L’art du temps et la gestion du stress 4- Gestion du stress

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Arf les Femmes Réalisation musicale.
Quelqu'un T’aimes.
LE RUBAN BLEU Automatique.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Je Procrastine, Pas vous ?
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Balade dans les fleurs et les mots de l’ Amour
Ma mère Cliquez pour débuter.
Les Troubles Déficitaires de la Mémoire dus à l‘ Age
Logiciel d'alertes Suivant Mettre le son.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
D.A.D.A Je crains que bon nombre de quadras et de quinquas parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué D.A.D.A.: Déficit.
Paquet enveloppé de soie
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Mots denfants « Moi plus tard, je serai docteur de bonne santé ! » Oriane 5 ans.
Une Femme Amoureuse. Une Femme Amoureuse Le temps qui court comme un fou Aujourd'hui voilà qu'il s'arrête sur nous.
Délinquance de France Mettre le son 1.
La lettre d’un bébé à sa maman
Rencontrer Jésus.
BETISIER DES MAIRIES Les Courriers reçus…..
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Journal intime de Marie
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Attention, voleur dans la maison !
Ça ne coûte rien de lire.
Les Biscuits de Père Noel
D.A.D.A Qu'est-ce être D.A.D.A ? Je crains qu’un bon nombre de personnes parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué D.A.D.A.:
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Aux papas méchants !.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
SYNDROME DU D.F.A.A.A. Cliquez pour débuter On diagnostiquait récemment chez moi un D.F.A.A.A. c’est-à-dire : Dérèglement des Fonctions Amnésiques Amplifié.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
LA PRIÈRE DU MARI QUI TRAVAILLE... TRAVAILLE…. TRAVAILLE….
Les Tontons flingueurs
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
S ’il vous plaît gentille
Et Surtout, de Prendre Soin de toi...
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
La Famille Martinez Elias.
Ca fait cent longs hivers que j'use le même corps j'ai eu cent ans hier mais qu'est-ce qu'elle fait la mort ? J'ai encore toute ma tête elle est remplie.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
SYNDROME DU D.F.A.A.A. Cliquez pour débuter Séré.
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Arf les Femmes Réalisation musicale.
D.A.D.A. Qu'est-ce être D.A.D.A ? Je crains que bon nombre de quadras et de quinquas parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué.
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Nous les aînés Je suis passé voir Pépé et Mémé. Ils ont pris un Chien à la S. P. A. qui est Très Sympa. Chaque fois que je lui donne un Sucre, il remue.
Avec quelques pensées subtiles Et même par moment débiles, Nous allons, sans fléchir Te faire un peu sourire !
Mettre le son à fond. Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée.
D.T.V.A J’suis atteint de … …et vous ? C’est scientifique !
D.A.D.A.
D.A.D.A.
C’est scientifique ! D.A.D.A J’suis… …et vous ?.
D.A.D.A.
D.A.D.A …et vous ? c’est scientifique J’suis… AirFree2006
C’est scientifique ! D.A.D.A J’suis… …et vous ?.
D.A.D.A.
C’est scientifique ! D.A.D.A J’suis… …et vous ?.
D.A.D.A …et vous ? c’est scientifique J’suis… AirFree2006
Transcription de la présentation:

L’art du temps et la gestion du stress 4- Gestion du stress Professeur Philippe Corten ULB – 2005

Plan Le temps pour tous Le temps et les stressés Le mécanisme physiologique du stress Les « bulles » pour lutter contre le syndrome du « je n’aurai pas le temps » La méthode une tâche à la fois L’ici et maintenant Et surtout…

Temps social d’un stressé (6h – 24h) bleu: dormir, bleu clair: hygiène, rouge: trajets, jaune: temps social séparateurs à moi pour ma famille pour mon épouse pour ma vie sociale    Sortir chien Souper  Crac Crac

Idées à combattre 15 minutes pour soi (bulles) tous les jours Prendre du temps pour soi c’est perdre du temps Métaphore du nageur sous l’eau Chaque fois qu’il va chercher de l’air il ralentit sa course Mais, s’il ne va pas chercher de l’air régulièrement, il aura une crampe au milieu de la longueur Prendre soin de soi c’est être égoïste Au contraire Les « bulles » que l’on prend pour soi, font respirer notre espace intérieur et nous rendent après plus disponible pour les autres 15 minutes pour soi (bulles) tous les jours - conditions: Pas à 23h Pas aux toilettes

Une tâche à la fois Je décide de laver ma voiture. Alors que je vais vers le garage, je remarque qu'il y a du courrier dans la boîte aux lettres. Je décide de regarder le courrier avant de laver la voiture. Je pose mes clés de voiture sur la tablette de fenêtre, je trie les factures des publicités et je vais mettre dans la corbeille à papiers tout le courrier publicitaire. Je remarque alors que la corbeille est PLEINE !! Je décide donc de postposer les factures et de vider d'abord la corbeille. Mais alors, je me dis que puisque je m’occupe de la corbeille à papiers autant faire toutes les poubelles. Je fais le tour de la maison et je trouve sur mon bureau une boite de Coca que j'ai commencé à boire. Je me dis alors qu’il faut enlever ce Coca de là avant de le renverser accidentellement. Je décide de le mettre au frigo pour le rafraîchir. Alors que je me dirige vers la cuisine avec le Coca, le vase sur la table me saute aux yeux : les fleurs ont besoin d'eau ! Je pose le Coca sur la table et je découvre mes lunettes pour lire que je cherchais depuis le matin. Je me dis que je ferais mieux de les remettre dans mon bureau… A la fin de la journée, la voiture n'est pas lavée, les factures ne sont pas payées, il y a un Coca tiède sur la table de la cuisine, les fleurs n'ont pas assez d'eau, je ne sais pas où sont mes lunettes et je n'arrive pas à me souvenir de ce que j'ai fait des clés de voiture. Et puis, quand je me rends compte que rien n'a été fait aujourd'hui, je n'y comprends rien parce que je n'ai pas arrêté de la journée et que je suis complètement crevé !

L’ici et maintenant Mère de famille stressée dans le tantôt et l’ailleurs Comme me l’a conseillé le docteur je décide de m’accorder 15 minutes à moi. Je vais prendre un bain. Je fais couler le bain et je rentre dedans. Mais à peine dedans je pense à tout ce que je devrais faire. La lessive, le repassage, le souper… Est-ce qu’il du pain pour le pique-nique des enfants? S’il n’y a plus de pain, il faudrait que j’aille chez l’épicier avant 19 heures… Je me souviens alors « une chose à la fois » et je me dis « n’y pense pas ». Mais en me disant ça j’y pense encore plus. Alors, je sors du bain et je vais dans la cuisine voir s’il y a du pain. Ouf! Quand je retourne dans mon bain, l’eau est froide et je ne me suis pas accordé mes 15 minutes. Malheureusement il n’existe pas de bouton off pour le cerveau => technique du zapping: penser à autre chose pour être dans l’ici et maintenant

L’ici et maintenant Technique 1 pour arrêter le disque dur Expirations profondes 10 fois de suite Se dire « maintenant c’est maintenant, tantôt c’est tantôt, demain c’est demain » Se concentrer sur ses sensations (l’eau du bain?), sur quelque chose de beau ou qui nous fait vibrer

L’ici et maintenant Et si ça ne marche pas: mise de limites Il faut? Ce serait bien si? Mes envies? Mes besoins? Les envies et Les besoins de l’autre Relativiser les conséquences d’un non Négocier

L’ici et maintenant Exemple: mon compagnon m’annonce que dimanche prochain on est invités à dîner chez son copain. Mes envies: je le connais, quand il est avec son copain ils ne parlent que de foot, de voitures …ça m’ennuie Je n’ai aucun atome crochu avec la compagne de son copain Est-ce un il faut? (et qui dit qu’il faut?) Pour lui c’est évident que je l’accompagne, il n’a même pas demandé mon avis avant d’accepter Pour moi, mon éducation me dit qu’une fois qu’on s’est engagé on tient parole En fait ce n’est qu’un ce serait bien si Relativiser les conséquences Pour lui: si je refuse son copain restera son copain Pour la compagne du copain: elle pourrait être vexée sur moi, mais ça m’est égal Pour moi: je pourrai faire autre chose pendant ce temps Ses envies et ses besoins: Il aime bien que je l’accompagne partout Mais je l’ennuie quand je dis qu’il est temps de partir Négociation Je n’y vais pas et je lui dis d’aller voir son copain et que moi je trouverai bien une chose d’autre à faire On décide ensemble de limiter le temps et il s’engage à partir quand je lui fais signe On y va avec deux voitures séparées?

Ibn Malek Cent fois, Ibn Malek avait entendu le rossignol chanter à l'aube, cent fois il ne l'avait pas écouté, trop pressé de retourner les sabliers et d'emplir les clepsydres dans une folle déraison à vouloir maîtriser le temps. Et voilà que son fils l'interrogeait. L'interrogeait toujours, avec une tendre insistance cette fois: "Où est ta piscine?" Que de temps perdu! Que de temps perdu, sans voir passer les secondes, à chercher les heures et le sens du temps! "Lève-toi, nous avons l'éternité pour dormir!" Omar Kayam. « Parle moi encore » Philippe Corten

Et surtout… Se faire plaisir