŒUVRE Travailleurs

Question 1 À quel facteur de localisation associe-t-on l’électricité, le pétrole et le charbon? Sources d’énergie B Matières premières C Infrastructures de transport D Marché E Main-d’oeuvre Réponse: A

Question 2 À quels facteurs de localisation associe-t-on les villes et leur population? Sources d’énergie B Matières premières C Infrastructures de transport D Marché E Main-d’oeuvre Réponse: D et E

Question 3 À quel facteur de localisation associe-t-on le bois et le pétrole? Sources d’énergie B Matières premières C Infrastructures de transport D Marché E Main-d’oeuvre Réponse: B

Question 4 À quel facteur de localisation associe-t-on les aéroports, les ports, les chemins de fer et les routes? A Sources d’énergie B Matières premières C Infrastructures de transport D Marché E Main-d’oeuvre Réponse: C