Jihad Darwiche, le célèbre conteur Libanais, à l’Ecole Française Verdun, Beyrouth. Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé un petit village du Sud-Liban.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL Y A TOUJOURS UNE MEILLEURE FAÇON… Source : Traduit par une Kaniz-é-Fatéma pour içalé çawaab.
Advertisements

Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
LE RUBAN BLEU Automatique.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Un voyage imprévu.
Cliquez pour débuter Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
LA BALANCE. Une femme, sobrement vêtue et avec un visage très triste,entra dans un magasin, sapprocha du patron et lui demanda humblement si elle ne pouvait.
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
En hommage à tous les pompiers.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
Un après-midi avec Dieu!
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
UNE BIÈRE AVANT QUE ÇA NE COMMENCE...
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
Cadeau de Noël à un enfant
Leçon 5 Un vol.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Petit Jean le paresseux
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
Par Léa, Erwan, Iliasse, Mathias, Pierre, Thomas D.
Le vieux marin !.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
L’AMOUR.
Et Dieu créa lHomme. - Adam, descends cette vallée. Dieu dit : Adam demanda : - Cest quoi une vallée, Seigneur ?
Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
LA BALANCE.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
La parabole de la Brebis perdue et retrouvée
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
Faut pas que tu gaspilles
Il était une fois dans un immense château un boulanger
Et Dieu créa l’Homme.
Le cadeau de fête des mères Auteur inconnu Maman rêvait de voyages et de pays enchanteurs.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
PPS avec Son Et défilement par clic Devenir balayeur.
Passage manuel des vues
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
Un conte de Perse De Matt Marks
LA BALANCE.
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage. Vue sur pps-humour.com.
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
Le plus-que-parfait.
Un homme de 44 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
La Princesse au petit pois Créations Delia Florea
Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils s'étaient mariés.
Et Dieu créa l’Homme PPs Télécharger sur
Partie I Marie est partie de la maison. Il faisait beau. Elle est allée au café. Elle a pris un café au lait et un petit gâteau. Elle s’est assise et elle.
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
c'est une histoire très émouvante
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Les moyens de l’école des Pareuses
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Transcription de la présentation:

Jihad Darwiche, le célèbre conteur Libanais, à l’Ecole Française Verdun, Beyrouth. Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes et les récits traditionnels de l’Orient que lui racontait sa mère. Après avoir étudié à Beyrouth puis à Montpellier, Jihad devient journaliste, métier qu’il exercera au Liban de 1975 à 1983, date à laquelle il rejoint la France. Il est professeur d’arabe puis conteur en 1984. Les classes de CE2E, CE2C et CE2

Jihad Darwiche et ses contes. Jihad Darwiche, un conteur extraordinaire! Il nous a offert trois histoires inoubliables. De chacune d’elle, nous avons reçu une « vérité », un cadeau. En fait, les mots qui sortaient de sa bouche étaient magiques et nous ont emmenés dans l’univers de ses contes : on était les personnages! Jihad Darwiche nous a apporté la magie et la joie. Chacun de nous aurait aimé rester avec lui toute la journée pour écouter ses contes fabuleux. La classe de CE2C

La ruse du lièvre Il était une fois dans un village, des maisons aves des toits avec une ouverture au centre. Et dans ce village, tous les animaux n’avaient plus de nourriture. Un jour, un lièvre partit chercher de la nourriture à côté de la rivière. Un caillou bondit dans sa main. Il lui demanda : « Que fais-tu là petit caillou ? Et que sais-tu faire ? » Il répondit : « Je m’appelle Abosso et je sais tout faire.» Puis Abosso lui expliqua qu’il suffit de chanter Abosso, Abosso, hé! Et il aura tout ce qu’il souhaitait. Alors le lièvre chanta et trouva devant lui beaucoup de carottes. Il les mangea toutes sans penser à sa famille, retourna chez lui et rentra directement dans sa chambre prétendant être malade. Plus tard, il eut faim, chanta de nouveau dans sa chambre fermée à clé et des carottes apparurent? Il les dévora. Ensuite, il cacha le caillou sous l’oreiller et sortit. Après, sa femme entra dans la chambre pour faire le ménage et trouva le caillou qui lui expliqua ce qu’il était capable de faire. Alors, elle chanta et obtint plein de carottes qu’elle donna à ses petits et à ses voisins. Énervée, elle demanda au caillou un moyen pour punir son mari. Le caillou décida de changer son nom en Abossa. À son retour, le lièvre entra dans sa chambre et chanta mais le caillou lui expliqua qu’il se nommait Abossa. En répétant Abossa ,le caillou bondit dans tous les sens et le lièvre s’échappa du toit de la maison par le trou dans le toit. La classe de CE2D

Le vieil homme et le marchand Il était une fois un marchand qui possédait 40 chameaux. Un jour, il rencontra un vieil homme qui lui dit qu’il savait où trouver un trésor. Le vieil homme proposa au marchand d’échanger la moitié du trésor contre la moitié des chameaux. Dans le désert, ils trouvèrent sous terre un palais rempli de trésors. Ils chargèrent les chameaux avec les trésors. Le vieil homme prit également une petite boîte dans le palais. Le vieil homme et le marchand partirent chacun de leur côté avec 20 chameaux chargés d’or. Après quelques pas, le marchand retourna voir le vieil homme et lui demanda 5 autres chameaux chargés d’or, puis encore 5, puis les 10 derniers. Enfin, le marchand demanda au vieil homme de lui donner la petite boîte. Le vieil homme lui donna la boîte et lui dit qu’elle contenait de la pommade magique. Si on mettait de la pommade sur l’œil droit, on pouvait voir toutes les richesses du monde mais si on en mettait sur l’œil gauche, on devenait aveugle. Le marchand mit de la pommade sur son œil droit et vit toutes les richesses du monde. Il voulut encore plus d’or. Alors, il mit de la pommade sur son œil gauche et il devint aveugle. C’est ainsi qu’il perdit toutes son or! Le message de ce conte est qu’à trop vouloir de richesses, on risque de tout perdre… La classe de CE2E