Les petits mots qui changent la phrase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

J'étais une fois de plus tout seul dans ma chambre
Les Expressions avec avoir
Le cours de français I La Revision pour L’examen du fin
Les Expressions avec avoir et faire
PRENDRE ET BOIRE.
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Cours de français [ 30204] pour les élèves en classe de première [. 5] à lécole Wangklaïkangwonn Par Kriangkraï THONGCHUENJIT Avec la méthode Amis et compagnie.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
J'ai....
AVOIR.
Avoir expressions.
AVOIR.
Elle est bonne l’eau de la piscine !
Luc est un garçon sympathique. Aujourdhui il a de la chance car cest son anniversaire, mais avant de le célébrer, il doit aller au travail. Il part.
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
Brigitte Korac Quand il fait sombre, jallume la lumière jallume jéteins.
Nous espérons que la présentation va vous plaire
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Perles de Boutchous.
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
Part de gâteau...?.
Il est souhaitable. Nous (attendre) quelques jours Il est nécessaire. Vous (arriver) en avance.
Lhistoire extraordinaire de… Monsieur Grosgourmand CPC.
Les expressions avec AVOIR
Les Pronoms Relatifs.
Le passé. 1. Il y a des verbes qui finissent avec « é » au passé.
Comment te sens-tu ? Je me sens mal. Je me sens bien ! Je suis malade.
Qui a peur du méchant loup?
Il était une fois un petit garçon qui s' appellait Machemalot
Leçon 3.
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
CHAPERON ROUGE ET LE LOUP FOU
Anne veut ___________ une crêpe aujourdhui. prendre.
1. Vais 2. Va 3. Allons 4. Allez 1. prends 2. Prennent 3. Prends 4. Prend *manger.
Discutez: 1. Est-ce que tu es fatigué/e. 2
Une histoire inventée par les CE1 de l’école de Nogent-le-Phaye d’après les illustrations de Le loup, mon œil ! de Susan Meddaugh. Une histoire inventée.
LES VERBES D’ACTION. allumer Il allume une flamme.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Il boit de l’eau. Il ne boit pas d’eau..
FRAPPE LES MOTS ! Activté 1-2
Le passé. TOUS les verbes: -é, -i, -is, -it -u, -ert.
Ma dent ne veut pas tomber!
Les petits ont la parole...
début Tu as fini de te frotter contre moi ? Je ne suis pas ta mère !
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
LES BOTTES NEUVES DE CAROLINE
Le passé. 1. Il y a des verbes qui finissent avec « é » au passé.
Montrez-moi la bonne phrase ! Sur un modèle réalisé par Brigitte Korac
Les expressions Avec “avoir”.
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Trucs chiants PPS musical.
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Série 1.
Clique sur la bonne étiquette pour remplacer le ? Clique sur le rond pour placer le bus au bon endroit Complète les phrases en utilisant une passive (
Pronoms relatifs avec “celui/celle/ceux/celles” ou “ce” comme antécédents.
1. Elle veut aller au magasin _____ est ferme. 2. Elle prends un bus ___ est tombe en panne. 3. Elle achète une montre ____ ne marche pas. 4. Elle n’a.
AVOIR. Conjuguons le verbe AVOIR J’ai Tu as Il a Elle a On a Nous avons Vous avez Ils ont Elles ont.
19 Recopie les noms de tous les animaux:
LA CAUSE. La cause A expressão da causa responde à pergunta: Porquê?
Lecture de : « MOI JE BOUDE » Bouder: quand on boude ça rend triste les parents et du coup ils nous laissent regarder la télé. Ils ont cédé. Ils nous disent.
Le jour difficile de Micheline Voici l’histoire de Micheline Micheline se lève à 8h00 samedi matin. Elle se douche, s'habille, mange son petit déjeuner.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Transcription de la présentation:

Les petits mots qui changent la phrase car… parce que… donc… pourtant… mais… alors…

= alors donc = mais pourtant

alors mais Il pleut …….. j’ai pris mon parapluie

Il pleut alors j’ai pris mon parapluie

donc pourtant Elle a gagné la course …….. elle est contente

Elle a gagné la course donc elle est contente

alors mais Il creuse un trou ………. il ne trouve pas de trésor

Il creuse un trou mais ne trouve pas de trésor

alors pourtant Le chien était sale ………. elle a décidé de le laver

Le chien était sale alors elle a décidé de le laver

donc pourtant Il lit une histoire drôle …….. il ne rit pas

Il lit une histoire drôle pourtant il ne rit pas

alors mais Il ne pleut pas …….. j’ai pris mon parapluie

Il ne pleut pas mais j’ai pris mon parapluie

donc mais Il est malade ………. il prend des médicaments

Il est malade donc il prend des médicaments

alors mais C’est un chien ………. il sait faire du vélo

C’est un chien mais il sait faire du vélo

alors pourtant Le livre est drôle ……… le monsieur rigole

Le livre est drôle alors le monsieur rigole

Il cherche ses lunettes ……… il n’arrive pas à les retrouver donc mais Il cherche ses lunettes ……… il n’arrive pas à les retrouver

Il cherche ses lunettes mais il n’arrive pas à les retrouver

Il veut retrouver ses copains ………. il court donc pourtant Il veut retrouver ses copains ………. il court

Il veut retrouver ses copains donc il court

= = = alors donc mais pourtant parce que car Invente une phrase pour faire parler les personnages. Si tu as besoin d’idée, clique sur la fleur.

Avoir envie de faire pipi / aller aux toilettes. …………. car …………. Avoir envie de faire pipi / aller aux toilettes.

Faire un régime / manger tout le gâteau. …………. pourtant……….. Faire un régime / manger tout le gâteau.

Préparer son cartable / aller à l’école. …………. parce que …………. Préparer son cartable / aller à l’école.

Être gourmande / grossir . …………. donc …………. Être gourmande / grossir .

…………. parce qu’ …………. pleurer / avoir faim.

Avoir envie de faire pipi / attendre . …………. mais …………. Avoir envie de faire pipi / attendre .

Avoir trop travaillé / dormir. …………. car ……….. Avoir trop travaillé / dormir.

Préparer son cartable / ne pas aller à l’école. …………. mais …………. Préparer son cartable / ne pas aller à l’école.

Avoir très faim / manger tout le gâteau. …………. alors……….. Avoir très faim / manger tout le gâteau.

…………. parce que ……….. Avoir soif / boire.

Avoir peur des souris/ monter sur la chaise. …………. donc ……….. Avoir peur des souris/ monter sur la chaise.

Avoir du travail / dormir. …………. pourtant ……….. Avoir du travail / dormir.

pleurer / avoir bu son biberon. …………. pourtant …………. pleurer / avoir bu son biberon.

Il a pris son cerf volant…. …mais il y a beaucoup de vent aujourd’hui …alors il y a beaucoup de vent aujourd’hui …parce qu’il y a beaucoup de vent aujourd’hui

… car elle doit aller voir le docteur Elle a très mal au dos…. … car elle doit aller voir le docteur ...alors elle doit aller voir le docteur …pourtant elle doit aller voir le docteur

Son café est trop chaud…. …mais il souffle dessus ...parce qu’il souffle dessus …donc il souffle dessus

…mais il adore les jeux d’enfants C’est un adulte…. …mais il adore les jeux d’enfants ...parce qu’il adore les jeux d’enfants …alors il adore les jeux d’enfants

…mais elle en a emprunté beaucoup Elle adore les livres…. …mais elle en a emprunté beaucoup ...parce qu’elle en a emprunté beaucoup …alors elle en a emprunté beaucoup

Ce chat ne boit pas…. …pourtant il a du lait ...parce qu’il a du lait …donc il a du lait

Il cherche une recette…. …pourtant il doit faire un gâteau ...parce qu’il doit faire un gâteau …donc il doit faire un gâteau

Il a mangé le poisson…. …car il a encore faim ...alors il a encore faim …mais il a encore faim

…mais je dois mettre mon manteau pour sortir Il fait très froid…. …mais je dois mettre mon manteau pour sortir ...parce que je dois mettre mon manteau pour sortir …donc je dois mettre mon manteau pour sortir

Le garçon pleure…. …pourtant il est tombé ...car il est tombé …alors il est tombé

…pourtant elles ont perdu …parce qu’elles ont perdu Elles sont contentes…. …pourtant elles ont perdu …donc elles ont perdu …parce qu’elles ont perdu

Son maître lui a demandé…. …pourtant il lui apporte ses chaussons ...alors il lui apporte ses chaussons …car il lui apporte ses chaussons

Il essaie de gonfler le ballon…. …parce qu’il n’y arrive pas ...donc il n’y arrive pas …mais il n’y arrive pas

Il arrose la fleur…. …alors elle grandit ...mais elle grandit …car elle grandit

Lis la phrase, mets la bien dans ta tête et clique sur la fleur pour la faire disparaître. Puis fais parler la petite fille en transformant la phrase qui doit vouloir dire la même chose.

Il va voir le docteur parce qu’il est malade ………………………..alors…………………………..

Il est malade donc il va rentrer chez lui …………………..car…………………

J’ai fait des bêtises donc maman m’a disputé …………………..parce qu’…………………..

………………………..donc………………………….. Il crie car il a peur ………………………..donc…………………………..

Il ne sait pas marcher car il est trop jeune ………………………..donc…………………………..

Ils sont en retard alors ils courent …………………..parce qu’…………………..

Il pleure car il est tombé ………………………..alors…………………………..

Il est riche car il a gagné au loto ………………………..donc…………………………..

Elle met un pull parce qu’elle a froid ………………………..alors…………………………..

Il fait froid donc je fais un feu …………………..parce qu’…………………..

Elle met ses lunettes car il y a du soleil ………………………..alors…………………………..

Elle est gourmande alors elle mange beaucoup …………………..parce qu’…………………..

Il est très sympa alors il a plein de copains …………………..car…………………

Elle boit car elle a soif ………………………..donc…………………………..

Il travaille vite alors il a déjà fini …………………..car…………………

Elle grossit car elle mange trop ………………………..donc…………………………..

C’est l’été donc il fait chaud …………………..parce que…………………..

Mon pull est très sale alors je dois le laver …………………..car…………………

J’ai mal aux dents donc je vais chez le dentiste …………………..car…………………

Il pleure car il est triste ………………………..alors…………………………..

J’ai envie de faire pipi alors je vais aux toilettes …………………..parce que…………………..